Jump to content

Accueil et profil d'entraîneur

Profil

Vous possédez un profil personnel comme entraîneur, tout comme les joueurs et les membres de votre staff. Vos attributs en tant qu'entraîneur sont indiqués dans l'écran Profil, accessible dans l'onglet « Mon profil ».

Votre profil est directement affecté par les décisions que vous prenez en tant que manager. Il présente également huit caractéristiques en plus des attributs d'entraînement trouvés sur chaque non-joueur. Ces caractéristiques sont les suivantes :

Réputation

C'est plutôt simple, plus la notation est élevée, plus vous êtes célèbre dans le monde du football. Une bonne réputation a de grandes répercussions sur votre carrière. Elle attire l'intérêt de plus grosses équipes pour s'attacher vos services et de meilleurs joueurs dans votre club. Les joueurs déjà présents sont enclins à travailler plus dur et de manière plus professionnelle pour un manager réputé. Bien d'autres situations se présenteront à vous à mesure que vous progresserez.

Rapports avec les médias

Cet attribut représente vos relations avec les médias, la façon dont vous interagissez avec les journalistes, la fréquence de vos apparitions en conférences de presse et le niveau de satisfaction de vos joueurs quant à la façon dont vous répondez aux questions du public. Participer aux conférences de presse améliorera cette caractéristique, tandis que les déléguer à un membre de votre staff technique ou les quitter en claquant la porte entraîneront une forte baisse.

Reconduction des tactiques

Si vous êtes un entraîneur qui ne jure que par un seul schéma tactique quoiqu'il arrive, votre note en reconduction des tactiques sera élevée. Si vous adaptez régulièrement votre tactique, cette valeur diminuera. Ces changements sont généralement appliqués si la formation de l'équipe est différente d'une tactique à l'autre, plutôt qu'avec des modifications subtiles apportées à une formation qui reste identique sur une série de matchs.

Degré d'investissement

Cette valeur se réfère principalement à trois zones clés du club ainsi qu'au fait de déterminer si vous gardez la mainmise ou si vous déléguez certains aspects à votre staff technique : causeries d'équipes, repérages et entraînement. Si vous assumez le contrôle de ces aspects et y gardez un rôle actif (surtout en ce qui concerne le nombre de rapports de recruteur demandés et la fréquence des changements apportés au calendrier d'entraînement), votre notation en degré d'investissement augmentera considérablement.

Gestion financière

Ceci se réfère principalement à l'état des finances et à la santé relative du budget salarial du club sous votre gérance. Si ces deux éléments sont au beau fixe, votre notation le sera aussi. S'ils représentent des sujets d'inquiétude, l'indice sera diminué en conséquence.

Gestion disciplinaire de l'équipe

Ceci correspond au nombre de joueurs mécontents du club à tout moment. Un groupe de joueurs mécontents fait diminuer cet attribut. Au contraire, votre note augmente si votre équipe est heureuse et que vos joueurs n'ont aucune raison de se plaindre. Cet attribut reste statique pendant les 90 premiers jours de votre mandat au club. Cela permet de s'assurer que toute situation problématique dont vous héritez ne joue pas en votre défaveur.

La façon dont vous gérez les amendes et la discipline individuelle des joueurs aura également de l'influence sur ceci. Avant chaque saison, un code de conduite formel peut être implémenté pour définir les punitions associées aux différentes transgressions. Vous pouvez l'implémenter et le faire se déclencher automatiquement lorsque les joueurs ne respectent pas le code ou vous pouvez évaluer chaque incident au cas par cas.

Fidélité à ses joueurs

Ceci est principalement gouverné par la moyenne du temps passé au club sous vos ordres pour chacun de vos joueurs. Si l'appartenance moyenne de tous les joueurs au club excède quatre saisons, cette valeur augmente. A contrario, elle baisse si vous avez tendance à garder les joueurs moins de deux saisons.

Joueurs du pays

Ce nombre correspond à l'équilibre entre les joueurs nationaux et le nombre total de joueurs étrangers dans votre effectif. La valeur est considérablement plus élevée si votre effectif comprend majoritairement des joueurs du pays.

Votre profil recouvre également vos interactions avec la presse et vos joueurs et analyse votre style d'entraîneur pour résumer ce pour quoi vous êtes connu. Par exemple, si vous avez beaucoup tendance à signer de jeunes joueurs en prévision du futur, c'est affiché ici.

Promesses

Au cours de votre carrière, vous devrez souvent faire des promesses à vos joueurs et au comité directeur concernant vos intentions. L'écran Promesses vous permet de voir le progrès de chacune en un coup d'œil, y compris celles qui ont été ajoutées en parallèle aux négociations de contrat.

Quelles sont les conséquences d'une promesse brisée ou non tenue ?

Tenir une promesse est relativement simple, faites ce que l'on vous demande et tout le monde sera content. D'un autre côté, si vous brisez ou échouez à tenir une promesse, cela peut engendrer de sévères répercussions. Cela ne se produira pas immédiatement, vous aurez l'occasion de faire amende honorable pour réparer vos erreurs au moins une fois, voire deux. Que ce soit un joueur mécontent ou le comité de direction qui remet en question votre futur à long terme en tant que manager, les dégâts peuvent être réparés à plusieurs occasions avant que le processus ne parvienne à son terme.

Si les choses devaient dégénérer, soyez cependant prévenu. Un joueur mécontent qui vous a donné plusieurs opportunités de satisfaire ses demandes finira par se distancier du club et essaiera de le quitter de force. De mauvaises relations avec le comité directeur peuvent mener à des résultats plus désastreux encore. Si vous les décevez trop souvent, ils chercheront bientôt un nouvel entraîneur.

Vision et objectifs

Au cœur de chaque mission de votre carrière d'entraîneur se trouvent toujours la vision et les objectifs définis par vos employeurs. De nombreuses équipes ont une vision à long terme qu'elles voudront réaliser. Elle peut être aussi simple que le désir de remporter une compétition en particulier ou aussi grandiose que la volonté d'être promue à plusieurs reprises pour atteindre l'élite avant une période donnée. Les clubs peuvent opérer avec des plans sur cinq ans maximum avec une vision globale soutenue par plusieurs objectifs saisonniers.

C'est votre boulot, en tant qu’entraîneur, de mener le club sur la bonne voie pour faire de cette vision une réalité en vous assurant d'une progression régulière minimum vers ces objectifs. Vous serez jugé sur toutes les facettes de la feuille de route. Si le comité directeur considère par exemple que vous ne faites pas suffisamment de progrès, ils pourraient changer les objectifs à court terme afin de les rendre plus exigeants pour rattraper le temps perdu. Dans des cas extrêmes, ils peuvent même décider de couper définitivement les ponts avec vous en faveur d'un nouvel entraîneur qui serait plus à même d'amener le club là où ils veulent.

Vous aurez votre mot à dire quant à la vision et à propos des objectifs individuels lors des négociations de contrat. Plus vous restez longtemps au club et si vos performances sont de qualité, plus vous avez de chances de vous faire entendre. Il y a également une évaluation des objectifs au début de votre passage au club pour essayer de les renégocier. Certains clubs apprécient des objectifs optimistes, surtout au moment de l'entretien d'embauche et il peut être intéressant de placer la barre très haut si vous voulez dépasser les autres entraîneurs en compétition pour le poste. D'autres adopteront une approche plus patiente et préféreront engager le meilleur candidat plutôt que le postulant le plus audacieux.

Dans tous les cas de figure, les objectifs sont clairement définis pour vous. Vous aurez, comme jamais auparavant dans Football Manager™, tous les outils à votre disposition pour savoir quels sont vos objectifs, mais aussi pour définir comment parvenir à les atteindre, tout en ayant l'opportunité d'imprimer votre marque sur la façon de procéder vers votre objectif.

Options de carrière : formations d'entraîneur, interaction, relations, historique

Formations d'entraîneur

Si vous souhaitez améliorer vos attributs de gestion et d'entraînement, vous pouvez demander au comité directeur qu'il vous envoie en formation d'entraîneur en cliquant sur l'option adéquate. Pendant la période où vous prenez part à ce programme de formation, votre efficacité générale est réduite. Cette option disparaît une fois que vous aurez obtenu le diplôme maximum, la licence Continental Pro.

Vous aurez toujours l'assurance de valider chaque formation, mais ce ne sera pas le cas des membres de votre staff si vous décidez de les envoyer en formation pour qu'ils améliorent leurs compétences. Ils réussiront cependant la plupart du temps. Les facteurs décisifs d'admission à prendre en compte sont leur ambition et professionnalisme.

Relations

Au cours de votre carrière, vous développerez également des relations, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, avec des acteurs du monde du football.

Les relations positives apparaissent sur différents aspects du métier. Par exemple, dans vos relations avec les médias, les journalistes seront plus cléments avec vous. Dans les négociations sur le marché des transferts pour les joueurs de votre club, les pourparlers seront probablement plus sereins que d'habitude. Naturellement, les relations négatives existent en parallèle. Un joueur qui ne vous apprécie pas aura des chances de vous attaquer dans la presse et les négociations avec lui sur le marché des transferts seront bien plus épineuses.

Historique

Dans la section « Historique », vous trouverez vos informations-clés et les succès de votre carrière, ainsi que le détail de vos actions en tant que manager à la fois dans les conversations et dans les conférences de presse, comme détaillés ci-dessous :

Conversations, médias et interactions avec le monde footballistique

En raison de votre position enviable d'entraîneur, les médias voudront commenter toutes vos performances. Si vous entraînez de grosses équipes, vous subirez une pression médiatique constante. Même en entraînant des équipes plus modestes, vous attirerez l'attention des médias. En clair, vous devez vous attendre au pire comme au meilleur de leur part.

Vous pouvez vous entretenir en privé avec chaque joueur depuis leur sous-section Interaction, mais gardez à l'idée que s'ils sont contrariés alors cela pourra avoir des conséquences sur l'équipe, surtout si le joueur contrarié décide d'étaler ses problèmes en public. Vous pouvez aussi discuter avec toute votre équipe lorsque vous l'estimez nécessaire, en organisant une « réunion d'équipe » dans l'écran de l'équipe.

Les interactions dans Football Manager™ 2021 sont plus complètes, plus riches et plus exhaustives que jamais. Depuis une rapide discussion dans un couloir jusqu'à une réunion avec tous les dirigeants, tout en ayant la possibilité de contacter ceux qui sont en dehors du club avec un petit message, vous n'aurez jamais été mieux préparé pour gérer les épreuves de la gestion au jour le jour. Une gamme de nouvelles options en contexte vous est proposée. Elles sont clairement définies et facilement reconnaissables pour vous aider à trouver de manière encore plus intuitive ce que vous voulez dire exactement.

Gestes

Les gestes vous permettent de mettre de l'intensité dans les messages que vous voulez transmettre et d'apporter de l'émotion humaine aux interactions.

Conférences de presse

En tant qu'entraîneur d'un club de football, les médias s'intéresseront à vous. Les journalistes essaieront de recueillir le plus d'informations possible, et tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins. Leur meilleure source est la conférence de presse. Avant et après chaque match, ainsi qu'à d'autres moments clés, vous serez invité à une conférence de presse pour répondre à un certain nombre de questions concernant votre club, vos relations avec les autres ainsi qu'avec les entraîneurs adverses.

Votre attaché de presse vous fera un point avant chaque conférence de presse en vous informant des individus présents dans l'assistance et des questions qui seront probablement discutées. Chaque fois qu'une question vous est posée, le journaliste et ses sources vous seront indiqués. Plusieurs réponses seront alors disponibles dans des catégories bien définies pour vous permettre de faire passer correctement votre message. Vous aurez également la possibilité de faire d'autres commentaires.

Tout au long de votre carrière, vous ferez sans doute connaissance avec certains journalistes. Certains s'avéreront de confiance, tandis que vous pourrez refuser de répondre directement à d'autres, selon la tournure que prend l'histoire. De même, un journaliste de confiance vous permettra d'influencer le comportement de l'un de vos joueurs.

Vous pouvez bien sûr quitter une conférence de presse après un certain nombre de questions posées, puis reprendre vos tâches quotidiennes. Vous pouvez aussi partir de manière plus dramatique si vous choisissez de « Partir en claquant la porte » de la conférence de presse, mais ce comportement ne sera pas sans conséquence et aura un impact négatif sur votre attribut de rapports avec les médias.

Si parfois vous ne désirez pas assister aux conférences de presse, vous pourrez envoyer un membre de votre staff à votre place. Ceci peut se faire au cas par cas ou être délégué de manière permanente via les responsabilités du staff.

Chaque entraîneur du jeu possède une section « Conférences de presse » dans l'onglet « Historique ». À partir de ce menu, vous pourrez consulter les questions-réponses de toutes les conférences de presse, ainsi que les réactions qu'elles ont engendrées.

De temps en temps, vous devrez répondre à une question individuelle parfois directement depuis votre boîte de réception, au lieu de l'écran de conférence de presse (dans Football Manager™ Touch, il s'agit de l'unique forme de question que vous recevrez). Cela fonctionne de la même façon, seule l'échelle est plus petite.


  Report Record


×
×
  • Create New...