Jump to content
Sports Interactive Community
  • Votre effectif, rapport d'équipe et dynamique

    Rapport d’équipe et d'effectif

    Vous passerez la majeure partie de votre temps à analyser l'écran effectif dans votre quête pour développer et transformer votre groupe de joueurs individuels en une machine à gagner. Il vaut donc la peine de vous familiariser avec cet écran et avec les écrans qui y sont associés.

    Le rapport d'équipe est la meilleure façon d'obtenir un aperçu à la fois général et détaillé des joueurs à votre disposition. Le Rapport d’équipe est une liste détaillée de votre effectif. Votre staff vous y présente toutes les informations utiles à connaître pour préparer et mettre en place une équipe gagnante. Il se divise en plusieurs sections et une fenêtre Récapitulatif rassemble les statistiques les plus importantes.

    Vue d'ensemble

    L'écran de Vue d'ensemble présente un rapport immédiat et détaillé des avantages et défauts de l'équipe de la même façon que les rapports de préparateur et de recruteur le font pour les joueurs. Les informations relatives à la profondeur de l'effectif, ses attributs, les tendances à marquer, et les productions sur le terrain sont rassemblées ici, tandis qu'une sous-section située vers la droite de l'écran offre un bref aperçu de la profondeur de l'effectif.

    Profondeur de l’effectif

    Votre effectif est réparti par formation et position, et chaque case de position affiche tous les joueurs pouvant y intervenir et leurs compétences sous la forme d’une notation en étoiles. Faire défiler vers le haut ou le bas de la page affiche une vision entière du terrain et la profondeur disponible pour chaque position.

    Cliquez sur l'icône de la personne numérotée en haut à droite de chaque case de positionnement pour ouvrir un dialogue avec plus de détails. Chaque position suit une hiérarchie de compétences et de pertinence ainsi que des informations concernant les joueurs en cours d'observation afin d'ajouter des éléments de comparaison. Si vous n'êtes pas déjà en observation, un bouton idéalement situé en haut à droite de la fenêtre de dialogue vous permettra de le faire.

    « Filtre » vous permet d’affiner ou d’augmenter le nombre de joueurs qui apparaissent sur ces listes (par exemple, vous pouvez inclure les jeunes ou les joueurs de réserve.) « Personnalisations » vous permet de retirer manuellement des joueurs d'une position (si vous pensez qu'un joueur n'est pas approprié à une certaine zone de l'équipe, par exemple) tandis que le menu « Rôles » offre quatre options différentes pour l'option qui vous est présentée.

    Pour changer le membre du staff chargé de ce rapport, consultez le menu « Opinion de : » et sélectionnez en conséquence dans la liste du staff disponible.

    Stats

    Cette section présente différentes statistiques de l’équipe dans plusieurs domaines et met en valeur les pires et les meilleurs joueurs.

    Infos diverses

    Cette section présente une liste des membres les plus caractéristiques de votre équipe, comme le plus jeune joueur et le plus vieux, et les compare avec ceux du reste du championnat où vous évoluez.

    Comparaison

    Cette section prend en compte les nombreuses statistiques de votre effectif et les compare avec celles de ses homologues du championnat. L’onglet « Général » reprend des informations diverses telles que la taille et le poids, tandis que la répartition des positions fait une moyenne des attributs particuliers pour montrer les points forts et les points faibles de votre effectif.

    Comment puis-je utiliser au mieux les informations qui sont à ma disposition ?

    Avec une telle quantité d'informations à votre disposition, il est très facile de se sentir submergé et de ne pas savoir comment identifier au mieux les forces et faiblesses de votre effectif.

    -          L'écran vue d'ensemble est de loin le meilleur endroit pour commencer puisqu'il résume chacun des éléments en force ou faiblesse. Les mots utilisés pour chaque élément sont également instructifs pour vous permettre de déterminer quelle action vous devriez prendre ensuite. L'échelle qui représente le niveau de talent décrit vous donne encore plus d'informations sur les améliorations possibles :

    Star, excellent, superbe, très bon, bon, assez bon, correct, utile, bas, ne convient pas

    -          Ajustez la vue profondeur de l'effectif selon vos préférences. S'assurer qu'elle est basée sur votre tactique principale et vos rôles définis vous permet d'afficher les notes les plus pertinentes (que ce soit le niveau actuel, meilleur onze, etc.). Assurez-vous que les filtres incluent ou excluent les joueurs dans vos équipes de jeunes et/ou en prêt. Si vous configurez ce rapport selon vos besoins spécifiques, il vous sera d'autant plus utile.

    -          Utilisez tous ces écrans fréquemment. Les joueurs progressent, les équipes changent et des nouveautés apparaissent chaque jour, les données analysées précédemment courent le risque d'être dépassées. Consulter régulièrement le rapport d'équipe dans votre agenda de manager vous sera très bénéfique sur le long terme.

    Dynamique et état d'esprit

    Une partie du succès de la construction d'équipe se trouve dans le fait de s'assurer que le groupe vit bien. Il convient de développer des relations interpersonnelles et d'avoir le bon état d'esprit pour remonter le moral des troupes quand elles font de mauvaises performances et les encourager à continuer quand elles ont le vent en poupe. La section Dynamique de groupe fournit un aperçu détaillé du réseau de relations qui existe au sein de l'effectif que vous avez construit.

    Vue d'ensemble

    La section vue d'ensemble vous donne un aperçu global de ce qui se passe. La section cohésion de match vous montre comment les relations entre les joueurs impactent la performance de l'équipe sur le terrain. L'ambiance du vestiaire indique comment vit l'équipe en tant que groupe tandis que la sous-section soutien managérial vous garde informé des niveaux actuels de confiance envers le management chez vos joueurs.

    La majorité de l'écran est consacrée à détailler les problèmes que peuvent avoir certains joueurs. Les joueurs les plus influents du club et les réseaux sociaux sont également inclus avec des liens vers des sections dédiées pour vous fournir de plus amples détails.

    Hiérarchie

    Cet écran représente la hiérarchie générale de l'effectif dans un système pyramidal. Cependant, la nature exacte de chaque groupe peut varier en fonction du nombre de joueurs présents au sein de chaque section. Le manager supervise toute la hiérarchie. Cliquer sur un élément affichera son soutien managérial général dans une fenêtre latérale ainsi qu'un indicateur du soutien de chaque joueur.

    Les leaders d’équipe se trouvent au sommet de la pyramide et sont les joueurs les plus influents dans le club. Ils ont généralement de l'influence et beaucoup d'expérience et les autres joueurs gravitent naturellement autour d'eux. Puisque ce sont les joueurs les plus importants de l'effectif, ce sont ceux que vous voulez garder les plus heureux. En effet, toutes leurs doléances auront un effet sur eux mais peuvent aussi se propager au reste de l'équipe.

    Les joueurs très influents sont affichés ensuite et possèdent la plupart des caractéristiques des leaders d’équipe. Ils sont des vecteurs de stabilité et renforcent la cohésion de l'effectif. Il y a généralement plus de joueurs influents que de leaders d’équipe, lesquels sont généralement les quelques élus qui émergent de ce groupe et prennent les positions dominantes.

    Il convient d'écouter la voix des joueurs influents. Ce sont des personnalités puissantes au sein du groupe même s'ils n'ont pas encore gravi autant d'échelons que leur coéquipiers plus expérimentés et illustres.

    Les autres joueurs constituent le reste du groupe et n'ont pas généré suffisamment d'expérience de leadership pendant leur passage au club ou n'ont pas la personnalité requise pour devenir des leaders. Ils tendent à graviter autour des autres pour le moment.

    Chaque fiche de joueur peut être sélectionnée pour afficher plus d'informations à son propos via une fenêtre popup située à droite de la zone de l'écran principal. Elle mettra également en surbrillance le groupe social principal dont le joueur fait partie ainsi que tous les autres membres au sein de ce groupe. Vous pouvez également sélectionner les différents cercles d’amis depuis la section située en haut de l'écran.

    Cercles d’amis

    Les cercles d’amis disposent également de leur écran dédié pour une analyse plus approfondie. Chaque groupe a sa sous-section propre dans laquelle les joueurs sont arrangés en une hiérarchie basique basée sur la hiérarchie globale de l'effectif. Le panneau sur le côté de l'écran indique si les groupes au sein de l'effectif vivent ensemble en harmonie ou si des factions dissidentes commencent à se former.

    Un panneau d'informations sur les joueurs peut être consulté pour les joueurs sélectionnés.

    État d'esprit

    L'état d'esprit de l'effectif liste chaque joueur par groupe hiérarchique et offre des indications visuelles de l'état d'esprit dans plusieurs domaines. Cela vous permet de déterminer rapidement qui nourrit des inquiétudes et qui peut développer des problèmes. De plus, vous pouvez identifier et prendre des actions préventives afin de résoudre les litiges avant qu'ils ne contaminent les groupes sociaux ou l'effectif en intégralité.

    Les promesses représentent la satisfaction d'un joueur envers toutes les promesses que vous avez pu lui faire.

    Le moral représente le moral global du joueur.

    Entraînement indique sa satisfaction générale avec ses conditions d'entraînement.

    Le traitement représente les actions que vous avez prises envers le joueur en termes d'éloges, de critiques, d'amendes et de mesures disciplinaires.

    Club fait référence aux sentiments du joueur au sujet de la direction générale prise par le club.

    La gestion vous indique ses sentiments à propos de votre style global de manager, vos décisions tactiques, causeries d'équipe et activités sur le marché des transferts.

    Le temps de jeu représente sa satisfaction quant au temps passé sur le terrain à jouer pour l'équipe première.

    La satisfaction générale est un résumé qui prend en compte toutes les informations précédentes et les condense pour donner un aperçu succinct de son état d'esprit actuel.

    L'éventail des attitudes est le suivant :

    Ravi

    Très heureux

    Heureux

    Plutôt heureux

    Satisfait

    Plutôt mécontent

    Mécontent

    Très mécontent

    Effondré

    Comment puis-je garder mes joueurs heureux ?

    La réponse la plus simple à cette question est : donnez-leur ce qu'ils désirent. Mais ce n'est pas toujours possible et cela dépend donc du degré de flexibilité que vous pouvez leur offrir. Si un joueur peut percevoir que vous essayez réellement de trouver un terrain d'entente plutôt que de rejeter directement sa demande, il sera plus susceptible d'accepter votre décision et deviendra au pire, un peu inquiet.

    Les joueurs vous donneront également plusieurs chances de corriger vos erreurs avant de laisser la situation dégénérer vers un état plus problématique. Il vous sera demandé d'agir via des messages dans votre boîte de réception, des conseils du staff et lors d'interactions directes avec les joueurs lorsqu'un joueur est mécontent. Vous pouvez souvent assainir la situation avant qu'elle ne devienne incontrôlable. Vous devrez cependant faire preuve de proactivité. Laisser simplement les choses suivre leur cours ne fonctionnera que rarement en votre faveur.

    Traiter les leaders d’équipe et les joueurs influents avec le respect qui leur est dû est également très efficace pour garder votre vestiaire satisfait. Pensez également à contenter les joueurs des cercles d’amis influents et d'envergure pour éviter les maux de tête. Si ces joueurs deviennent mécontents, la vague d'insatisfaction peut se propager à l'effectif beaucoup plus vite que si un joueur marginal émet des inquiétudes. Vous n'avez pas toujours à vous mettre en quatre pour leur donner satisfaction, mais nous vous conseillons d'approcher ces situations avec bon sens. Agir équitablement et de manière honnête vous sera d'une aide précieuse.

    Quelle est l'importance de l'état d'esprit de l'effectif ?

    On ne le répétera jamais assez : le moral et la satisfaction de vos joueurs sont parmi les facteurs les plus importants pour contribuer à faire de vous un entraîneur à succès. Vous pouvez disposer des meilleurs joueurs du monde, jouer une tactique solide, mais s'ils sont mécontents et/ou s'ils ont perdu confiance en vous, ils ne joueront simplement pas au meilleur de leurs capacités. Peu de choses sont aussi cruciales que le travail sur le moral des joueurs, c'est aussi simple que ça.

    Comment puis-je renverser la situation si l'effectif est mécontent ?

    Ceci, en revanche, n'est pas simple du tout. Si vous enchaînez quelques résultats négatifs, les joueurs vont commencer à remettre en question votre jugement et le moral de l'équipe sera plombé un peu plus à chaque nouvelle contreperformance. En un rien de temps, vous pourriez vous retrouver avec un effectif en rogne et l'impression qu'il n'y a pas d'issue pour sortir du trou que vous avez collectivement creusé.

    Ce n'est jamais facile de renverser la vapeur, mais voilà quelques moyens pour essayer. Une réunion avec les joueurs à un moment opportun est une bonne occasion pour vous de réunir l'équipe et de lui remonter le moral. Si vous le faites avant un match que vous pouvez probablement gagner (contre une autre équipe en manque de résultats et avec le moral en berne), vous pouvez remotiver les troupes suffisamment pour obtenir un résultat positif qui créera un début de cercle vertueux.

    Changer votre onze de départ pour inclure des joueurs un peu moins mécontents que d'autres dans l'effectif peut aussi se révéler efficace. Cela ne veut pas dire qu'un joueur content de l'équipe jeune sera un meilleur choix qu'un joueur clef mais démoralisé de l'équipe, mais trouver un juste équilibre et faire entrer des joueurs au meilleur moral pourrait faire pencher la balance en votre faveur. De petites modifications sont souvent des catalyseurs d'améliorations à long terme.

    Si un joueur en particulier est la cause de la rogne de tout le groupe, le vendre est souvent la meilleure méthode puisque l'équipe est souvent plus forte qu'un seul individu. La cause première du mécontentement de l'effectif se trouve toujours dans l'écran dynamique. Utilisez ces informations pour identifier le mal à la racine et prenez les meilleures décisions pour l'équipe.

      Report Online Manual

    There are no reviews to display.


×
×
  • Create New...