Jump to content

Problème lancement fm21


jilombre
 Share

Recommended Posts

Ne t'inquiète pas, tu n'y es pour rien.

De même, pour le support SI de niveau 1, leur rôle est d'apporter les solutions les plus courantes, et bien souvent cela suffit. Par contre, j'attends d'eux qu'ils escaladent le problème quand toutes les solutions proposées n'ont rien donné. J'ai essayé toutes leurs solutions, hormis la réinstallation complète de Windows que je trouve excessive (et sans garantie).

Peut-être qu'ils l'ont fait et que je me trompe. Tout ce que j'espère, c'est qu'au final une solution sera proposée, et que je pourrai profiter du jeu.

Link to post
Share on other sites

Salut @vincent.le.blond, @jilombre

 

En remontant le problème plus haut on me demande plusieurs choses :

Avez-vous esssayé cette procédure ci-dessous ?

 

https://whatifgaming.com/how-to-fix-the-football-manager-2021-black-screen-at-launch-error/

 

Il me faudrait aussi vos numéros de tickets du support Sega que vous avez eu.

 

Enfin, ils me demandent si vous avez bien regardé cette page qui explique pourquoi le jeu peu planter au démarrage.

 

https://support.sega.co.uk/hc/fr/articles/360015343238-Le-jeu-a-planté-au-démarrage-rien-ne-se-passe-au-démarrage-ou-un-message-d-erreur-apparaît-au-démarrage

 

Dans l'attente de vous lire et que vous ayez enfin accès au jeu.

Link to post
Share on other sites

Pour la procédure, oui ce sont bien les paramètres appliqués au lancement du jeu

Pour la 2ème page, j'ai appliqué les recommandations relatives au problème de lancement. Les 2 choses que je n'ai pas essayé : réinstallation de Windows 10 et réinstallation de steam.

La suppression des dossiers FM2021 (dans Document et Appdata) est faite régulièrement pour tester.

Mon numéro de ticket est #404685

Link to post
Share on other sites

Ca n'empeche pas que je te demande me communiquer le numéro.

Je dois le communiquer à Neil Brock pour qu'il prenne les choses en mains personnellement.

Link to post
Share on other sites

@jilombre @vincent.le.blond 

 

Neil a regardé le problème et les réponses que Sega vous a fait.

A ce stade, et avant d'arriver à un extrème d'une réinstallation windows, il a confié le problème aux développeurs du jeu pour voir s'ils arrivent à trouver une parade.

En attendant @jilombre j'instiste sur le fait que Neil me demande ton (tes?) numéros de tickets. Peux-tu me les communiqué le plus rapidement possible.

 

Nous mettons en oeuvre ce que nous pouvons pour vous aider au mieux. Nous sommes désolé de ce désagrément. :( 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour Akasha,

 

Meilleurs voeux !

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide. C'est vraiment appréciable.

Je suis conscient que le problème peut venir d'une incompatibilité entr ele jeu et la configuration matérielle de chacun, et donc qu'il est difficile à reproduire. Tu peux donc informer Neil que si des solutions doivent être testées, je suis tout à fait volontaire pour les tester depuis mon pc, si çà peut les aider (tant que ce n'est pas réinstaller windows !!!)

 

 

Link to post
Share on other sites

pour info, sur le forum steam, une autre français a posté un message pour indiquer qu'il rencontrait le même problème.

Je lui ai demandé de créer un ticket au support SI pour remonter son problème et d'indiquer ici son numéro de ticket.

Coincidence, il a lui aussi une carte geforce GTX 1070 (comme moi).

Plus nous serons nombreux à nous manifester, plus çà facilitera le travail des développeurs pour identifier le point commun entre nos différentes configs.

@jilombre en plus de ton numéro de ticket, pourrais tu également nous dire ton modèle de carte graphique (au cas où ?)

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir Akasha,

 

As-tu eu un retour de la part de Neil ? J'ai vu qu'il y avait eu de l'activité sur mon ticket de support jusqu'au 11/01, mais depuis plus rien.

 

D'autre part, j'ai vu dans un autre post, que Algarve34 qui rencontre aussi un problème, possède également une GTX 1070. Ce seront donc la 3ème personne (avec moi-même) qui possède cette carte et qui rencontre le problème (à moins que Algarve34 ne soit la même personne que celle qui avait posté sur steam.

Il y a peut être un problème de compatibilité entre FM2021 et ce modèle de carte.

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai également le même que vous, j'ai passer 1 heure à naviguer sur diverse forum et je n'ai absolument rien trouvé, du coup j'ai bricolé dans mes dossiers.

Et j'ai réussi à faire lancer le jeu, dans " Mes documents " j'ai 2 dossiers " Sports Interactive " l'un est de base accessible mais le second non, j'ai changé l’accès refusé en accès autorisé et depuis ça marche.

J'espère que ça peut vous aidez.

77774.png

Link to post
Share on other sites

@vincent.le.blond Tu peux aussi me dire

- Si tu as des fichier editor data perso (genre des updates)

- Si FM est installé sur le même disque dur que ton windows ?

- Si les dossiers sports interactive (normalement placés dans "Mes documents") sont sur le même disque dur que celui où se trouve Steam (qui est censé être celui où se trouve windows) ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour oxy700

 

Avant tout merci pour ton aide.

De mon côté, je n'ai qu'un seul dossier Sports Interactive. Quand je regarde les propriétés de ce dossier, et de ceux en dessous, ils tous en lecture seule. Même si je modifie cela, quand je reviens dessus, ils sont de nouveau en lecture seule. en revanche, dans la partie autorisations, j'ai bien un accès total sur le dossier.

image.png.90abf8d6b943deaaa7cd6426b836acde.png

Je veux bien que tu me détailles la manip que tu as faite

Link to post
Share on other sites

@Akasha

 

1) non aucun, et je n'ai pas installé depuis le tout début

2) Non, en revanche à la demande de support je l'ai installé sur le même disque que steam. Je n'ai jamais essayé sur le même disque que Windows, mais je peux toujours tenter

3) J'ai essayé les différentes configurations pour le dossier sports interactive, dont sur le même répertoire que steam et fm2021.

 

Je reste persuadé que çà a quelquechose à voir avec la carte graphique, car si je la désactive, le jeu se lance normalement.

Link to post
Share on other sites

Bonjour vincent.le.blond

 

Mon dossier était en masquer au début j'en avais qu'un seul aussi, et le jeu planté vraiment dès le début de la cinématique des ligues.

je sais pas comment je les fais apparaître, en touchant à des trucs mais quand j'ai réussi, le dossier était cadenassé et impossible de l'ouvrir sans autorisation, j'ai changé les droits et depuis le jeu fonctionne à merveille.

 Le dossier contient ceci

014850.png

Edited by oxy700
Link to post
Share on other sites

Il y a 7 heures, vincent.le.blond a dit :

Je reste persuadé que çà a quelquechose à voir avec la carte graphique, car si je la désactive, le jeu se lance normalement.

Attends ?! tu as 2 CG ?

Perso j'ai 2 CG j'ai forcé le jeu à tourner sur la meilleure.

Tu es sur que FM choisi la bonne ?

Link to post
Share on other sites

C'est un pc de bureau donc j'ai bien une seule CG (geforce GTX 1070), mais la carte mère intègre une sorte de chipset graphique très basique qui est utilisé notamment quand le pc démarre en mode sans échec.

Si je force l'arrêt de la carte graphique, c'est donc ce chipset qui prend en charge l'affichage de windows. Donc si je lance FM2021 dans cette configuration, miracle, aucun crash au moment du lancement. Bon évidemment c'est très saccadé, et je n'ai même pas essayé de jouer car çà ne respecte pas la config minimale.

Ce que je veux dire et ce que j'ai essayé d'expliqué au support depuis le début, c'est que si le problème vient de windows, des répertoires, de l'antivirus, etc, çà ne tient pas car dans ce cas le jeu planterait toujours sans la carte graphique. En revanche, si incompatibilité avec la carte graphique, ou problème avec directx, là çà a du sens.

De plus, j'ai débuggé (à mon niveau) les fichiers dump générés lors du crash, et expliqué qu'à chaque fois le crash se produisait à une adresse mémoire précise. Donc je suis quasi sûr qu'il y a une fuite mémoire à un moment donné, mais il n'y a que eux qui peuvent le voir...

Je regrette juste que le support de SI ne soit pas très "ouvert" et reste sur ses certitudes, que les éléments fournis ne soient que accessoires, et de ne plus avoir de nouvelles sur mon ticket depuis le 22/12. Maintenant, ne pas avoir de nouvelle ne signifie pas forcément qu'ils ne travaillent pas dessus. Et encore une fois je te remercie beaucoup pour ton aide et ta patience, et pour le fait d'avoir remonté directement le problème à Neil.

Link to post
Share on other sites

@vincent.le.blond

 

Je viens de voir avec Neil qui a analysé tout ce qu'il pouvait concernant ton problème.

Nous avons fait le tour des solutions proposées qui pouvaient fonctionner.

Neil lui même à une 1070 et me dit que c'est une CG tout à fait commune et que ça fonctionne sans problème avec cette CG.

La solution ultime est désormais de sauvegarder ce que tu as à sauvegarder et à faire une réinstallation de windows. :( 

 

J'espère que tu pourras essayer cette solution et nous dire que ça fonctionne. ;) 

Link to post
Share on other sites

Merci pour ton retour et pour le temps par Neil pour regarder mon cas particulier.

Est-ce que Neil t'a confirmé que cela avait fonctionné pour d'autres personnes qui avaient le même souci ? Je serai plus serein si je savais que la méthode a eu des résultats positifs.

Mais je vais donc envisager cette solution de réinstallation de Windows. Il faut par contre que je vérifie bien comment faire. Mon windows 10 est sur un disque à part, et mes répertoires users sont sur un autre disque, tout comme steam. Par contre, il faut que je m'assure que je puisse réinstaller steam sans avoir à ré-installer tous les jeux, parce que entre IL2 et rfactor2, çà va prendre des jours et des jours...

c'est tout de même incompréhensible que fm2020 passe sans souci , tout comme les jeux que j'ai cités, qui sont bien plus gourmand en carte graphique. dommage que je n'ai pas une autre carte graphique pour faire l'essai.

 

Link to post
Share on other sites

Il y a 7 heures, vincent.le.blond a dit :

Mais je vais donc envisager cette solution de réinstallation de Windows. Il faut par contre que je vérifie bien comment faire. Mon windows 10 est sur un disque à part, et mes répertoires users sont sur un autre disque, tout comme steam. Par contre, il faut que je m'assure que je puisse réinstaller steam sans avoir à ré-installer tous les jeux, parce que entre IL2 et rfactor2, çà va prendre des jours et des jours...

Oula, Je pensais que tu m'avais dit que tout était sur le C:/ ? Neil a préconisé avec le staff que steam soit sur le même disque que ton windows ainsi que tes dossiers users. C'est vraiment la base, car sans ça, à priori FM peut "péter un cable" et du coup le jeu ne fonctionne pas bien car il chercherait les fichiers au mauvais endroit.

 

Il y a 8 heures, vincent.le.blond a dit :

Est-ce que Neil t'a confirmé que cela avait fonctionné pour d'autres personnes qui avaient le même souci ? Je serai plus serein si je savais que la méthode a eu des résultats positifs.

Non, mais seulement qu'on a épuisé toutes les solutions que nous pouvions te proposer. J'ai échangé beaucoup avec lui hier et les jours et semaines passées sur ton cas et celui d'un autre (presque similaire mais pas tout à fait...)

 

Il y a 7 heures, vincent.le.blond a dit :

j'y pense : quelle est la préconisation de Neil pour la réinstallation de Windows : Réinitialisation de Windows ou réinstallation complète ?

L'idéal est une réinstallation complète pour repartir sur quelque chose de propre.

Link to post
Share on other sites

J'ai installé FM2021 sur mon disque C:, mais steam est sur mon disque D:

Mon disque C: est un petit SSD qui sert juste pour windows. Le reste est justement sur des disques séparés, pour éviter autant que possible de perdre des choses lors d'une réinstallation de windows.

Dans mon cas, je ne pense pas que ce soit l'origine du problème : les versions précédentes de FM ont toujours fonctionné dans cette configuration, et je ne vois pas par quel miracle  en désactivant ma carte graphique, FM  retrouverait le "bon" chemin.

 

La réinstallation de windows, bien qu'un peu extrême pour un seul jeu qui pose problème, est une solution compréhensible, dans la mesure où c'est peut-être le bazar dans la base de registre. Ce qui me rend perplexe, c'est que FM2020 ne pose aucun problème, et que d'autres jeux installés via steam après FM2021 fonctionnent très bien également. A ce jour seuls 2 jeux plantent : FM2021 et FM2021 Touch.

Je vais essayer de faire une installation complète, mais je ne suis hyper optimiste.

Je te tiendrai au courant

Link to post
Share on other sites

Salut, 

 

Je comprends bien mais à vrai dire : 2 jeux différents, 2 problèmes différents. :/ Steam sur le même disque que Windows est une recommandation de SI et de Neil.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Akasha,

 

Alors opération ré-installation complète de Windows 10 ce weekend, finalement moins pénible que prévu, du fait d'avoir un disque prévu uniquement pour Windows.

Réinstallation de steam sur le même disque que Windows.

Réinstallation de FM2021, d'abord sur le même disque que Windows / steam --> Cà fonctionne !

Puis suppression sur le disque C, et réinstallation sur un autre disque --> Cà fonctionne toujours !!

 

Bref, problème finalement résolu en ce qui me concerne. J'imagine que c'est la réinstallation de Windows qui a effectivement corrigé le problème. Tu pourras informer Neil que çà a fonctionné.

Je vais de ce pas fermer le ticket de support.

Encore une fois, un grand merci pour ton aide.

Link to post
Share on other sites

Salut, 

 

Ravi que ça fonctionne enfin !! 

Le carash en fin de jeu est peut-être moins grave et du coup tu dois avoir un fichier crashdump qui se crée.

Peux-tu nous le linker ici ?

Link to post
Share on other sites

Salut, 

 

Nous avons eu une réponse complète.

A priori c'est un bug connu qui n'affecte que quelques utilisateurs et pour lequel ils cherchent la provenance du problème.

Est-ce que tu as des problèmes similaires avec d'autres jeux ?

Par ailleurs, dans ce cas ils recommandent de vider le cache et les préférences et de potentiellement réinstaller le jeu pour avoir un jeu le plus propre possible.

 

Dans tous les cas, même si c'est un peu embêtant, cela n'affecte pas tes saves.

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

J'ai tenté le vidage de cache et des préférences comme indiqué, mais j'ai toujours l'erreur. Pour la réinstallation, vu que je viens de réinstaller Windows, les drivers, et FM2021, j'aurai tendance à dire que l'install est clean.

Tant pis, je vais patienter le temps qu'ils trouvent un correctif, car effectivement çà n'empêche pas le bon déroulement du jeu.

 

 

Link to post
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...