Jump to content

Information sur les championnats

Football Manager™ 2024 comporte un grand nombre de championnats qui, pour plusieurs raisons, peuvent sembler un peu ardus pour ceux qui ne sont pas rompus aux règles et subtilités propres à certains pays. Ci-dessous vous trouverez un guide pour les débutants détaillant certains des championnats les plus compliqués.

(Remarque : toutes les règles spécifiques aux championnats sont disponibles dans l'onglet « Règlement », à l'écran des compétitions. Les informations fournies ont pour but d'offrir un bref aperçu de comment fonctionnent les choses. Veuillez également noter que certaines règles ne sont pas utilisées dans FM Touch.)

Australie

Structure de la compétition

Douze équipes s'affrontent trois fois au cours de la saison, qui se déroule en temps normal de la mi-octobre au début ou mi-avril, pour un total de 33 matchs.

Les six premières équipes sont qualifiées pour la phase finale pour le titre. Les deux premières équipes passent au prochain tour (ce qui leur permet de progresser automatiquement) tandis que la 3e joue contre la 6e et la 4e contre la 5e pour une chance de progresser. Les équipes en haut du classement jouent ensuite contre l'indice le plus faible des deux équipes restantes, qui s'affrontent également, car la compétition continue de façon normale pour les demi-finales et la finale.

L'équipe gagnante se qualifie pour la Champions League d'Asie, ainsi que l'équipe terminant première de la saison régulière. Si la même équipe remporte les deux compétitions, le vice-champion de la Grande Finale prendra la deuxième place qualificative. Le club Wellington Phoenix ne peut pas participer aux qualifications puisque la Nouvelle-Zélande appartient à la Confédération du Football d'Océanie, alors que l'Australie fait partie de la Confédération Asiatique de Football.

Règles d'éligibilité équipe/joueur

Les équipes sont limitées à un total de 26 joueurs (avec une taille minimum de 20 joueurs), dont obligatoirement deux gardiens de but et doivent figurer moins de cinq étrangers (hors d'Australie, ou dans le cas du club de Wellington Phoenix, hors de Nouvelle-Zélande). Un minimum de trois joueurs U23 australiens (ou néo-zélandais) doit être enregistré.

Un plafond salarial est en place, à un total environnant 2,6 millions de dollars australiens par saison. Un plancher salarial est également en vigueur. Il impose aux équipes de dépenser au moins 90 % de cette somme.

Les équipes peuvent aussi utiliser la règle du « joueur désigné » (joueur non affecté par le plafond salarial). Désigner un joueur l'exempte de la règle du plafond salarial et permet aux équipes de le payer plus cher afin d'avoir une chance d'attirer et de garder des joueurs de meilleure qualité.

L'étiquette « joueur désigné » peut être attribuée à deux joueurs de n'importe quel type, alors que les provisions sont faites pour les joueurs seniors débutants, les joueurs évoluant dans les championnats australiens qui peuvent participer sans termes de contrat pour un nombre limité de matchs. D'une façon similaire, des joueurs invités peuvent apparaître dans jusqu'à 14 matchs de la saison régulière. Il n'est pas nécessaire de les enregistrer à part entière dans l'équipe. Le salaire qu'un joueur invité peut recevoir est illimité, mais les clubs sont limités à un joueur maximum par saison.

Les joueurs loyauté sont considérés comme ceux qui ont passé quatre saisons consécutives ou plus dans un club et la ligue autorise qu'une portion du salaire de ces joueurs soit exemptée du plafond salarial selon une échelle progressive dépendant du temps passé au club.

Les équipes peuvent aligner sept remplaçants par match, dont l'un doit être un gardien, trois changements peuvent être effectués. Il doit aussi y avoir un minimum de deux joueurs domestiques de moins de 22 ans sur le banc et au moins trois joueurs domestiques de moins de 23 ans dans l'effectif sur la feuille de match.

Marché des transferts

Le plafond salarial étant relativement bas et le championnat australien n'ayant pas le niveau de notoriété de championnats plus prestigieux, le marché des transferts sert plutôt à identifier les joueurs désignés. La provenance des joueurs est plutôt d'Amérique du Sud, les joueurs sud-américains ayant la faveur de ce championnat, cependant les équipes auront plutôt tendance à utiliser le joueur désigné pour des Australiens, occupant ainsi les deux emplacements, national et international. Ceci est particulièrement vrai au moment d'engager un joueur international australien de renom qui aurait passé la majorité de sa carrière à l'étranger. Les joueurs invités arrivent à une place encore plus privilégiée, sans restriction de salaire et avec un contrat à court terme qui semble séduire les joueurs au profil international.

Sinon, les clubs sont encouragés à développer leur propre talent et à ne pas compter sur ceux venant d'ailleurs. Ceci se justifie par le fait que les clubs ne peuvent pas faire d'offres pour d'autres joueurs évoluant dans la A-League.

Les joueurs peuvent uniquement changer de clubs via des échanges. Il existe deux fenêtres de transferts, la principale étant celle de l'entre-saison commençant fin juillet et se terminant mi-octobre, alors que celle de la mi-saison, plus courte, se déroule pendant quasiment tout le mois de janvier.

Belgique

Structure de la compétition

La phase régulière du championnat de Belgique, la Division Ligue pro A, est plutôt standard. Dix-huit équipes s'affrontent en matchs aller-retour ce qui fait un total de 34 matchs. Par contre, la majorité des équipes est ensuite impliquée dans une compétition de barrages après la fin de saison.

Les quatre premières équipes participent au barrage pour le championnat, Avec la moitié des points engrangés durant la phase classique du championnat (34 matchs). Chaque équipe joue ensuite contre les trois équipes en aller-retour lors de six matchs supplémentaires. Le vainqueur de ce groupe est déclaré champion de Belgique. Le second participera au tour qualificatif de la Coupe des Champions, le troisième participera aussi au tour qualificatif de la Conférence EURO mais un tour plus tôt et finalement le 4e jouera sa place en Conférence EURO face au vainqueur des barrages pour une place européenne.

La même structure s'applique pour les places 5-8, les play-offs pour les places européennes, où l'équipe vainqueur avance pour affronter l'équipe ayant terminé à la quatrième place du championnat.

Les trois équipes en bas de classement sont reléguées, un changement de convention par rapport aux précédentes saisons où seule la dernière équipe du tableau était reléguée automatiquement.

Règles d'éligibilité équipe/joueur

Alors que la structure du championnat est plutôt compliquée, la règle d'éligibilité des joueurs ne l'est pas. Les équipes doivent aligner au moins six joueurs entraînés en Belgique (pendant trois ans avant leur 23e anniversaire) sur leur feuille de match, et trois des sept remplaçants peuvent être utilisés. L'équipe générale doit comporter huit joueurs classés comme formés à domicile (comme ci-dessus).

Marché des transferts

Les règles du marché des transferts en Belgique fonctionnent comme pour la plupart des pays européens, avec la mise en place d'un système d'achat et de vente complémentaire du programme de développement des jeunes au sein du club. Avec des budgets transferts généralement inférieurs à ceux de nombreux championnats européens, les clubs sont forcés d'étendre leurs horizons pour la recherche de talents et ont trouvé leur bonheur en Amérique du Sud, Europe de l'Est et Afrique. L'Afrique a tellement de succès que le championnat a créé la récompense du Soulier d'ébène qui honore, chaque saison, le meilleur joueur africain du championnat.

États-Unis

Structure de la compétition

Vingt-huit équipes se divisent en deux conférences (est et ouest) de manière plutôt géographique afin de rendre plus faciles les déplacements pour les équipes jouant à l'extérieur. Les équipes jouent 34 matchs avec des rencontres à domicile et à l'extérieur contre les équipes de leur conférence. Elles ne jouent qu'un seul match contre certaines, mais pas toutes les équipes de l'autre conférence, à domicile ou à l'extérieur.

Le vainqueur de chaque conférence se qualifie automatiquement pour les demi-finales de la Coupe MLS, tandis que les équipes placées de la 2e à la 7e place se disputent les places restantes dans un format play-offs. La première tête de série héberge la dernière et ainsi de suite (2e contre 7e, 3e contre 6e, 4e contre 5e) dans un match simple à élimination directe. Les trois vainqueurs rejoignent l'équipe classée première au classement dans les demi-finales. Il n'y a pas de réévaluation des têtes de série à ce stade : le 1er du classement joue le vainqueur du match 4e contre 5e à domicile et le vainqueur du match 3e contre 6e accueille le vainqueur du match 2e contre 7e.

Ceci continue jusqu'à ce qu'un vainqueur soit déclaré dans chaque conférence et ils se rencontreront face à face lors de la finale de la Coupe MLS. Le match se jouera sur le terrain de l'équipe ayant totalisé le plus de points (ou avec un meilleur bilan de victoires lors de la saison régulière si elles sont à égalité), plutôt que dans un stade prédéterminé.

Les deux finalistes se qualifient pour la Champions League d'Amérique du Nord, ainsi que le vainqueur du Trophée des supporters de la MLS (l'équipe terminant avec le plus de points lors de la saison régulière) et le vainqueur de la Coupe Open US. Si une des équipes occupe plusieurs places, la place qualificative revient à la meilleure équipe venant ensuite au classement de la MLS.

Règles d'éligibilité équipe/joueur

Les effectifs sont limités à un maximum de 30 joueurs, mais il existe un grand nombre de subtilités :

-              Un maximum de trois joueurs désignés.

-              Un maximum de deux joueurs désignés hors jeunes.

-              Un maximum de huit joueurs internationaux par défaut. Ces emplacements peuvent être échangés entre les équipes.

-              Un maximum de dix joueurs hors budget ; seuls quatre d'entre eux peuvent être hors réserve.

-              Un maximum de six joueurs de l'équipe peuvent être qualifiés comme « Réserve », par exemple, les jeunes joueurs qui comptent dans le plafond salarial ; seuls quatre d'entre eux peuvent être hors réserve.

La MLS répond à un système de plafond salarial, réglé sur un total annuel d'environ 4,9 millions de dollars. Les 20 joueurs les mieux payés comptent pour le plafond (même si les places 19 et 20 n'ont pas besoin d'être occupées), et le maximum que chacun peut recevoir est de 612 000 dollars par saison (à l'exception des joueurs désignés qui n'impactent le plafond salarial que jusqu'à cette somme). Si un joueur percevant le salaire individuel maximum rejoint l'équipe au milieu de la saison, l'impact de son plafond salarial s'ajustera à environ la moitié du salaire individuel maximum habituel.

Les équipes ont la possibilité d'avoir jusqu'à trois joueurs désignés. Ces joueurs sont en principe meilleurs et ils ne rentrent pas dans le plafond salarial (comme ci-dessus, la quantité d'argent qu'ils reçoivent fait partie du plafond salarial global équivalant au salaire senior maximum, en fonction de leur âge), ce qui permet aux équipes d'offrir des salaires plus attrayants censés les attirer ou les garder.

Les joueurs ayant des contrats Génération Adidas sont aussi exemptés de plafond salarial. Ce sont des joueurs formés localement provenant de zones proches de chaque équipe et qui sont sortis de leur académie de jeunes. Les contrats Génération Adidas peuvent être offerts à autant de joueurs éligibles que vous le souhaitez, mais seuls deux (joueurs désignés seniors) peuvent jouer en équipe première.

Les équipes disposent également d'un système baptisé les Fonds Alloués Spécifiques (FAS) pour essayer d'enrôler ou de retenir des joueurs qui auront un impact immédiat sur le terrain. Pour la saison 2021, chaque équipe MLS reçoit 2,8 millions de dollars en FAS et 1,525 millions de dollars supplémentaires en Fonds Alloués Généraux (FAG). Ces fonds peuvent être utilisés pour compléter le salaire de tout joueur qui gagne déjà la charge budgétaire maximale, jusqu'à un maximum de 1 million de dollars par an. Ces fonds peuvent aussi servir à « réduire » le contrat d'un joueur, ce qui permet par conséquent de diminuer l'impact du plafond salarial de la valeur de GAM ou TAM que vous désirez y appliquer. Cependant, il existe plusieurs limitations sur la façon d'y parvenir et vous en êtes informé en jeu lorsque cela est nécessaire.

En commençant une partie en MLS, faites bien attention au message « Information sur le règlement et les contrats MLS » (en particulier dans la section Plafond salarial) pour en savoir plus sur la complexité du système de contrat utilisé.

Remarque : toutes les valeurs sont relatives à la date de commencement de la partie et sont susceptibles de changer au long d'une partie sauvegardée.

Marché des transferts

Il n'y a pas moins de douze façons différentes d'acquérir un joueur pour une équipe de la MLS. En principe, les transferts de type européens sont rares au sein de la MLS, cependant, de plus en plus d'équipes sont amenées à faire venir des talents de l'étranger avec des contrats senior ou de joueur désigné. Elles utilisent également les fonds transferts pour les aider à attirer certains grands noms.

La plupart des mouvements à l'intérieur du championnat se font par le biais des échanges. Pour plus d'informations sur les échanges dans Football Manager™, veuillez consulter la section dédiée de ce manuel.

À chaque intersaison, les équipes se réunissent pour le SuperDraft de la MLS, sélection annuelle de joueurs universitaires talentueux se lançant dans une carrière professionnelle. Les équipes choisissent en ordre inverse des résultats de la saison précédente, ce qui veut dire que les pires équipes ont le plus grand choix de joueurs afin d'essayer de rendre la compétition plus équilibrée. Pour plus d'informations sur le recrutement dans Football Manager™, veuillez consulter la section de ce manuel en utilisant la fonctionnalité de recherche.

Les transferts nationaux peuvent s'effectuer toute l'année, avec seulement une période de deux mois entre septembre et décembre pendant laquelle les accords sont interdits. Il existe aussi deux périodes nettement plus courtes pour les transferts de l'étranger, elles prennent place entre mi-février et mi-mai, puis entre début juillet et début août.

Les joueurs peuvent être vendus à tout moment, seulement si l'équipe qui achète le fait lors de la période active des transferts.


  Report Record


×
×
  • Create New...