Jump to content
Sports Interactive Community
  • Joueurs

    Vue d’ensemble et drapeaux de statut

    Pour remporter la victoire, vous devez disposer de bons joueurs. Vous n'avez pas forcément besoin des meilleurs, mais vous devez trouver ceux qui correspondent à vos attentes personnelles.

    Lorsqu’un individu – joueur ou non-joueur – apparait dans une liste, un petit cercle avec la lettre « i » est placé près de son nom. C’est le pop-up d’information.

    Cliquer dessus (ou passer la souris, selon les paramètres choisis) affichera une petite fenêtre contenant ses informations biographiques élémentaires et ses attributs. Vous pouvez accéder aux actions du joueur en faisant un clic droit sur son nom. Ceci vous permettra d’agir rapidement sur un individu en particulier sans voir son profil entier.

    Un joueur peut avoir un ou plusieurs drapeaux de statut attachés à lui dans l'écran effectif. Maintenez le curseur dessus (ou appuyez longuement sur tablette) pour activer le basculement en vue complète. Affichez l'infobulle pour plus d'informations sur ce que chaque élément signifie. De plus amples détails sont également disponibles sur l'écran vue d'ensemble de chaque joueur.

    Postes

    Une liste complète des postes auxquels ce joueur peut évoluer se trouve aussi sur cet écran, accessible depuis l'onglet « Développement ».

    La représentation graphique du terrain sur cette fenêtre indique les positions qu’il peut occuper et elles ont chacune un code couleur qui représente son niveau à ce poste.

    fm_fra_positions.png

    Cinq graduations existent en plus du poste de prédilection du joueur :

    Accompli – Ce n’est pas le poste de prédilection du joueur, mais il sait comment le gérer en professionnel quand il le faut.

    Correct – Le joueur a assez d’expérience et de compétences pour se montrer performant de manière régulière à ce poste.

    Peu convaincant – Le joueur n’est pas à sa place, mais il peut se débrouiller sur une courte période.

    Mal à l’aise – Le joueur est mal à l'aise à ce poste, mais en cas d’urgence, il peut y faire un remplacement, au prix de gros efforts.

    Inefficace – Le joueur ne peut pas jouer à ce poste. Vous êtes libre de l’y placer, mais il s’en sortira très mal.

    Cet écran affiche l’efficacité d’un joueur avec chacun de ses pieds ainsi que ses mouvements préférés, en dessous du terrain. Il indique également le nombre de matchs joués par le joueur et les positions qu’il a occupées, au cours de la saison. Par exemple, un joueur polyvalent qui joue principalement milieu de terrain défensif, mais qui peut jouer arrière droit, peut faire 30 apparitions à son poste principal, mais 15 en arrière droit. Cela vous permet de déterminer les causes de bonnes ou de mauvaises performances d’un joueur, et d’estimer sa polyvalence.

    Le poste de prédilection d’un joueur est écrit en toutes lettres dans la barre de titre (si vos paramètres de Préférences sont réglés de telle façon). Toute autre position ou côté où il peut jouer apparaît en abréviation.

    Tous les attributs préférés du joueur seront notés sur cet écran, et pourront être modifiés ou ajoutés via l’écran « Entraînement individuel » du joueur.

    Cela a-t-il de l'importance si je place un joueur ailleurs qu'à son poste de prédilection ?

    La réponse est oui et non. Dans un monde idéal et juste, vous pourriez compter sur un joueur accompli ou meilleur encore pour occuper chaque poste sur le terrain. Vos joueurs seraient plus à l'aise et réaliseraient de grandes performances d'une manière plus régulière. Ils seraient également moins susceptibles de se faire cibler comme des maillons faibles par les adversaires.

    Cela ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez pas faire jouer quelqu'un hors de son poste, que ce soit d'une façon régulière ou en cas de besoin. Dans le deuxième cas de figure, vous pouvez souvent demander à quelqu'un de « faire le boulot » et il réalisera généralement une performance correcte pour s'en sortir, surtout si le reste de l'équipe est solide et que la formation tactique est là pour le soutenir. D'un autre côté, faire jouer quelqu'un hors de position à long terme peut fonctionner si les attributs du joueur se prêtent bien au poste et au rôle qu'on lui assigne. Il apprendra petit à petit et commencera à s'améliorer dans ce poste à mesure qu'il y sera assigné.

    Ceci correspond au concept général de « l'universalité » du football. C'est l'idée qu'un joueur peut occuper n'importe quel poste tant qu'il est bien entraîné et peut compter sur un certain nombre d'attributs fondamentaux. C'est cependant beaucoup plus difficile à réaliser en pratique qu'en théorie, mais le concept d'un joueur utilisé dans un poste avec lequel il n'est pas familier ou sur une position différente n'est pas nouveau et ne devrait pas forcément vous rebuter si vous avez l'impression que cela peut fonctionner dans le cadre de votre structure tactique.

    Quelles sont les différences tangibles entre chaque niveau de polyvalence par poste et comment cela fonctionne-t-il en jeu ?

    Le système de notation par poste fonctionne essentiellement comme la plupart des attributs. Il est basé sur une échelle de 1 à 20, où plus le nombre est élevé, plus le joueur sera compétent à ce poste.

    Naturel : 19-20

    Accompli : 13-17

    Correct : 10-12

    Peu convaincant : 6-8

    Mal à l'aise : 1-5

    Le confort d'un joueur à un poste agit comme un modificateur direct de sa compétence sur celui-ci. Un joueur qui dispose d'une note de 20 à chaque poste pourra jouer partout sans effet négatif. Moins la note est bonne pour un poste, plus le joueur devra lutter, particulièrement sur le plan du positionnement et des décisions. C'est sa polyvalence qui pourra l'aider à s'adapter s'il possède une valeur élevée sur cet attribut.

    Introduction aux attributs

    Il est essentiel de comprendre le système de fonctionnement des attributs dans Football Manager™ et la manière dont ils influencent diverses parties du jeu, et plus particulièrement le moteur de matchs. Les attributs sont répartis en trois catégories principales : Physique, Mental et Technique (les gardiens ont leurs propres attributs). Les attributs et leurs interactions dans certaines situations, en parallèle aux autres mais également au niveau individuel, sont détaillés ci-dessous, mais vous devez d'abord comprendre leur fonctionnement général.

    Chaque joueur est noté sur une échelle allant de 1 à 20, 1 soulignant sa médiocrité et 20 son appartenance à l'élite. Certains attributs sont considérés comme Absolus et d'autres comme Relatifs. Les attributs Absolus sont ceux sur lesquels il est difficile de travailler, car définitifs chez un individu (Détermination et Activité, par exemple). Ce sont généralement des attributs innés propres aux individus qui ne seront typiquement développés que lorsque le joueur gagne en maturité sur le terrain. Les attributs Relatifs sont ceux qui sont comparables d'un joueur à l'autre, et qui peuvent être améliorés via l'entraînement et le développement du joueur. Les attributs physiques et techniques en contiennent un bon nombre.

    Les attributs des joueurs qui ne sont pas dans votre club et qui n'ont pas été recrutés apparaîtront sous forme d'échelle afin d'indiquer une idée approximative de leur capacité dans ce domaine. Le recrutement continu réduira cette échelle jusqu'à ce que l'attribut soit clairement identifié.

    Comment sont liés les attributs et le niveau d'un joueur ?

    La distribution des attributs sur le profil d'un joueur détermine la réalité de son niveau actuel. Un joueur avec 20 dans toutes les zones positives se trouverait aussi proche que possible du score maximum. Il ne serait pas forcément à 100 % puisque le nombre de postes qu'il peut occuper et ses compétences avec chaque pied peuvent influencer le résultat final.

    Certains attributs ont plus de « poids » sur le niveau général d'un joueur puisqu'ils sont fondamentalement importants pour réussir à un poste donné. La majorité des attributs physiques, ainsi que l'anticipation, les décisions et le placement sont les attributs les plus importants pour tous les postes, tandis que chaque position est associée à d'autres attributs cruciaux pour réaliser de grandes performances à cette position sur le terrain. Le bouton « afficher les attributs clés » sur le profil d'un joueur permet d'obtenir des informations sur chacun de ces attributs en fonction du poste.

    Comment une différence d'un point sur un attribut peut-elle faire une différence dans le moteur de match ?

    La façon la plus simple de répondre à cette question est de considérer que le joueur gagne en efficacité et produit de meilleurs résultats à chaque point d'attribut gagné. Une passe aura plus de chances de trouver son destinataire, un tir aura plus de chances d'être cadré, un tacle permettra de récupérer le ballon plus souvent, etc. La combinaison et la distribution de ces attributs, combinées au poste du joueur, sont en corrélation directe avec le niveau tel qu'il est décrit ci-dessus. Les joueurs disposant d'attributs plus élevés seront typiquement d'un meilleur niveau.

    Ceci est valable pour des grandes différences d'attributs, mais également pour la différence minimum, en passant de 11 à 12 par exemple. Les différences sont plus facilement visibles si l'écart est grand, mais elles existent même si elles peuvent rester subtiles lorsque l'écart est minime. Considérez deux joueurs identiques mais où leur attribut de décisions diffère d'un seul chiffre. Le joueur avec la valeur la plus élevée aura de meilleures chances de prendre de meilleures décisions à chaque opportunité.

    C'est un exemple assez basique qui ne prend pas en compte les nuances de chaque situation de jeu et l'impact des autres attributs, mais ce gain marginal isolé est important au fil des 90 minutes. Cela pourrait faire la différence entre une passe réussie qui trouve l'ouverture dans une défense, passe qu'un autre joueur n'aurait pas tentée. Ces gains marginaux, ces petits avantages s'accumulent pour former un avantage plus consistant lorsqu'ils sont appliqués à l'équipe entière et c'est ainsi que fonctionne le modèle des attributs.

    Comment les attributs se combinent-ils entre eux et avec les facteurs externes à chaque match ?

    Chaque joueur possède presque 40 attributs de jeu visibles. Ils s'influencent et se combinent les uns avec les autres, que ce soit avec un autre attribut individuel ou avec plusieurs. Le nombre total de combinaisons d'attributs qui fonctionnent d'une manière synchronisée est prodigieux. Il serait impossible de détailler toutes les combinaisons possibles, mais il est plus important de comprendre l'environnement dans lequel évoluent les joueurs et comment le processus de prise de décisions est réalisé.

    Prenez un petit exemple : un ailier avec de fortes statistiques de centre réussira en moyenne à centrer dangereusement vers les positions d'attaque dans des circonstances idéales, avec la possession totale du ballon et sans pression significative autour de lui. Mais que se passe-t-il si vous commencez à ajouter d'autres facteurs sur l'équation ? Ajoutez un défenseur qui vient presser l'ailier, ajoutez un autre défenseur dans la surface de réparation qui attend le centre pour le dégager et un terrain en mauvais état dû à une météo défavorable. Tout a changé.

    Si ce joueur a de bons attributs dans d'autres compartiments, comme en vitesse, accélération, dribble et technique par exemple, il aura plus de chances de réussir. Les joueurs opèrent des milliers de calculs mentaux dans chaque match pour déterminer la meilleure option disponible pour eux à tout moment. Ces décisions sont opérées en fonction de leurs attributs et de leur compétence globale. Ils ne prendront pas toujours la bonne décision (l'attribut décisions lui-même joue un grand rôle dans ce processus), et la bonne décision ne sera de toute façon pas toujours un succès.

    Essayez de penser les combinaisons d'attributs comme des méthodes de « création » de modèles de joueurs : athlétiques, intelligents, créatifs, leaders, etc. Vous pouvez déchiffrer la majeure partie de ce processus en utilisant l'option « Afficher caractéristiques clés pour rôle » sur le profil du joueur. La liste n'est pas nécessairement exhaustive, c'est le mot « clé » qui est le plus important ici. Cela dit, il devrait être assez simple de comprendre quels attributs ne fonctionnent pas bien ensemble, ou pas du tout en procédant par logique et par élimination. La force, par exemple, n'a rien à voir avec les centres. Le placement, en tant qu'attribut purement défensif, ne fonctionne pas avec la finition. La vision et les tacles ne sont pas associés puisque la vision se réfère aux opportunités qu'un joueur peut déceler lorsqu'il est en possession du ballon.

    Tous ces attributs sont expliqués plus en détails dans cette section. Utiliser les descriptions pour vous bâtir une base de connaissances sur la façon dont ils fonctionnent vous tiendra mieux informé de la façon dont ils peuvent interagir entre eux.

    Attributs techniques

    Corners

    Cet attribut reflète la capacité du joueur à négocier un corner.

    Centres

    Cet attribut reflète la capacité du joueur à centrer la balle (généralement depuis les ailes, mais pas toujours) pour l’envoyer vers des endroits dangereux susceptibles de créer un but.

    Dribble

    Cet attribut reflète la capacité du joueur à dribbler avec la balle au pied et à la manipuler. Sa Vitesse, son Accélération, son Agilité et son Équilibre entrent en ligne de compte dans la manière de dribbler dans différentes circonstances. Un joueur avec une notation élevée ici sera capable de se déplacer de manière plus fluide avec le ballon.

    Finition

    Cet attribut détermine la capacité du joueur à mettre la balle au fond du filet, quand l’occasion lui en est donnée. Si cet attribut est développé, les tirs du joueur sont cadrés la plupart du temps. La vraie différence avec un autre joueur, c’est sa capacité à loger la balle d’une manière précise, là où le gardien ne peut l'intercepter. Les attributs Sang-froid et Décisions aident également le joueur à marquer plus fréquemment.

    Contrôle de balle

    Définit la capacité du joueur à gérer le ballon quand il le reçoit. Plus cet attribut est élevé, plus le joueur sait recevoir et placer rapidement le ballon pour l’exploiter. Si cet attribut est bas, le joueur lutte pour contrôler la balle et peut la perdre rapidement, s’il est rattrapé.

    Coups francs     

    Reflète la capacité du joueur à négocier les coups francs. Cet attribut ne s'applique qu'aux coups francs directs, les coups francs indirects sont gouvernés par d'autres attributs techniques comme les centres.

    Tête

    Reflète la compétence du joueur face aux situations aériennes. Cet attribut s'applique à toutes les situations aériennes et détermine la capacité du joueur à orienter le ballon correctement de la tête. Les attributs Détente verticale, Hauteur et Force jouent tous un grand rôle en combinaison avec l’attribut Tête pour avoir plus d'effet.

    Tirs de loin

    Reflète la capacité du joueur à tirer à longue distance, même hors de la surface de réparation. C’est un attribut qui fonctionne seul, mais de nombreuses autres caractéristiques du joueur peuvent l'affecter.

    Touches longues

    La capacité du joueur à effectuer une passe longue suite à une touche. Cela peut offrir un bon avantage en attaque ou aider à sortir le ballon d'une zone défensive.

    Marquage

    Reflète la manière dont un joueur, généralement de type défensif, défend un adversaire. Ce seul attribut lui permet de faire un bon travail pour identifier, suivre, réagir et gêner les adversaires si la notation est élevée. Mais d’autres attributs comme Puissance et Anticipation, ainsi que les statures physiques respectives des adversaires, influent sur l’efficacité du joueur en marquage.

    Passes

    Cet attribut se réfère strictement à la capacité du joueur à passer la balle à un coéquipier. Sa vision dictera s'il est capable de trouver différents types de passes possibles. La technique influera sur la qualité de l'exécution de la passe (par exemple, si cette passe arrivera parfaitement dans la course d'un joueur). L'attribut de passes, pris en isolation, détermine le taux de réussite d'un joueur pour réaliser différents types de passes.

    Penalty

    La réussite d’un joueur au point de penalty. Le Sang-froid est également pris en compte pour savoir si le joueur réussira son penalty, mais dans un éventail plus large d'attributs mentaux en général. L'attribut penalty en lui-même gouverne principalement la réussite ou l'échec dans ce domaine.

    Tacles

    Reflète la capacité d’un joueur à réussir un tacle sans commettre de faute. Les joueurs talentueux dans ce domaine récupèrent souvent la balle et font de meilleurs joueurs défensifs.

    Technique

    La technique représente la qualité esthétique du jeu d’un footballeur, son raffinement. Un joueur doué en technique est plus à même de réussir une passe difficile ou un centre qu’un homologue techniquement moins doué. Il saura également se mettre sur son pied de prédilection plus souvent dans des situations où l'utilisation du pied faible semblait une solution plus facile. Cet attribut interagit avec d’autres attributs techniques. Sans technique, un joueur n’est pas bon à grand-chose.

    Attributs mentaux

    Agressivité

    Reflète la mentalité de jeu d'un footballeur, sans forcément impliquer un comportement violent sur le terrain. Un joueur plus agressif aura tendance à s'impliquer dans chaque incident de jeu, il sera plus souvent au pressing, taclera plus fort et commettra plus de fautes. Il s'engagera également dans les « arts sombres » du football comme la contestation des décisions arbitrales et l'anti-jeu.

    Anticipation

    Reflète la manière dont un joueur peut prédire certains événements et réagir. Si cet attribut est élevé, il a une bonne lecture de jeu et réagit plus vite que d'autres. Ceci a également un effet significatif sur la conscience du placement et la capacité à identifier les espaces en jeu ainsi que les possibilités de réaction aux dangers créés par l'adversaire.

    Courage

    Cet attribut reflète le courage et l'engagement d'un joueur. Plus cet attribut est élevé, plus le joueur risque la blessure dans des situations que d'autres éviteraient. Il prendra plus de duels aériens, plus de 50-50 ou de tentatives de contestation compliquées, que ce soit au sol ou en l'air. Il mettra également plus souvent son corps en opposition pour contrer ou pour des tacles de la dernière chance.

    Sang-froid

    Il s'agit du calme dont fait preuve un joueur en possession du ballon.  Quand il est confronté à une occasion de marquer ou à une grosse pression en défense, un joueur doté de beaucoup de sang-froid ne cède pas à la panique et prend fréquemment la décision qui fait la différence. En général, ce joueur aura tendance à tenir le ballon plus longtemps, il prendra de meilleures décisions et aura plus de réussite. Il sera généralement plus conscient de son environnement immédiat dans toutes les phases de jeu.

    Concentration

    Cet attribut reflète la capacité d'un joueur à rester concentré longtemps. Une notation élevée ici signifie que le joueur sera plus constant lors de chaque fait de jeu durant un match. Il réagira également mieux sous pression, se positionnera avec plus d'efficacité dans toutes les phases de jeu et prendra de meilleures décisions au jugé dans les situations épineuses. D'un autre côté, les joueurs avec une concentration faible seront plus à la lutte dans ces domaines.

    Décisions

    C'est la capacité d'un joueur à faire les bons choix dans la majorité des cas. Cet attribut est important à tous les postes et il gouverne également la capacité d'un joueur à réagir sous la pression à tout moment et sa tendance à prendre la bonne décision en fonction de la situation.

    Détermination

    Une détermination à réussir sur le terrain et en dehors. Un joueur déterminé donne tout pour vaincre. Cet attribut est lié au Courage : un joueur doté d'une valeur élevée dans l'un de ces attributs a souvent une bonne note dans l'autre.

    Inspiration

    Un talent naturel pour l’imprévisibilité créative et occasionnelle. L’inspiration gouverne le fait de savoir si un joueur aura tendance à prendre un dribble, à tenter sa chance de loin ou à se lancer dans des gestes techniques spectaculaires devant le but. Il donne également une indication des risques que ce joueur pourra prendre avec le ballon.

    Leadership

    Représente la capacité d’un joueur à affecter des événements ou d’autres joueurs. Les joueurs avec une autorité importante seront influents sur le terrain, et leurs coéquipiers feront de meilleures performances à leurs côtés.

    Appels de balle

    Définit l'aptitude d'un joueur au déplacement sans la balle. Comme Anticipation, cet attribut détermine la capacité d'un joueur à lire le jeu et à se placer de manière à pouvoir réceptionner une passe. Ceci le rend en retour disponible pour réaliser une autre action après une passe ou pour se mettre en position de recevoir le ballon à nouveau.

    Placement

    Cet attribut reflète la capacité d'un joueur à décrypter une situation et à se placer au meilleur endroit pour gérer tous les développements possibles dans les situations défensives. Il n'est pas utilisé en situations offensives, mais plutôt pour déterminer avec quelle efficacité un joueur identifie l'adversaire à marquer, quand, comment et où se mettre au marquage. Il permet également de savoir si le joueur est ou non dans une position idéale en fonction du schéma tactique actuel.

    Collectif

    Reflète la capacité d'un joueur à suivre les instructions tactiques et à coopérer avec les coéquipiers. Une équipe dotée de joueurs possédant tous une valeur haute dans cet attribut fonctionne mieux en tant qu'entité. Les joueurs avec une note faible manqueront de cohésion et n'adhéreront pas à la philosophie de l'équipe et deviendront personnels. Ils ne fourniront pas un soutien suffisant à leurs coéquipiers. Cet attribut est utilisé pour aider à décider si un joueur choisit d'utiliser l'un de ses traits de joueur en fonction d'une instruction tactique.

    Vision du jeu

    Cet attribut concerne la capacité du joueur à repérer les ouvertures, mais pas forcément à les exploiter. Un joueur peut repérer une faiblesse adverse dont tirer avantage, sans avoir la capacité technique pour l'exploiter, cet attribut décide des chances qu'ils ont de visualiser un potentiel développement ou, avec des valeurs plus hautes, de repérer ce qui échapperait à un autre joueur.

    Volume de jeu

    Reflète le penchant d'un joueur à travailler dur. Si cet attribut est développé, le joueur cherche à s'engager du début à la fin, mais il lui faut les attributs physiques appropriés pour pouvoir suivre le rythme. Il ne représente pas seulement une volonté de courir (qui serait inadapté pour nombreuses positions) mais plutôt une volonté d'aller de l'avant et au-delà de ses devoirs.

    Attributs physiques

    Accélération

    L'accélération définit en combien de temps un joueur atteint sa vitesse maximale, départ arrêté. Cet attribut est lié de près à l'attribut Vitesse.

    Agilité

    L'agilité reflète la capacité d'un joueur à s'arrêter net, à slalomer et à faire varier sa vitesse. Cet attribut est lié aux attributs Vitesse, Accélération et Équilibre, et fonctionne de concert avec eux en cours de match (c'est surtout vrai lorsque le joueur court avec le ballon).

    Équilibre

    Cet attribut définit la manière dont un joueur garde l'équilibre avec ou sans le ballon. Avec le ballon, il détermine l'équilibre du joueur en course et sa capacité d'esquive. Sans, il détermine comment le joueur réagit face à un joueur qui lui fonce dessus et sa capacité à tourner/sauter.

    Détente verticale           

    La détente reflète la capacité d’un joueur à atteindre la balle dans les airs. Elle indique la hauteur maximum possible pour faire une tête. Elle ne reflète pas forcément la taille du joueur, bien qu’il faille prendre cette dernière en compte. Par exemple, un joueur de plus de 2 mètres atteindra toujours une bonne hauteur même si sa détente est faible. Un joueur d’1m70 aura par contre du mal à faire de même en raison des 30 cm qui les séparent.

    Qualité physique naturelle

    La qualité physique naturelle influence la forme générale du joueur lorsqu’il est blessé ou qu’il ne s’entraîne pas. Cela vous aidera à déterminer si les joueurs se soignent vite d’une blessure, s’ils conservent leurs attributs physiques une fois qu’ils ont atteint leur maximum, et la vitesse à laquelle ils récupèrent entre les matchs.

    Vitesse

    Cet attribut détermine la vitesse maximale d'un joueur. Accélération définit le temps nécessaire au joueur pour atteindre cette vitesse, et la combinaison avec Endurance et Qualité physique naturelle détermine combien de temps le joueur peut maintenir cette cadence, sur de courtes périodes d'abord, et sur la longueur du match ensuite. Un joueur est plus rapide sans le ballon qu'avec.

    Endurance

    Cet attribut détermine la capacité d'un joueur à supporter une activité intense pendant une longue période. Un joueur étant énormément sollicité au cours d'une saison pleine, disposer d'une valeur élevée dans cet attribut permet de jouer au meilleur de sa forme pendant plus longtemps. Un joueur moins endurant se fatiguera non seulement plus vite, mais la qualité de son rendement dans toutes les phases de jeu diminuera également avec l'avancée de son état de fatigue. Cet attribut est aussi directement lié à Qualité physique naturelle.

    Puissance

    Cet attribut permet à un joueur d'exploiter à son avantage sa supériorité physique contre un adversaire. Un joueur doté d'une force importante peut la mettre à profit face aux adversaires plus faibles.

    Attributs de gardien de but

    Détente

    C’est la capacité du gardien à gérer la balle dans une situation aérienne. Les grands gabarits sont avantagés dans cette catégorie et auront généralement une meilleure note. Mais, il existe des exceptions et certains petits gardiens s’en sortent très bien. Cet attribut fonctionne en parallèle avec plusieurs autres attributs du gardien pour déterminer son efficacité à appréhender les nombreuses situations de détentes auxquelles il sera confronté pendant un match.

    Sorties dans la surface

    C’est la manière dont le gardien gère sa surface de réparation et travaille avec sa ligne défensive. Un gardien qui surveille tout (qui a de bonnes statistiques dans le domaine) se montre instinctif et cherche à prendre en charge les problèmes, surtout venant des centres (cet attribut doit fonctionner de concert avec Détente) ou lors de sorties pour réaliser des interceptions. Notez cependant qu'une note élevée ne fait que déterminer si le gardien essaie ou non de sortir, pas s'il réussit ladite sortie.

    Communication

    C’est la manière dont un gardien communique avec sa ligne défensive et organise la défense de l’équipe. Une note élevée se répercutera dans le confort d'un défenseur en possession du ballon près de son gardien de but et s'il est capable ou non de lui laisser le ballon plutôt que d'essayer de le garder pour lui.

    Excentricité

    Cet attribut concerne la capacité d’un gardien à quitter son rôle et à agir contrairement aux règles de son poste. Si cet attribut est élevé, vous pourrez le voir quitter la zone de réparation en dribblant l’adversaire, récupérer le ballon au pied et généralement s'impliquer dans le jeu hors de sa surface si l'équipe est en train de perdre.

    Prise de balle

    Concerne la maîtrise avec laquelle le gardien attrape le ballon quand il réalise un arrêt ou tente de se saisir d’un ballon à trajectoire flottante. Cet attribut est particulièrement utile en cas de conditions météo déplorables, mais il est toujours préférable de disposer d'un gardien qui ne laisse rien rebondir sur lui.

    Dégagements

    C’est la capacité physique du gardien à frapper le ballon au pied. Elle définit la distance qu’il peut atteindre avec un coup de pied depuis sa main ou depuis le sol.

    Un contre un

    Définit l’aptitude du gardien à gérer un adversaire en face-à-face. Des notes plus élevées permettront au gardien de mieux jauger la vitesse de l'adversaire et sa décision probable pour le un contre un, ce qui en retour permettra au gardien de prendre lui aussi la bonne décision.

    Réflexes

    Ceci correspond à la capacité d’un gardien à réagir aux situations imprévues. S'il a une note élevée en réflexes, il réagira plus rapidement pour effectuer des parades plus compliquées et saura anticiper un placement plus adéquat pour être plus efficace en général.

    Sorties dans les pieds

    Définit le penchant du gardien à quitter sa ligne pour aller intercepter un ballon qui perce la défense et à fermer les angles pendant les tirs de l'adversaire. Les attributs Vitesse et Accélération sont alors complémentaires avec Sorties dans les pieds.

    Dégagement du poing

    Cet attribut définit le penchant d’un gardien à attraper la balle quand il le peut ou à la dévier en la frappant. Plus cet attribut est élevé, plus le gardien tend à frapper la balle, même quand il pourrait l’attraper.

    Relances à la main

    La relance à la main gouverne la tendance d'un gardien à lancer des actions, souvent des contre-attaques avec des lancers rapides à la main.

    Certains attributs techniques, comme contrôle de balle et passes sont également applicables aux gardiens de but.

    Évolution des attributs

    L'écran vue d'ensemble joueur vous montre quand un attribut a augmenté ou diminué.

    fm_fra_recent_attribute_changes.png

    Le tout nouvel écran évolution des attributs est plus détaillé encore et vous permet de surveiller d'une manière exhaustive le développement à long et court terme de chaque attribut.

    fm_fra_attribute_changes_screen.png

    Sélectionnez le ou les attributs désirés et la période de temps que vous désirez analyser, puis les variations seront affichées dans un graphique en haut de l'écran et avec les différences numériques exactes placées à côté du nom de l'attribut. Un résumé des tendances générales sur les plans techniques, mentaux et physiques complète cet écran.

    Traits de joueur

    Chaque attribut joue un rôle pour savoir si un trait ou une caractéristique joueur sera utilisée avec succès ainsi que s'il est possible de l'apprendre. Voici la liste complète et une brève explication sur comment ils fonctionnent :

    Court avec le ballon sur le flanc gauche

    Augmente la fréquence à laquelle le joueur va décider d'emmener le ballon sur la gauche.

    Court avec le ballon sur le flanc droit

    Augmente la fréquence à laquelle le joueur va décider d'emmener le ballon sur la droite.

    Court avec le ballon au centre

    Augmente la fréquence à laquelle le joueur va décider d'emmener le ballon dans l'aire centrale.

    Va dans la surface adverse

    Gouverne surtout la fréquence des courses en avant d'un joueur, mais peut être contourné grâce aux consignes individuelles.

    Va sur les côtés

    Augmente la fréquence à laquelle les joueurs centraux s'inséreront dans l'espace entre leur position et un placement d'attaque plus large. Permet également aux joueurs évoluant sur les côtés dans certains rôles de venir occuper cet espace.

    Va vers l'avant dès que possible

    Augmente la fréquence à laquelle un joueur se lance dans des courses en avant. Cette tendance est ajustée par la mentalité d'équipe.

    Joue court et simple

    Gouverne le style direct des passes d'un joueur.

    Tente souvent des ouvertures dans le dos de la défense

    Augmente la fréquence à laquelle le joueur va tenter des passes en profondeur.

    Tire de Loin

    Augmente la possibilité qu'un joueur s'essaie à une frappe de loin, surtout si la valeur de son attribut inspiration est supérieure à celle de décisions.

    Tire avec puissance

    Augmente les chances qu'un joueur privilégie la puissance plutôt que le cadrage.

    Place ses frappes

    Augmente les chances qu'un joueur privilégie la précision de ses frappes plutôt que leur puissance.

    Brosse le ballon

    Améliore la capacité du joueur à brosser son ballon au-delà de ce que déterminent ses attributs.

    Aime crocheter le gardien

    Augmente la probabilité que le joueur cherche à contourner le gardien de but dans des situations de un contre un.

    Aime jouer à la limite du hors-jeu

    Augmente la fréquence à laquelle le joueur va se lancer dans des courses dans le dos de la défense. Leur succès est déterminé par son profil d'attributs global.

    Marque de près son adversaire

    S'assurera que le joueur a marquage à la culotte sélectionné par l'IA. Augmente les chances qu'il soit en réussite sur ce plan dans n'importe quelle équipe, mais le succès général reste gouverné par ses attributs.

    S'en prend aux arbitres

    Augmente les chances qu'un joueur conteste les décisions arbitrales.

    Joue dos au but

    Le joueur cherchera à garder le ballon dans les zones et situations d'attaques.

    Décroche pour récupérer le ballon

    Augmente la fréquence à laquelle l'attaquant recule au milieu de terrain pour reprendre la possession face à une équipe qui joue très bas défensivement.

    Joue les une-deux

    Augmente la fréquence à laquelle un joueur fera une passe et demandera immédiatement le une-deux, après s'être placé dans une position avantageuse.

    Aime lober le gardien

    Augmente la fréquence à laquelle le joueur cherchera à lober le gardien de but quand il aura une occasion de marquer.

    Dicte son rythme

    Augmente les chances qu'un joueur prenne en charge les situations au milieu de terrain et utilise ses attributs pour avoir de l'influence sur les performances de son équipe.

    Tente des retournés

    Augmente les chances qu'un joueur tente des gestes acrobatiques spectaculaires plutôt que d'essayer de marquer de la tête ou de prolonger vers un coéquipier dans les situations de but.

    Cherche à faire une passe plutôt que de marquer

    Augmente les chances que le joueur décide d'offrir une opportunité de marquer à son équipier plutôt que d'essayer de marquer lui-même. Le succès de cette décision est gouverné par les attributs du joueur.

    Ne joue pas en profondeur

    Diminue la fréquence à laquelle un joueur tente des passes en profondeur. Cette tendance est ajustée par la mentalité d'équipe.

    Ralentit le jeu

    Augmente les chances qu'un joueur s'arrête quand il prend la possession du ballon, principalement pour évaluer ses options.

    Déborde son adversaire

    Augmente les chances qu'un joueur cherche à battre son adversaire direct par la vitesse pure et l'athlétisme pour se mettre dans une position plus avantageuse.

    Garde trop la balle

    Le joueur prendra plus longtemps pour opérer une décision lorsqu'il est en possession du ballon.

    Arrive tard dans la surface adverse

    Augmente la fréquence à laquelle un joueur se lance dans des courses en avant. Cette tendance est ajustée par la mentalité d'équipe.

    Ne dégage pas sous pression

    Augmente les chances qu'un joueur essaie de passer ou dribbler face à un pressing lorsqu'il est en position défensive plutôt que d'opter pour l'approche de la sécurité d'abord en dégageant le ballon.

    Reste toujours en défense

    Le joueur ne se projettera pas vers l'avant. Cette tendance est ajustée par la mentalité d'équipe.

    Évite de jouer sur son pied faible

    Le joueur cherchera toujours à utiliser son bon pied lorsque c'est possible, même si la situation lui serait plus bénéfique s'il se mettait sur son pied faible.

    Tente les coups francs lointains

    Augmente les chances qu'un joueur tente une frappe directe sur des coups francs situés à 35 mètres ou plus.

    Se jette pour tacler

    Augmente la fréquence à laquelle un joueur se lancera dans un tacle. Cela ne veut pas simplement dire que le joueur « se retrouve à terre » lorsqu'il conteste le ballon.

    Ne se jette pas quand il tacle

    Diminue la fréquence à laquelle un joueur se lancera dans un tacle. Cela ne veut pas simplement dire que le joueur reste campé sur ses pieds lorsqu'il conteste le ballon.

    Repique dans l'axe des deux ailes

    Augmente la fréquence à laquelle un joueur essaiera d'attaquer vers les zones centrales en partant d'une position plus excentrée.

    Joue le long de la ligne de touche

    S'assure que le joueur restera à la limite de la ligne de touche à chaque fois que c'est possible.

    Joue les coups francs avec puissance

    Augmente les chances que le coup franc soit frappé avec une trajectoire plus basse et percutante.

    Apprécie les changements d'aile

    Augmente la fréquence à laquelle un joueur essaiera de renverser le jeu en faisant passer le ballon d'une aile à l'autre.

    Peut effectuer de longues touches

    Permet au joueur de réaliser une longue touche à la trajectoire nette, similaire à un centre, dans les zones d'attaque uniquement.

    Court souvent avec le ballon

    Augmente les chances que le joueur choisisse de courir avec le ballon plutôt que de le passer.

    Peu de courses balle au pied

    Diminue les chances que le joueur choisisse de courir avec le ballon. Il cherchera plutôt à le passer dès que possible.

    Effectue des touches longues pour lancer des contre-attaques.

    Gardiens de but uniquement. Augmente les chances que le goal cherche à relancer rapidement à la main pour démarrer une contre-attaque.

    Se retient de tirer de loin

    Le joueur ne tentera pas de tirer de loin en dehors de la surface de réparation.

    Ne prend pas les espaces sur les côtés

    Le joueur ne prendra pas les espaces depuis les zones centrales pour se déplacer sur les côtés. Inversement, les joueurs des ailes ne chercheront pas à repiquer dans l'axe pour prendre les espaces.

    Repique dans l'axe de l'aile gauche

    Augmente les chances qu'un joueur essaie de repiquer dans l'axe depuis l'aile gauche.

    Repique dans l'axe de l'aile droite

    Augmente les chances qu'un joueur essaie de repiquer dans l'axe depuis l'aile droite.

    Centre tôt

    Augmente les chances qu'un joueur centre bas et vite plutôt que de chercher une meilleure occasion de centrer plus haut sur le terrain.

    Sort le ballon de la zone dangereuse

    Augmente la probabilité qu'un défenseur sorte avec le ballon vers le milieu de terrain.

    Centre médical

    Cette section est dédiée à tous les éléments concernant le bien-être physique de vos joueurs, de la prévention des blessures à la réhabilitation et tout ce qui gravite autour.

    Vue d'ensemble

    La vue d'ensemble fournit une analyse détaillée des joueurs de l'effectif qui risquent de contracter une blessure. Le directeur du département science du sport (lorsqu'il existe, sinon un autre membre du staff fournit ces informations) détaille la charge de travail et les prédispositions aux blessures de chaque individu à risque et il résume la probabilité de contracter une blessure dans le futur immédiat. Les risques sont présentés avec un code couleur. Les joueurs en « zone rouge » ont de fortes chances d'avoir des pépins de santé à moins que des mesures préventives ne soient prises.

    fm_fra_medical_centre.png

    Évaluation des risques

    La fenêtre d'évaluation des risques dispose de son écran dédié où vous pouvez prendre des mesures pour tout ce qui a été décrit ci-dessus. Elle contient principalement le même contenu, mais couvre l'intégralité de votre effectif et vous informe des prochaines échéances et de la charge globale d'entraînement pour l'équipe pour fournir du contexte supplémentaire.

    Blessures actuelles et Historique blessures

    Ces écrans détaillent chaque blessure subie par un joueur de votre effectif pendant la saison en cours. La barre qui traverse le haut de l'écran historique des blessures fournit des informations additionnelles pour donner du contexte à ces blessures. La section du milieu qui les compare à celle du reste de la ligue est peut-être la plus importante tandis que la comparaison avec votre propre historique de blessure la saison passée vous permettra d'évaluer plus avant si la situation s'améliore ou se dégrade.

    Résumé de la saison

    Le résumé de la saison liste chaque joueur de votre effectif ainsi que le nombre de blessures subies et le temps passé sur le banc dans un résumé général.

    Vue d'ensemble joueur

    Chaque joueur disposera également d'une page vue d'ensemble consacrée aux blessures, accessible via son profil de joueur depuis le menu « Rapports » sous « Bilan médical ». Ce rapport fournit un aperçu visuel de son statut de blessure actuel, une évaluation des risques et un historique des blessures.

    Progrès

    Cette section vous permet de vérifier et de paramétrer les détails de l'entraînement individuel d'un joueur. Ces détails vont de leur agenda jusqu'aux changements d'attributs, leurs nouveaux postes ou les prêts à un club affilié.

    Vous pouvez également réaliser plusieurs actions comme déplacer des joueurs entre équipes et les conseiller depuis cet écran ainsi que consulter la connaissance tactique globale du joueur depuis la section « Tactiques ». Ceci affiche sa polyvalence à chaque poste pour vous indiquer à quel point le joueur a intégré les différentes facettes de votre approche tactique. La connaissance tactique évolue avec l'expérience de chaque joueur à mesure qu'il se familiarise avec les différentes facettes des consignes d'équipe, comme indiqué sur l'affichage connaissance de la tactique.

    Plus le joueur joue en suivant ces consignes (dans votre club ou ailleurs), plus il deviendra familier avec elles et le niveau global augmentera pour cet individu, mais également pour l'équipe. Si la tactique ou les consignes individuelles et d'équipe changent diamétralement (par exemple, passer de passes courtes à passes très courtes ne changera pas grand-chose, mais passer de jeu court à jeu long aura des conséquences) de manière régulière, les niveaux de connaissance s'en ressentiront.

    L'éventail complet de la connaissance, sur la même échelle théorique de 1-20 que celle des attributs joueur (même si l'échelle est en réalité beaucoup plus grande), fonctionne de la façon suivante :

    Mal à l'aise : 0-5

    Correct : 6-11

    Accompli : 12-18

    Très au fait : 19-20

    Comment puis-je améliorer les attributs et le niveau de mes joueurs ?

    Le développement d'un joueur n'est pas une science exacte, mais il existe de nombreuses façons de les aider à progresser :

    -          Staff technique amélioré

    Plus le coach est doué, plus ses attributs auront de l'impact dans l'amélioration d'un joueur. C'est particulièrement vrai pour l'attribut travail avec les jeunes, mais en général, chaque attribut d'entraînement a un effet plus marqué sur les attributs du joueur plus le niveau de compétence est élevé.

    -          Centre d'entraînement amélioré

    Le niveau standard des infrastructures d'entraînement joue un rôle pour déterminer les chances de développement des attributs d'un joueur, à quel point il peut se rapprocher de son potentiel et quelles sont ses chances de continuer à progresser en général. De meilleures installations offriront de meilleures chances aux joueurs pour qu'ils réalisent leur plein potentiel, mais comme pour tout le reste, ce facteur n'est pas décisif en lui-même. Cela peut cependant également aider le staff technique à progresser.

    -          Temps de jeu

    Un joueur qui dispose d'un temps de jeu significatif se développera mieux que quelqu'un qui passe la majeure partie de son temps sur le banc. Jouer des minutes avec l'équipe première a plus de valeur que de jouer avec la réserve ou l'équipe jeunes. Un adolescent qui arrive vers ses 20 ans sans commencer à jouer de manière régulière avec l'élite aura beaucoup moins de chance de réaliser son plein potentiel.

    -          Entraînement

    Un joueur se développe surtout grâce à un entraînement quotidien. Son développement global est influencé par la qualité des installations et du staff, par les équipiers avec lesquels il s'entraîne, par la cohésion de son calendrier d'entraînement, par le fait de s'entraîner ou non avec l'équipe première ou la réserve et enfin en fonction des tâches supplémentaires de renforcement individuel qui peuvent lui être assignées en dehors des sessions d'entraînement en équipe. Plus ces conditions sont réunies et avec un niveau standard aussi haut que possible, plus le joueur se développera rapidement vers son plein potentiel.

    -          Mentors

    Les jeunes joueurs peuvent se développer en travaillant en étroite collaboration durant l'entraînement avec un ou des équipiers plus expérimentés de leur équipe. Leurs caractéristiques mentales et attributs de joueur sont les seules zones impactées par ceci et le concept est détaillé plus en détails dans la section Entraînement de ce manuel.

    Interactions

    En tant qu'entraîneur, vous interagissez quotidiennement avec les joueurs. Pas seulement via le module d'interaction présenté dans cette section, mais de manière souvent plus discrète, comme en promouvant un joueur de l'équipe de réserve vers l'équipe senior. Une majorité de ces actions s'entreprennent via les options du menu d’actions du joueur, accessibles depuis l'onglet interaction avec le joueur ou en faisant un clic droit sur son nom.

    Vous devriez vous assurer de surveiller de près la section dynamique, que ce soit en jeu et dans ce manuel, lorsque vous communiquez avec les joueurs. Leurs réactions peuvent, et ce sera souvent le cas, influencer les autres membres de votre effectif.

    Développement - Changer les joueurs d’équipe

    Cette option vous permet d'affecter les joueurs à différentes équipes, comme les équipes de seniors, la réserve, les moins de 23 ou 21 ans et les jeunes. En tant qu'entraîneur, c'est vous qui avez le dernier mot en ce qui concerne le développement d'un joueur, et c'est vous qui décidez s'il doit encore être testé, s'il n'est pas encore prêt ou s'il doit jouer à plus haut niveau. Vous pouvez également assigner un joueur à une équipe, le temps qu'il se remette d'une blessure dans un contexte où les performances et le développement comptent plus que le résultat.

    Vous pouvez également rendre un joueur disponible pour l'équipe de réserve, s'il fait partie de votre équipe de seniors. Vous pouvez être tenté d'intégrer un jeune dans l'équipe première sans avoir de place à lui accorder. Pour le garder en bonne forme, avec un bon moral, et laisser son développement se poursuivre, laissez-le jouer en équipe de réserve.

    Développement - Transfert vers le club affilié

    Si votre équipe a une affiliation et que les termes permettent le prêt de joueurs entre clubs, vous pouvez suggérer un prêt à une équipe via cette option. Vous faites une suggestion au joueur, et la décision de changer d'équipe lui appartient. Vous recevrez un mail dans les 24 heures qui suivent votre demande de transfert pour vous informer de sa décision.

    Transfert - Statut

    Cet écran vous permet de définir l'équipe et le statut du transfert d'un joueur. Vous pouvez déterminer son rôle parmi les options de la liste suivante :

    -              Joueur-clé

    -              Équipe première

    -              Rotation

    -              Remplaçant

    -              Grand espoir*

    -              Jeune*

    -              Inutile

    (* Réservé aux joueurs jeunes)

    Ces commentaires sont applicables à tous les joueurs. En ce qui concerne les joueurs à vendre, vous pouvez laisser des instructions relatives à leur transfert, comme la somme désirée, et préciser si les joueurs sont officiellement dans la liste des transferts.

    Quand vous êtes satisfait, cliquez sur « Proposer aux clubs » pour les appliquer.

    Transferts - Proposer aux clubs

    Si vous voulez vous débarrasser d'un joueur ou si la situation vous force à le vendre, vous pouvez proposer le joueur aux équipes paraissant adéquates à votre adjoint. Vous pouvez définir les termes de toute vente potentielle, dans les grandes lignes ou dans le détail, et exclure à l'avance de la transaction tout club rival que vous ne souhaitez pas renforcer.

    Si une équipe décide de répondre à votre proposition, elle vous fera parvenir un mail ainsi qu’une promesse d'achat.

    Transferts – Joueurs indésirables

    Si vous n’avez plus besoin d’un joueur, vous pouvez l’ajouter à la liste des « Joueurs indésirables » depuis cette section. Vous pouvez choisir si vous souhaitez vous en séparer à n'importe quel prix, ou si vous souhaitez juste vous en débarrasser dans un premier temps. Ensuite, dans le sous-onglet « Joueurs indésirables » dans le menu « Directeur sportif » figurant sur l'écran « Transferts », vous pouvez configurer les particularités de chaque transaction que vous recherchez. Ceci est plus facile à gérer, mais aussi pour garder un œil sur le joueur dont vous essayez de vous séparer.

    Contrats - Proposer nouveau contrat

    Cette option vous permet de proposer un nouveau contrat à un joueur.

    Contrats – Licencier/Résilier à l’amiable

    Si vous désirez vous passer des services d'un joueur et que vous ne pouvez pas le transférer vers une autre équipe, vous pouvez le libérer de son contrat et en faire un joueur libre. Si vous le faites, vous devez tout de même payer la fin de la somme déterminée sur le contrat, à moins de parvenir à établir un consentement mutuel de résiliation de contrat. Si le joueur désire quitter le club, proposez-lui de résilier le contrat à l’amiable pour vous en débarrasser à moindre frais, voire gratuitement. Cela ne fonctionne pas toujours. Parfois, le joueur s'entête, prend votre demande comme une insulte et cherche à vous compliquer la tâche.

    Interaction

    Vous pouvez choisir de parler d’un joueur, ou à lui, à partir de cette section. Les sujets de discussion sont variés. Vous pouvez le féliciter pour sa conduite ou forme récente, ou bien employer des mots plus sévères à propos de son entraînement, sa condition physique… de tout ce qui le menace de transfert.

    Vous pouvez également discipliner vos joueurs depuis cette section. Le dosage dépend de votre personnalité et de la confiance que vous leur accordez. Quoi qu'il en soit, quand l'un d'entre eux dépasse les bornes, vous pouvez le sanctionner par un avertissement officiel, voire par la suppression ou l'amende sur un ou deux salaires hebdomadaires.

    Les joueurs ne peuvent être sanctionnés que suite à un manquement. S'ils n'agissent pas professionnellement, s'ils se montrent violents, s'ils sont renvoyés lors d'un match ou qu'ils ne mettent pas de cœur à l'ouvrage, frappez-les là où ça fait mal : dans le portefeuille.

    Attention toutefois : abuser des punitions peut vous entacher d'une mauvaise réputation, ce que ni vos joueurs, ni vos dirigeants n’apprécient. Si vous sanctionnez trop de joueurs d'un coup pour des motifs discutables, vous aurez des nouvelles des dirigeants. Agissez avec raison, et votre équipe filera droit.

    Comparaison - Comparaison des joueurs

    Prenez deux joueurs occupant un poste similaire. Même si leur âge et physionomie diffèrent. Ils sont comparables. Football Manager™ vous permet de comparer deux joueurs ainsi que toutes les facettes de leur jeu.

    Par défaut, la section Comparaison vous permet de faire une comparaison avec un joueur récemment observé. Si vous souhaitez comparer deux joueurs, cliquez sur le profil du premier joueur, puis sur celui du second, et sélectionnez « Comparer à ».

    La comparaison propose plusieurs affichages. Par défaut, c'est la page « Attribut » qui s'affiche. C'est là que les informations biographiques et les attributs des joueurs sont comparés sous forme de polygones d'attributs.

    L'outil de comparaison vous permet de faire des choix judicieux, qu'il s'agisse d'intervertir des joueurs à certains postes ou d'en faire signer d'autres.

    Comparaison - Chercher des joueurs similaires

    La base de données de votre partie sauvegardée sera scannée pour trouver des joueurs ayant des attributs similaires à ceux du joueur sélectionné. Les résultats incluront des joueurs jouant au même poste et ayant le même rôle, afin de vous donner un éventail d'options qui pourraient inclure le repositionnement d'une nouvelle recrue pour jouer à un nouveau poste.

    Historique – Conserver l’historique après le départ en retraite

    Si vous souhaitez conserver l’historique d’un joueur après son départ en retraite, assurez-vous que cette option est activée. Son historique de jeu et sa biographie seront accessibles en permanence s'ils sont conservés ; dans le cas contraire, ces données disparaîtront de la sauvegarde de la partie s'il ne trouve pas de poste au sein d'un staff technique.

    Quelle importance a l'interaction entre les joueurs dans mes chances de réussite ?

    Comme la plupart des aspects de Football Manager™, l'interaction entre les joueurs est une des pièces du puzzle de la réussite globale. Prendre les bonnes décisions concernant vos joueurs affecte directement leur moral, ce qui affecte directement leurs performances sur le terrain.

    Pour répéter ce qui a été écrit dans la section Dynamique ; assurez le bonheur de vos joueurs et vous serez récompensé. Ils vous donneront toutes les chances de faire ce qu'il faut avant que les choses ne deviennent vraiment ingérables, et ils souhaitent réussir tout autant que vous. Le module d'interaction est un élément important pour s'assurer que leur moral reste élevé.

    Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses pour les interactions directes avec vos joueurs et, comme c'est souvent le cas, une approche de bon sens est généralement un bon début. Comprenez vos joueurs, connaissez leur personnalité et répondez à leurs préoccupations. Certains joueurs auront besoin d'être traités avec plus de fermeté que d'autres, qui pourraient avoir besoin de soutien et d'une approche plus souple. Il n'y a pas de solution unique à chaque conversation, mais le bon résultat peut être découvert par l'expérience, la compréhension et une gestion solide.

      Report Online Manual

    There are no reviews to display.


×
×
  • Create New...