Jump to content
Sports Interactive Community
  • Jouer un match

    Avec toutes ces explications données jusqu'ici, il est maintenant temps de mettre en pratique vos nouvelles connaissances avec un match.

    Centre de match

    Le Centre de match sera accessible avant chaque match depuis le bas de la barre latérale et vous permettra d'anticiper de nombreuses manières différentes, en commençant la préparation sérieuse par le briefing d'avant-match. Le nombre de jours restants avant votre match est indiqué dans l'icône.

    Briefing d'avant-match

    La veille ou le jour de votre prochain match, vous aurez l'occasion de vous asseoir avec vos joueurs et de les préparer à la tâche à accomplir. L'objectif de ce briefing est de mettre l'accent sur les détails de votre approche tactique avec l'équipe préliminaire de ce match en passant par un processus très similaire à celui d'une causerie d'équipe.

    Les sujets sont divisés en une série de domaines, y compris les tactiques, les instructions d'équipe et de joueur, l'équipe de match et les consignes particulières, et seront remplis avec les suggestions les plus communes/adaptées pour chaque situation de match. En en sélectionnant un, vous pourrez consulter une fenêtre contextuelle affichant des informations de base sur le sujet ainsi qu'un certain nombre d'énoncés à transmettre aux joueurs.

    En ayant la chance d'expliquer vos décisions à l'avance à l'équipe, vous pouvez voir à quel point elles sont bien accueillies et, en retour, vous avez l'occasion d'apporter d'autres ajustements à vos plans avant le coup d'envoi afin de vous assurer que vous êtes aussi bien préparé que possible.

    Quelles sont les options et quels sont leurs effets ?

    Le briefing d'avant-match vous permet de parler à votre équipe de votre approche spécifique pour le match à venir. Vous pouvez discuter avec eux des domaines suivants :

    Formation, Mentalité, Fluidité, Instructions d'équipe et de joueur, Consignes particulières, Équipe de match, et plans de match.

    Cela vous donne l'occasion de dire à votre équipe pourquoi vous avez choisi d'adopter un certain style ou émis certaines instructions, et d'aborder avec chaque joueur ce que vous attendez de lui pendant le match. Les joueurs réagiront à chaque sujet en conséquence, allant du positif au négatif, et peuvent également se montrer indifférents, et leur moral sera également affecté lorsqu'ils écouteront votre raisonnement et vos pensées avant le coup d'envoi.

    L'avantage, dans le meilleur scénario possible, est que le moral des joueurs sera meilleur et que la probabilité qu'ils exécutent leurs instructions comme désiré sera accrue s'ils réagissent positivement. C'est plus fréquent lorsque le moral est déjà élevé et que les joueurs ont une grande confiance en vous, mais si le moral est bas et que les joueurs ont commencé à remettre en question votre leadership, une réaction plus négative pourrait être le résultat le plus probable. Il s'agit essentiellement d'un bref moment pour vous permettre de renforcer un message auprès de l'équipe, peu de temps avant le match, chaque résultat étant relativement mineur dans l'ensemble, mais ayant tout de même un effet sur le résultat d'une manière ou d'une autre.

    Sélection de l'équipe

    Si vous n'avez pas encore décidé votre effectif avant le jour du match, c'est votre dernière occasion pour mettre vos plans en pratique.

    -          Vos joueurs sont-ils appropriés pour les postes, rôles et fonctions définis dans votre tactique ?

    -          Ces joueurs sont-ils en forme et sont-ils assez affutés pour répondre aux exigences de la rencontre ?

    -          Qui est en forme ? Qui ne l'est pas ? Votre équipe représente-t-elle ce qu'il y a de mieux en ce moment ?

    -          Avez-vous suffisamment de souplesse pour modifier votre tactique si elle ne fonctionne pas ?

    -          Avez-vous la possibilité de changer le cours du match avec vos remplaçants ?

    -          Quel est le moral de l'équipe ? Y a-t-il des joueurs dont le moral est plus élevé qui ne sont pas impliqués ? Pourraient-ils être mieux adaptés pour disputer le prochain match ?

    -          À quoi ressemble votre calendrier ? Avez-vous besoin de faire tourner votre effectif ?

    -          Y a-t-il des joueurs mécontents à qui vous avez promis plus de temps de jeu ?

    -          Quelles sont les menaces que peut faire peser l'adversaire ? Avez-vous réussi à les identifier, grâce à des rapports d'analyse de l'adversaire, et avez-vous fait des plans pour y faire face ?

    -          Quelle est l'importance du match ? Pouvez-vous faire jouer une équipe affaiblie ou donner du temps de jeu crucial à de jeunes joueurs ? La confiance des dirigeants vous indiquera l'importance qu'ils accordent à la compétition lors de l'évaluation de votre performance.

    Posez-vous toutes ces questions avant de confirmer votre équipe pour ce match. Être capable de fournir une réponse complète à chaque question vous donnera une bien meilleure chance d'atteindre le résultat désiré.

    Causeries

    Les causeries d'équipe vous donnent l'occasion d'avoir un impact positif sur vos joueurs avant, pendant et après chaque match. Une causerie réussie peut remonter le moral, affuter la concentration et améliorer la performance de l'équipe entière. Une mauvaise pourra cependant produire l'effet opposé.

    La causerie d'avant-match est l'occasion de vous assurer que les joueurs sont prêts pour la tâche à accomplir, qu'ils savent ce qu'on attend d'eux et qu'ils ont le bon état d'esprit avant de se lancer.

    La causerie de mi-temps est l'occasion de réagir aux 45 premières minutes et de donner des instructions en conséquence. Ils pourraient avoir besoin d'encouragement, d'un rappel à l'ordre, d'être rappelés que leurs standards ont baissé, ou d'un certain nombre d'autres choses similaires. Cela donne le ton pour la seconde période et peut faire ou défaire un résultat.

    La causerie de fin de match peut être festive dans les bonnes circonstances (même en cas de défaite) ou elle peut être un rappel brutal pour s'assurer que la complaisance ne devienne pas une habitude, que le résultat était inacceptable ou qu'ils ont peut-être été chanceux. Cela vous permet de vous assurer que l'intégralité de l'équipe rentre chez soi avec beaucoup de choses à penser avant de retourner à l'entraînement et de disputer le prochain match.

    Votre entraîneur adjoint vous conseillera sur la meilleure causerie possible, ce qui permet souvent de révéler quelque chose au sujet des joueurs, en particulier s'ils sont un peu nerveux ou complaisants. Il peut s'agir d'un avertissement que vous devriez prendre en compte et traiter directement via votre causerie. Vous pouvez également demander à votre entraîneur adjoint de prendre la parole directement.

    Les causeries d'équipe peuvent être effectuées dans l'un des six tons suivants :

    Agressif, Assuré, Prudent, Réticent, Calme, Fervent

    Chacun avec une émotion qui sera transmise par vous, l'entraîneur, à l'équipe et qui doit être adapté à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Un ton calme permet d'émettre des instructions compréhensives et claires, c'est probablement le ton de base le plus recommandable, à adopter la majorité du temps.

    Le reste peut être utilisé lorsque vous pensez que l'équipe a besoin d'une dose plus forte de raisonnement émotionnel ; chaque joueur réagira différemment selon sa personnalité, son moral et son langage corporel. Par exemple, une approche agressive pourrait bien fonctionner pour un joueur qui est « motivé » " tout en étant Enthousiaste ou Déterminé, mais elle aurait un résultat négatif auprès d'un joueur qui a tendnce à être facilement découragé et qui affiche un langage corporel nerveux. Pour reprendre un thème récurrent de ce manuel, faire preuve de bon sens pour les causeries d'équipe est une approche sensée qui donnera probablement de bons résultats.

    En plus de ces six tons, les discussions d'équipe dans leur ensemble couvrent six autres sentiments fondamentaux :

    En colère, Déçu, Encourager, Compatir, Satisfait, Ravi

    Vous pourriez être ravi après une belle victoire, mais en colère ou déçu d'une performance en dessous de la normale. Vous voudrez peut-être encourager l'équipe à se donner à fond à l'avant-match, compatir avec eux concernant le déroulement de la première période à la mi-temps, avant de revenir satisfait de leur performance et du résultat à l'issue du match. La combinaison du ton et du sentiment crée un dispositif à plusieurs couches qui peut vraiment affecter chaque rencontre que vous disputez.

    Essayez de tenir compte d'autant de facteurs que possible avant toute causerie d'équipe :

    -          Quel est l'état de forme de l'équipe dernièrement ?

    -          Ce match est-il présenté comme étant en votre faveur ?

    -          Quel est le moral de chaque joueur ?

    -          S'agit-il de votre équipe la plus forte ? Y a-t-il des joueurs inexpérimentés impliqués ?

    -          Quelle est l'importance de ce match dans le contexte de votre saison ?

    -          Comment l’équipe s’est elle comportée en première mi-temps ? Auraient-ils pu mieux faire que ça ?

    -          Avez-vous vu des signes laissant penser que l'équipe joue comme vous le souhaitez ? La chance les a-t-elle simplement abandonnés ?

    -          L'équipe a-t-elle eu de la chance ? Sont-ils assez concentrés ?

    -          Le résultat correspond-il à la performance ? Êtes-vous satisfait du résultat ?

    -          À quoi ressemble le calendrier après ce match ? Doivent-ils éviter de faire preuve de complaisance ?

    -          Y a-t-il possibilité de remonter le moral de l'équipe ? Les joueurs ont-ils besoin de revenir sur Terre ?

    Ces interrogations sont pour ainsi dire infinies ; il ne s'agit là que d'une liste de suggestions principales qui peuvent servir de base pour une approche globale. Les causeries d'équipe sont plus importantes que vous ne le pensez, et valent certainement la peine de dédier du temps pour bien comprendre ce qui fonctionne pour votre équipe, afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

    Écran de match

    Terrain

    La vue du terrain est une toute nouvelle façon de voir les matchs en 3D. Comme on pourrait s'y attendre, cet écran vous permet de voir l’action qui se déroule sur le terrain. Vous y retrouverez également le score, dans le coin supérieur gauche, et en dessous, dans la barre d’actions, plusieurs options de match censées vous faciliter votre expérience visuelle et d’entraîneur.

    Les moments-clés du match seront affichés en haut de l’écran. Vous pourrez y retrouver les actions décisives lorsque vous visionnerez à nouveau un match.

    fm_fra_match_bar.png

    Tactiques

    Utilisez ce menu comme raccourci pour apporter toute modification nécessaire à vos tactiques depuis l'écran tactique complet.

    Analyse

    La section Analyse vous permet d'obtenir des détails pour toutes les statistiques ainsi que pour les incidents survenus durant le match. Sélectionnez différents événements pour les afficher sur la représentation du terrain.

    Stats

    Les statistiques de base de matchs sont accessibles à partir d'ici. Utilisez la section Analyse pour une analyse plus approfondie.

    Infos

    Obtenez les dernières infos d'événements et les derniers résultats sur cet écran.

    Paramètresfm_fra_match_settings.png

    Grâce aux réglages de vitesse du match, l’entraîneur peut activer/désactiver les ralentis et définir un seuil pour les temps forts. Si vous êtes ambitieux et que vous avez du temps, vous pouvez regarder le match entier (qui ne dure pas 90 minutes en temps réel). Vous pouvez également regarder uniquement les temps forts, les événements-clés ou vous contenter des commentaires textuels. Le menu « Caméra » présente une liste des différents points de vue d’où vous pouvez voir le match.

    Comment puis-je me maintenir informé au mieux de ce qui se passe ? Widgets, etc.

    Les widgets sont des panneaux personnalisés affichés en superposition qui vous permettent d'afficher toute une série d'informations sur le match à mesure qu'il se déroule.

    fm_fra_match_widget.png

    Ils peuvent être activés ou désactivés en cochant ou décochant chaque case et repositionnés en les faisant glisser sur l'écran. Ils sont extrêmement utiles pour pouvoir suivre les évolutions à la seconde près de toutes les statistiques, domaines d'analyse, états de forme individuelle, de moral et physique, et même des scores et des résultats d'autres matchs affectant le classement en direct que vous pourriez souhaiter.

    Gérer l'équipe pendant le match

    Changements tactiques

    Les changements tactiques pendant le match commencent et se terminent par l'observation du match. Quel que soit votre mode d'affichage et de mise en évidence préféré, assurez-vous qu'il vous donne une vue suffisamment complète de l'action et vous permet d'être au courant de chaque développement à mesure que les minutes défilent.

    fm_fra_match_icons.png

    Les boutons de raccourci vous permettent d'effectuer des remplacements, des changements tactiques, des ajustements de mentalité, des consignes depuis le banc et de définir des consignes particulières.

    À chaque instant, vous devez décider si vos instructions tactiques sont ou ne sont pas...

    a)       Exécutées comme vous le souhaitez, et

    b)      Si l'adversaire a réussi à les contrer, ou

    c)       Si l'adversaire a montré une faiblesse que vous pouvez exploiter

    Prenons un exemple. Si vous avez adopté une formation 4-2-3-1 avec vos deux milieux offensifs gauche et droit ayant comme rôles « Attaquant intérieur » et l'instruction « Repiquez dans l'axe balle au pied », vous devriez être capable de voir clairement chacun d'eux quitter la ligne de touche et se déplacer dans les zones centrales en possession. Cependant, si l'opposition a vu cela et a décidé de jouer deux MD avec comme objectif primaire de bloquer l'espace que vos milieux offensifs gauche et droit cherchent à exploiter, vous avez une décision à prendre :

    a)       Vous pourriez changer leur rôle pour « Ailier », par exemple, et attaquer l'adversaire par l'extérieur, ce qui pourrait rendre ces deux MD inutiles.

    b)      Vous pouvez ajuster le style de passe global de l'équipe ; si l'adversaire a adopté une « défense basse en bloc » avec ses deux MD devant une ligne défensive basse, cela peut nécessiter un jeu en passe plus patient pour sonder l'espace et entraîner les pertes de concentration, ou une approche plus directe où de longues balles sont envoyées dans la surface de réparation, passant au-dessus des MD.

    c)       Vous pourriez ne rien faire et espérer que vos joueurs seront simplement meilleurs que ceux de votre adversaire, et que cela finira par produire le résultat escompté.

    La même chose s'applique à l'inverse ; si vous les empêchez de faire quelque chose, ou si vous laissez apparaître un point faible à exploiter, vos adversaires peuvent modifier leurs tactiques et essayer de prendre le dessus de cette façon. C'est une partie d'échecs perpétuelle, où chaque entraîneur cherche à prendre l'avantage, et les possibilités sont presque infinies. Vous devez connaître la polyvalence de vos tactiques et de vos joueurs, être capable d'identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et savoir à quel moment opérer un changement.

    Consignes

    En plus de pouvoir effectuer des changements tactiques plus complets, vous pouvez donner une série de « consignes criées » à vos joueurs. Soit individuellement (en utilisant l'option déroulante à côté de chaque cri) ou collectivement (depuis la zone technique).

    Encourager, Montrer un peu de Passion, Pousser vers l'avant, et Féliciter contribuent toutes à motiver davantage les joueurs si elles réussissent. Si ces consignes échouent, vos joueurs seront encore plus frustrés.

    Concentrez-vous, Resserrez votre positionnement et Demandez-en plus augmentent la concentration individuelle et collective de chaque acteur en cas de succès. Sinon, ils perdront leur concentration.

    Calmez-vous et Pas de pression cherchent à détendre les joueurs, mais, dans certaines situations, peuvent les accabler d'une pression supplémentaire.

    Soyez créatif Donne un peu de mou aux joueurs et les encourage à être plus ouverts dans leurs passes.

    Le succès d'une consigne de ligne de touche dépend du moral, de la motivation et du langage corporel de chaque joueur, et il est donc payant de s'assurer d'avoir vérifié ces informations (à partir d'un widget ou de l'écran tactique principal) avant d'émettre une consigne.

    Résumé

    L'analyse est divisée en trois sections principales au cours d'un match, et peut également être revue dans son intégralité après chaque match. Elle est composée de Stats du match, Analyse d'équipe et Analyse des joueurs, avec des informations supplémentaires également présentées sous Zones d'action et Priorités d'attaques.

    Stats du match contient les évaluations des joueurs, les statistiques principales du match comme les tirs, la possession de balle, les occasions franches, etc. et les totaux détaillés pour chaque joueur de chaque équipe dans une série de domaines.

    Analyse d'équipe vous permet de sélectionner un type d'événement de match (tirs, passes, centres, tacles, etc.) et de les afficher sur un tableau noir. Chaque type d'événement est ensuite décomposé en totaux spécifiques à des situations, et en cliquant sur l'événement lui-même sur le tableau noir, vous pouvez soit visualiser tous les événements liés (par exemple, une passe qui a conduit à un tir), soit regarder le temps fort de cet événement). Tous ces éléments peuvent être filtrés via Zone du terrain et Direction du jeu.

    Analyse des joueurs suit le même principe ; utilisez le menu « Voir » pour sélectionner le type d'événement, puis sélectionnez l'événement du joueur et affichez-le sur le terrain.

    Ce sont des outils extrêmement puissants qui peuvent être utilisés en direct pendant un match pour obtenir une analyse instantanée et une meilleure compréhension de ce qui se passe, ou à la suite d'une rencontre lors de l'examen des performances et de la planification de la suite du calendrier. Les informations clés seront distillées dans les rapports de votre équipe d'analyse de données, si vous en avez une. Mais vous pouvez également décider de creuser dans les moindres détails des performances de votre équipe et de les utiliser pour mieux comprendre pourquoi les choses se passent ainsi. Cela vous donnera plus d'information sur la façon dont vos joueurs exécutent vos instructions tactiques, et vous armera de plus d'informations pour apporter les améliorations nécessaires.

    Conseils de l'adjoint

    Le jour d’un match, votre adjoint vous sera plus utile que jamais. Il y a tant de choses à décider qu’il se peut que vous oubliiez quelques détails. Votre adjoint, qui a moins de responsabilités, pourra alors vous les rappeler. Votre entraîneur adjoint vous proposera des rapports détaillés sur le déroulement du match à des intervalles réguliers et vous conseillera quant aux solutions à apporter aux problèmes qu’il aurait repérés. Les rapports apparaissent dans l’écran du match, et peuvent être utilisés immédiatement au sein même de la fenêtre pop-up.

      Report Online Manual

    There are no reviews to display.


×
×
  • Create New...