Jump to content
Sports Interactive Community
  • Tactiques

    Les tactiques. Ce sont les tactiques qui font un entraîneur. Bien sûr, vous pouvez vous en sortir en ayant les meilleurs joueurs à votre disposition, mais en règle générale, vos succès dépendent de vos choix tactiques. Football Manager™ Touch 2018 vous permet de créer simplement et de manière très complète vos propres tactiques. Cette section vous explique le fonctionnement de l’écran « Tactique » et des différentes options disponibles.

    Créer une nouvelle tactique

    Cela vous permet de créer entièrement une approche personnalisée en suivant plusieurs étapes simples, avant de pouvoir la perfectionner avec l'interface tactique.

    Formation

    Vous devez d’abord choisir une formation dans laquelle vous voulez jouer. Les formations sont détaillées plus loin dans cette section, mais pour le moment, sélectionnez-en une à partir de la liste des formations, puis suivez les instructions à l’écran pour déplacer les joueurs comme vous l’entendez.

    Mentalité

    Une fois que vous avez choisi votre formation, vous devrez décider de l’approche que votre équipe adoptera sur le terrain en termes de mentalité. D'un système « Contenir » défensif à une tactique « Créer le surnombre » offensive, vous pouvez établir votre approche du jeu à l’aide des conseils disponibles. L'approche par rapport à un match, la position de la ligne de défense, le rythme de l'équipe et le pressing dépendent de la mentalité des joueurs. Elle donne le ton pour tous vos choix tactiques.

    Contenir

    Une mentalité contenue permet de bien garder le but, de réduire l'espace exploitable par l'adversaire : en « garant le bus », vous limitez les dégâts en cherchant à éviter de concéder des buts, plutôt que d'essayer d'en marquer.

    Défensif

    Une mentalité défensive n'est pas aussi exclusive que la tactique « Contenir », mais elle tente d'atteindre le même résultat final. Les joueurs cherchent à être derrière la balle, à défendre en nombre, et font tout ce qu'ils peuvent pour envoyer de longs ballons en direction des attaquants.

    Contrer

    Un peu plus aventureuse, une mentalité de contre considère quand même la défense comme la chose la plus importante, mais permet une approche plus libre en attaque. Les joueurs vont chercher à réaliser des transitions offensives rapides, avec des passes plus longues pour renforcer l'attaque sans compromettre la solidité de la défense.

    Normal

    La mentalité neutre pour l'entraîneur ; la tactique normale équilibre la défense et l'attaque et constitue la base à partir de laquelle on peut effectuer des ajustements tactiques pour adopter une stratégie particulière.

    Contrôler

    La mentalité de contrôle est plus défensive qu'il ne paraît. L'équipe doit être en possession du ballon, tout en gardant une position défensive pour empêcher les adversaires de contre-attaquer. Les joueurs doivent choisir leur moment pour sortir de cette mentalité et cette tactique, afin de profiter des ouvertures qui s'offrent à eux.

    Offensif

    Cette mentalité dynamique, qui se concentre sur l'attaque, demande aux joueurs d'envoyer le ballon dans le secteur offensif régulièrement et de l'y garder. Les défenseurs font tourner le ballon pour permettre aux avants de se reposer avant de retourner à l'attaque, continuant de pousser, dans le but de clouer l'adversaire avec une attaque incessante.

    Créer le surnombre

    Une mentalité d'urgence qui utilise l'énergie du désespoir dans le but de marquer. L'aspect défensif part en fumée et les joueurs doivent à tout prix se projeter en attaque. Cette mentalité ne devrait être utilisée qu'en fin de match lorsque l'équipe est menée.

    Positionnement

    Déterminez la rigidité du positionnement de votre équipe. Ceci définit le degré de fidélité de votre équipe à la stratégie choisie ; plus le positionnement est fluide, plus les mentalités individuelles prendront le dessus.

    Très structuré

    Un positionnement très structuré isole efficacement chaque individu et chaque « ligne » de joueurs, leur permettant de se concentrer principalement sur leurs responsabilités individuelles. Cela laisse peu de place à la créativité et à la liberté d'expression puisque chaque joueur doit agir selon ses instructions et neutraliser l'adversaire dans sa zone.

    Structuré

    Une approche similaire au positionnement très structuré, mais moins rigide. Les joueurs contribuent à moins de phases de jeu que dans l'approche souple et se concentrent sur leur propre mentalité et leur zone de terrain en priorité.

    Souple

    Une approche équilibrée dont l'objectif est d'encourager les joueurs à contribuer au jeu dans plusieurs zones du terrain. Les joueurs s'impliquent de façon plus générale, en essayant de rendre l'équipe moins dense dans son ensemble.

    Fluide

    L'équipe se comporte davantage comme une unité que dans l'approche structurée. Les joueurs contribuent de plus en plus aux multiples phases du jeu et, surtout, forment davantage un bloc qui se déplace sur le terrain avec plus de profondeur et d'unité.

    Très fluide

    Un système plus fluide et libre qui permet aux mentalités individuelles des joueurs de s'exprimer davantage. Une équipe très fluide fonctionne avec une grande liberté créative qui lui permet de réaliser de bonnes transitions offensives et défensives, comme une machine bien huilée.

    Consignes d’équipe

    Vous devrez ensuite donner des consignes d'équipe. Pour un guide complet concernant leur fonctionnement au niveau individuel, veuillez consulter la section appropriée plus bas. Cependant, à ce moment donné, une interface graphique apparaîtra pour personnaliser vos préférences tactiques. Les sections « Positionnement », « Défense », « Construction » et « Attaque » offrent chacune une représentation visuelle de votre objectif à atteindre, en personnalisant la largeur de l'équipe ou en amenant le ballon dans la cage en situations avancées.

    Sélection d'équipe, rôles et tâches des joueurs

    Une fois les bases de l’équipe établies, vous pouvez à présent déterminer de manière plus approfondie quel rôle vous souhaitez assigner au joueur dans chaque poste. Vous saurez sans doute déjà quel joueur placer, mais sachez que le choix de son rôle aura un impact sur le type du joueur que vous placez à ce poste. Par exemple, un joueur assigné au rôle d’attaquant peut être varié : il peut être un renard des surfaces, un attaquant jouant en profondeur, un joueur multipliant les appels de balle, un avant expérimenté ou polyvalent. Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire avec vos joueurs.

    Maintenant, vous devrez aussi déterminer les devoirs et les libertés des joueurs. Par exemple, vous pouvez demander aux arrières de couvrir les attaquants ou bien les laisser simplement en défense. Vous pouvez aussi demander aux milieux de terrain de défendre, de jouer en soutien ou tout simplement d’attaquer. Quant aux attaquants, ils peuvent décrocher pour venir en soutien. Comme toujours, des indications à l’écran vous permettront de faire votre choix, et l'analyseur de tactique, activé et désactivé par le bouton Analyse, vous aidera à sélectionner la meilleure combinaison de rôles et de tâches, en vous indiquant les forces et les faiblesses de votre approche.

    Une icône circulaire associée au nom du joueur sur le terrain de l'écran tactique (et adjacente à son rôle dans l'écran de sélection d'équipe) indique la compatibilité de l'individu avec son rôle actuel et le poste sélectionné. Plus le cercle est plein et vert, plus le joueur est compatible avec son poste, son rôle et sa tâche. Cette évaluation tient compte de son ancienneté au sein de l'équipe (un jeune joueur peut être plus apte physiquement, par exemple, mais manquera d'expérience et de compétences par rapport à un joueur vétéran), sa condition physique générale et sa forme physique. Elle représente l'image générale de la performance probable du joueur dans n'importe quelle situation de n'importe quel match.

    Une fois que vous êtes satisfait de votre organisation, assurez-vous bien de sauvegarder la tactique en sélectionnant l'option appropriée dans le menu déroulant qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton situé sous le titre « Tactique ».

    Et ensuite ?

    Une fois que tout est fait, vous pouvez toujours continuer à parfaire votre tactique. Cliquer sur un individu sur le terrain (à partir du sous-onglet « Joueur ») vous permettra de redéfinir son rôle et ses devoirs. Il en sera de même pour tout joueur occupant cette position. Il y a une description de la fonction de chaque rôle, vous permettant ainsi de faire des choix informés.

    L’écran de vue d’ensemble des tactiques

    L’écran de vue d’ensemble des tactiques est une ruche d’activités séparée en deux sections : la liste des joueurs et le terrain tactique. Une fenêtre extensible à droite contient toutes les options qui vous permettent de changer, modifier ou ajuster vos affaires ; lorsque la fenêtre est réduite, la liste des joueurs est en premier plan dans l'écran, lorsque la fenêtre s'étend, le terrain tactique et les options dominent l'écran. Lorsque la résolution est plus élevée, ou le jeu est en mode plein écran, vous pouvez afficher le terrain en permanence, créant un écran divisé où les deux sections sont visibles en tout temps.

    Le menu déroulant « Sélect. rapide » vous permet de demander à un membre de votre staff de choisir un ou plusieurs joueurs de l’équipe du match du jour, mais également de supprimer les sélections en cours ou encore de sauvegarder une file d’attente. Vous pouvez leur demander de choisir un certain type d’équipe selon vos besoins ; une équipe peut tourner suivant son état de forme ou bien utiliser des règles personnalisées que vous avez peut-être ajoutées.

    Le menu « Infos effectif » est réglé par défaut et fournit des informations sur la préparation du match, le statut du joueur, le moral et l'aptitude/pertinence par rapport à la position. Vous pouvez sélectionner différents modes de vue qui apportent chacun des informations utiles pour votre analyse et que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

    Formations

    L’élément primordial avant une rencontre est le choix de la formation que vous allez mettre en place. Les meilleurs entraîneurs sauront toujours adapter leur formation à l’adversaire et à la situation. Deux écoles de pensée régissent la formation d’une équipe : choisissez celle qui convient le mieux aux joueurs dont vous disposez ou choisissez vos meilleurs joueurs pour en faire une équipe et trouver la formation idéale à partir de cette équipe. La première méthode permet un meilleur équilibre, aux dépens des joueurs parfois talentueux, mais qui ne conviennent pas au cadre de votre équipe. Bien sûr, si vos meilleurs joueurs peuvent tous intégrer une même formation, profitez-en autant que possible.

    Notez que la formation que vous voyez à l'écran représente le positionnement défensif de l'équipe, alors qu'elle n'est pas en possession du ballon. Les instructions que vous appliquez à l'équipe et à chaque individu auront un impact sur ce qu'ils feront et où ils iront lorsqu'ils auront le ballon. Ceci est particulièrement important quand vient le temps de placer vos joueurs dans un positionnement défensif et dans les zones potentiellement faibles ou vulnérables.

    Lorsqu'un joueur est assigné à un poste, un indicateur de couleur associé au nom du joueur sur l'affichage tactique du terrain vous permettra de voir si celui-ci convient à ce poste. Ces couleurs correspondent aux postes préférés tels que décrits ailleurs dans ce manuel. Ainsi, si un joueur est placé à son poste naturel, l’indicateur sera vert clair. S’il est placé hors de son poste, l’indicateur sera rouge.

    La position des joueurs sur le terrain changera en fonction de vos choix. Vous pouvez aussi modifier manuellement la formation sur cet écran en sélectionnant et maintenant l'icône du joueur en poste, et en éloignant le joueur de son poste actuel. Les postes où vous pouvez placer votre joueur seront indiqués par une série d'icônes de couleur témoignant des capacités du joueur dans ce poste. Relâchez le joueur pour l'assigner à un nouveau poste.

    De nombreuses formations préréglées peuvent être sélectionnées dans le menu déroulant du nom de la tactique ; l'option « Formation » offre une liste des meilleures formations et comprend une section qui couvre les tactiques à 3, 4 ou 5 défenseurs. Une formation à 4 défenseurs possède deux défenseurs centraux et deux arrières ; les formations à 3 et 5 défenseurs sont souvent similaires, leur principale différence étant que les arrières de la formation à 5 défenseurs sont plus avancés dans la formation à 3 défenseurs et peuvent souvent se retrouver au milieu du terrain.

    Consignes d’équipe

    La section « Consignes d’équipe » est le menu où vous réglez le jeu de l’équipe. Commencez par sélectionner une approche et un positionnement avant d’affiner votre tactique au moyen de diverses instructions, rendues plus faciles par une série de représentations graphiques de votre objectif à atteindre. Les options et configurations disponibles sont détaillées dans cette section.

    Instructions

    Positionnement

    Une autre occasion de sélectionner le positionnement de votre équipe favori, que ce soit très structuré ou très fluide, comme il est expliqué dans cette section.

    Rythme

    Tempo beaucoup plus élevé

    Demande aux joueurs d'évoluer de manière plus pressante en faisant tourner la balle rapidement vers le but adverse pour déstabiliser et fatiguer leurs adversaires.

    Tempo plus élevé

    Demande aux joueurs d'évoluer de manière plus pressante en faisant tourner la balle rapidement vers le but adverse pour déstabiliser leurs adversaires.

    Normal

    Les joueurs adopteront un rythme équilibré durant toute la rencontre, accélérant ou ralentissant selon les circonstances.

    Tempo plus lent

    Demande aux joueurs d'évoluer de manière patiente en prenant leur temps lorsqu'ils ont le ballon, avec pour intention la conservation de la balle afin de garder le contrôle du match.

    Tempo beaucoup plus lent

    Demande aux joueurs d'évoluer de manière plus patiente et réfléchie en prenant leur temps lorsqu'ils ont le ballon, avec pour intention la conservation plutôt que l'utilisation de la balle afin de garder le contrôle du match.

    Gagner du temps

    Cette option dépend de la mentalité de l'équipe.

    Largeur

    Ceci vous permet de régler la largeur selon laquelle l'équipe jouera. Les options disponibles vont de Axial via une approche équilibrée et jusqu'aux extrêmes tels que Large.

    Défense

    Ligne de défense

    Demande aux joueurs de se positionner sur la ligne de défense voulue. Les choix comprennent l'option « Plus bas », qui leur demande de maintenir une ligne à la limite de leur surface de réparation, jusqu'à « Plus haut », qui pousse les défenses plus près de la ligne médiane

    Jouez le hors-jeu

    Demande aux joueurs de prendre les attaquants adverses au piège du hors-jeu.

    Pressing

    Encourage les joueurs à effectuer une pression à une intensité différente. « Beaucoup plus » demandera à vos joueurs de pourchasser sans cesse l'adversaire alors que « Beaucoup moins » leur permettra de se reposer et de se donner du temps et de l'espace.

    Empêcher la relance courte du gardien

    Demande aux joueurs de presser l'adversaire vers le haut du terrain afin d'empêcher le gardien de relancer la balle à courte distance vers les défenseurs, et l’obliger à envoyer un long ballon.

    Faites un marquage plus serré

    Demande aux joueurs d’adopter un marquage de jeu plus serré en situation de défense, où les joueurs sont encouragés à rester particulièrement proches de leur adversaire assigné afin de l’empêcher d’attaquer le ballon.

    Engagez-vous plus

    Demande aux joueurs d'être solides et agressifs lorsqu'ils taclent. Cette consigne augmente le risque de fautes, et donc de sanctions de la part de l'arbitre.

    Ne vous jetez pas

    Demande aux joueurs de tacler debout au lieu de se jeter.

     

     

    Construction

     

    PASSES

    Ne balancez pas en défense

    Encourage les défenseurs à remonter la balle avec des passes courtes plutôt que de balancer de grandes passes devant.

    Utilisez le flanc gauche

    Demande aux joueurs de jouer large sur le côté gauche du terrain, par exemple pour exploiter une faiblesse de l'équipe adverse.

    Utilisez le flanc droit

    Demande aux joueurs de jouer large sur le côté droit du terrain, par exemple pour exploiter une faiblesse de l'équipe adverse.

    Utilisez le milieu de terrain

    Demande aux joueurs d'exploiter au maximum l'axe du terrain, par exemple pour exploiter une faiblesse de l'équipe adverse.

    Dégagez le ballon sur les côtés

    Demande aux joueurs de dégager le ballon vers les côtés du terrain pour qu'il soit récupéré par les attaquants.

    Balancez le ballon dans la surface

    Demande aux joueurs d'envoyer de longs ballons dans la surface de réparation adverse.

    Passez dans les espaces

    Demande aux joueurs de chercher à effectuer des passes dans les espaces ouverts.

    CARACTÈRE DIRECT DES PASSES

    Jouez plus court

     

     

     

    Demande aux joueurs d'adopter un style de jeu fait de passes plus courtes et basé sur une plus grande possession de la balle.

    Passes variées

    Les joueurs choisissent à quel moment utiliser une approche plus directe selon les consignes d'équipe, afin d'équilibrer leur jeu en fonction de la structure de l'équipe.

    Jeu plus direct

    Encourage les joueurs à adopter un style de jeu basé sur la transmission rapide de la balle de la défense à l'attaque, avec un ballon qui remonte vite le terrain.

    Balancez devant

    Ordonne aux joueurs d'apporter le ballon dans les zones d'attaque le plus rapidement possible et en minimisant les difficultés.

    Conservez le ballon

    Demande aux joueurs de garder le ballon avant tout.

    LIBERTÉ CRÉATIVE

    Exprimez-vous davantage

    Permettra aux joueurs les plus créatifs d'évoluer avec davantage de liberté en utilisant leur créativité et leurs instincts pour se démarquer des limites de la tactique de départ.

    Soyez plus disciplinés

    Demande aux joueurs de suivre les consignes tactiques de près en restant concentrés afin d'établir un collectif fort. Cela peut cependant avoir comme conséquence de restreindre l'expression individuelle de certains.

    Attaque

    30 derniers mètres

    Centrez dès que possible

    Demande aux joueurs de centrer le ballon dans la surface dès qu'ils le reçoivent et sont en position de le faire.

    Dédoublez sur les ailes

    Demande aux joueurs de conserver le ballon et de chercher le soutien d'un joueur lancé, généralement un arrière latéral offensif.

    Attendre le dédoublement intérieur

    Demande aux latéraux de monter en doublant l'ailier par l'intérieur dans les zones dangereuses vers le milieu du terrain.

    Tirez à vue

    Dire aux joueurs de tirer à la première occasion au lieu d’attendre une ouverture.

    Jouez le ballon dans la surface

    Demande aux joueurs de travailler dur pour se créer des ouvertures en faisant preuve de patience et conservant la balle jusqu'à ce qu'une occasion se présente.

    Centres variés

    Demande aux joueurs d'envoyer des centres variés depuis les options qui suivent directement celle-ci.

    Faites des centres flottants

    Encourage les joueurs à effectuer de longs centres flottants dans la surface, donnant ainsi le temps à un attaquant de bien se positionner pour exploiter au mieux le ballon.

    Centres brossés

    Donne comme consigne aux joueurs d'effectuer des centres rapides, plongeants et travaillés afin de compliquer la tâche des défenseurs.

    Centres à ras de terre

    Donne comme consigne aux joueurs d'effectuer des centres rapides et puissants dans la surface avec pour but de surprendre la défense adverse face à un avant-centre plus vif et plus rapide.

    DRIBBLE

    Prenez la défense de vitesse

    Demande aux joueurs de tenter de prendre les défenseurs adverses de vitesse et balle au pied, plus souvent que dans la tactique de départ.

    Dribblez moins

    Demande aux joueurs de tenter de passer le ballon en première intention plutôt que de le conserver et d'essayer de se créer des situations offensives balle au pied.

    LIBERTÉ DE MOUVEMENT

    Restez en place

    Demande aux joueurs d'adhérer à leur rôle de départ au poste qui leur a été confié, limitant toute fluidité de mouvement.

    Décrochez de vos postes

    Encourage les joueurs à être plus créatifs dans leur positionnement sur le terrain. Cela nécessite une bonne vision tactique des joueurs afin de comprendre où se positionner si un coéquipier décroche de son poste.

    Lorsque vous sélectionnez une instruction, elle deviendra verte. Les instructions en conflit passeront alors en rouge, indiquant ainsi qu’elles ne peuvent pas être utilisées en binôme avec la sélection. Par exemple, « Balancez le ballon dans la surface » entrera en conflit avec certaines instructions de possession, qui demandent à conserver la balle avec des passes plus courtes, ou de la dégager vers des zones plus large.

    Vous pouvez créer différentes combinaisons de consignes et les sauvegarder en utilisant le menu déroulant « Configurations » en bas de la fenêtre contextuelle.

    Consignes individuelles

    En plus des consignes d'équipe, vous pouvez donner des consignes à chaque joueur pour adapter son style de jeu. Le sous-onglet Joueur présente un écran où vous pouvez configurer des instructions pour chaque joueur individuellement, tout comme configurer des règles concernant tous ceux qui pourraient occuper cette position dans l’équipe.

    Par exemple, si vous cliquez sur l’emplacement du milieu de terrain défensif dans la formation graphique de la sous-fenêtre gauche (Tactiques) vous pourrez personnaliser le rôle, la tâche et les consignes des postes, quel que soit le joueur qui y est affecté. Vous pouvez aussi ajouter des membres à votre équipe avec la fenêtre Consignes, en bas à gauche de l’écran, et mettre en place d’autres consignes au cas par cas.

    De plus, en sélectionnant un joueur dans la section « Consignes » vous pouvez changer rapidement entre les consignes pour le poste et celles pour le joueur. Pour ce faire, utilisez le bouton Poste/Personnalisé en dessous du nom du joueur.

    Le reste de l’écran est consacré aux attributs et aux compte-rendus sur les performances du joueur sélectionné pour ce poste.

    Les instructions disponibles varient selon la position et sont divisées en plusieurs zones. Par soucis de confort de lecture, elles sont ici regroupées selon leur similarité.

    Lorsque l'équipe a le ballon

    Lorsque le gardien a le ballon

     

     

     

    Faire rouler

    Demande au gardien de faire rouler la balle jusqu'à un co-équipier.

    Passe longue à la main

    Demande au gardien de lancer la balle à un co-équipier sur une distance un peu plus longue.

    Tirs courts

    Demande au gardien de faire un dégagement au pied court à un co-équipier alentour.

    Tirs longs

    Demande au gardien de faire un dégagement au pied plus traditionnel couvrant une plus grande distance.

    Relance vers une position spécifique

    Demande au gardien d'utiliser comme relance principale une passe à une position désignée.

    Relance vers coéquipier/zone spécifique

    Demande au gardien de relancer le ballon vers un groupe spécifique de joueurs sur le terrain : Arrières latéraux, Défenseurs centraux, Meneurs, Ailiers, Attaquant pivot, ou vers l'opposition défensive supérieure.

    Ralentir la cadence

    Demande au gardien d'agir à un tempo plus lent lorsqu'il est en possession de la balle, peut-être en vue de contrôler le jeu ou de perdre du temps.

    Relance rapide

    Demande au gardien d'agir à un tempo plus rapide lorsqu'il est en possession de la balle, peut-être en vue d'accélérer l'action ou pour engager des contre-attaques.

    Lorsque l'équipe a le ballon

     

     

     

    Ralentissez le rythme

    Demande aux joueurs de garder le ballon un peu plus longtemps qu'ils ne le feraient habituellement afin de ralentir le tempo de la partie et de prendre de meilleures décisions balle au pied.

    Frappez davantage au but

    Encourage les joueurs à tenter plus souvent leur chance lorsqu'une occasion se présente plutôt que de chercher à passer la balle.

    Tirez moins souvent

    Encourage les joueurs à conserver le ballon et à se montrer patients en attendant un moment plus opportun pour déclencher une frappe.

    Dribblez plus

    Encourage les joueurs à être plus personnels en tentant de battre leurs adversaires balle au pied plutôt que de progresser vers le but adverse en passant le ballon.

    Dribblez moins

    Encourage les joueurs à faire tourner le ballon plutôt que de tenter de battre leurs adversaires directs en un contre un balle au pied.

    Prenez les couloirs balle au pied

    Encourage les joueurs à s'excentrer lorsqu'ils ont la possession de la balle afin d'étirer l'équipe adverse et ainsi perturber son placement sur le terrain.

    Repiquez dans l'axe balle au pied

    Demande aux joueurs évoluant sur les côtés de revenir dans l'axe du terrain lorsqu'ils sont en possession de la balle, prenant ainsi leur adversaire à revers pour foncer vers le but.

    Lorsque le joueur a le ballon

     

     

     

    Jouez plus court

    Encourage les joueurs à adopter un style de jeu basé sur des passes plus courtes et sur la conservation de la balle, et à se montrer patients.

    Plus de passes risquées

    Encourage les joueurs à effectuer des passes qui ont peu de chances d'aboutir, avec l'espoir qu'une ou deux parviendront à prendre la défense à revers pour créer une occasion décisive.

    Moins de passes risquées

    Encourage les joueurs à conserver la possession du ballon avant tout, avec un jeu patient fait de passes assurées et en minimisant les risques de perte de balle.

    Passes variées

    Demande aux joueurs d'adopter un style de passes adapté à la situation du jeu.

    Centrez davantage

    Encourage les joueurs à mettre le ballon dans la surface lorsqu'ils sont excentrés.

    Centrez moins

    Encourage les joueurs à garder possession du ballon plus longtemps plutôt que de chercher le centre.

    Centrez en profondeur

    Demande aux joueurs (généralement les arrières, mais pas uniquement) de centrer plus bas sur le terrain plutôt que d'attendre que le ballon soit dans les 35 mètres adverses.

    Centrez de la ligne de but

    Demande aux joueurs de s'excentrer et de monter le plus haut possible sur le terrain avec le ballon avant de tenter de centrer devant le but.

    Centrez au premier poteau

    Demande aux joueurs d'effectuer leurs centres au niveau du premier poteau.

    Centrez au point de penalty

    Demande aux joueurs d'effectuer leurs centres au milieu de la surface de réparation.

    Centrez au second poteau

    Demande aux joueurs d'effectuer leurs centres au niveau du second poteau.

    Centrez sur l'attaquant pivot

    Demande aux joueurs d'effectuer leurs centres dans la zone occupée par l'attaquant pivot désigné.

    Liberté de mouvement

     

     

     

    Montez davantage

    Encourage les joueurs à adopter une mentalité davantage tournée vers l'attaque et à chercher à faire la différence plus haut dans la moitié de terrain adverse.

    Restez en place

    Demande aux joueurs de privilégier leur position assignée et de ne s'en dévier que rarement

    Restez excentrés

    Encourage les joueurs, principalement ceux qui évoluent sur les côtés, à rester le plus près possible de la ligne de touche afin d'étirer le jeu sur toute la largeur du terrain.

    Jouez plus dans l'axe

    Cette option demande aux joueurs de rester dans les zones axiales du terrain, soit pour exploiter une faiblesse de l'adversaire, soit pour consolider la défense afin de cantonner le danger à la périphérie du terrain.

    Prenez les espaces

    Encourage les joueurs (particulièrement les joueurs offensifs) à trouver des espaces entre les adversaires et faire des appels de balle pour recevoir le ballon et mettre la défense adverse hors de position.

    Décrochez plus souvent

    Encourage les joueurs à quitter leur poste au sein de la formation de départ afin de trouver des espaces où être plus efficaces.

    Lorsque l'adversaire a le ballon

     

     

     

    Faire le pressing/Encore plus de pressing

    Encourage le joueur à harceler son adversaire lorsqu'il est en possession de la balle, avec l'espoir de le pousser à la faute et de récupérer le ballon.

    Resserrer Moins/Beaucoup moins

    Demande aux joueurs de conserver leur position en défense et de faire front à l'adversaire plutôt que de risquer de se retrouver mal placés en pressant l'adversaire.

    Taclez plus durement

    Encourage les joueurs à s'engager davantage et être plus combatifs lorsqu'ils disputent la possession de la balle.

    Engagez-vous moins

    Demande aux joueurs de réfléchir avant de se lancer dans un tacle risqué, les encourageant plutôt à choisir le meilleur moment.

    Marquez de plus près

    Encourage les joueurs à marquer leur adversaire désigné à la culotte en situation défensive afin de réduire les espaces.

    Comme dans le cas des consignes d’équipe, des paramètres qui entrent en conflit s’afficheront en rouge lorsqu'une consigne aura été sélectionnée (en vert). Des préréglages sont également possibles : vous pouvez ainsi créer plusieurs schémas à charger quand vous le désirez.

    Coups de pied arrêtés

    Sélectionner l’option « Coups de pied arrêtés » vous permettra d’établir vos instructions pour les coups de pied arrêtés et les tireurs. Chaque type de coups de pieds arrêtés vous guide dans une présentation de vos coups de pieds arrêtés et leurs spécialistes. Chaque position est visible sur le terrain avec une série d’icônes disponibles lorsque vous cliquez dessus ou déplacez la position. Vous pouvez faire glisser une icône vers une autre zone du terrain (seules les zones avec une marque seront acceptées).

    Des coups de pieds arrêtés bien placés peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite. Ces nombreuses situations au cours d'un match peuvent tourner à votre avantage. Identifiez d'abord vos spécialistes des corners, des touches et des coups francs.

    Ils ont tous leurs propres attributs, recherchez donc ceux qui ont 15 ou plus dans ces domaines. Si votre équipe n'a aucun joueur talentueux, pensez à en trouver un. Après avoir identifié vos spécialistes, vous pouvez commencer à leur attribuer des tâches. Un spécialiste des corners doit avoir un bon Centre : car c'est ce talent qu'il utilise pour envoyer le ballon dans les zones dangereuses. Considérez également quel est le meilleur pied du joueur. Voulez-vous que le corner soit rentrant ou sortant ?

    Un spécialiste des coups francs doit aussi être bon en Centre, car il peut essayer d'envoyer le ballon dans une zone dangereuse sans tirer directement au but. S'il tire au but, sa capacité à tirer de loin ne doit pas être négligée, selon la distance à laquelle il tire, ainsi que sa Technique.

    Les spécialistes des phases arrêtées ont souvent beaucoup de Sang-froid et de Concentration, alors essayez de trouver les meilleurs spécialistes des coups francs en fonction de ces critères. Les spécialistes des remises en jeu ont de bonnes statistiques en longues touches. Si le tir est direct au but, sa capacité à tirer de loin ne doit pas être négligée, selon la distance, ainsi qu'une bonne technique. Les spécialistes des phases arrêtées ont souvent beaucoup de sang-froid et de concentration, alors essayez de trouver les meilleurs spécialistes des coups francs en fonction de ces critères.

    Les spécialistes des remises en jeu ont de bonnes statistiques en longues touches. Ils ont également besoin de force et d'équilibre, afin de bien lancer le ballon.

    Pour sélectionner les spécialistes des penalties, la plupart des critères précédents s'appliquent. Votre spécialiste des penalties doit avoir un attribut Penalty élevé ainsi qu'une bonne Finition, du Sang-froid, de la Concentration et doit savoir prendre des Décisions. Prenez en considération ces attributs lorsque vous choisissez votre spécialiste pour un tir au but. Ne cherchez pas à avoir un spécialiste des penalties parfait dans tous ces attributs, car vous devrez parfois utiliser un joueur qui n'est pas un bon tireur de penalty. Observez donc les autres attributs les plus importants (être fort mentalement, savoir tirer, savoir prendre des décisions).

    Plusieurs joueurs peuvent être affectés aux phases arrêtées, comme décrit dans la section Capitanat. Sélectionnez la rangée du joueur, puis faites un glisser/déposer dans le menu des phases arrêtées approprié. Le classement est hiérarchique, et si le joueur numéro 1 n'est pas sur le terrain, le joueur suivant s'occupera de la phase arrêtée.

    Capitaines

    Au début de chaque saison, vous recevrez un message dans votre boîte de réception, vous demandant de désigner un capitaine et un vice-capitaine pour la saison à venir. Ceux-ci apparaîtront ensuite en haut du panneau « Capitaine », dans une couleur différente du reste de l'équipe. Si vous voulez ajouter des joueurs par ordre hiérarchique pour savoir qui est susceptible de prendre le brassard de capitaine, faites un clic gauche sur leur rangée et puis glissez/déposez dans la liste. Si vous voulez changer de capitaine, sélectionnez le joueur choisi dans la liste déroulante. Si vous voulez ajouter des joueurs par ordre hiérarchique pour savoir qui est susceptible de prendre le brassard de capitaine, faites un clic gauche sur la ligne du tableau et glissez/déposez dans la liste. Vous pouvez aussi les réorganiser directement dans le panneau de droite.

    Avant de désigner un capitaine, vérifiez son attribut Influence. Sur son écran « Informations personnelles », chaque joueur dispose d'un trait de personnalité. Un « Meneur né » est idéal comme capitaine. « Déterminé » et « Modèle de professionnalisme » sont également des caractéristiques appréciables. Prenez également en considération l'âge du joueur et son expérience. Dans l'idéal, il doit être dans l'équipe depuis quelques années et dans le milieu du football depuis assez longtemps pour savoir ce qu'est le rôle d'un capitaine et sa place dans la hiérarchie de l'équipe. Un Leader d'équipe ou Meneur fera sans doute un meilleur capitaine puisqu'il a déjà un rôle de leadership dans le vestiaire et il est respecté de ses coéquipiers.

    Ces critères dépendent de la composition de votre équipe. Par exemple, une équipe jeune requiert un capitaine plus compétent qu'une équipe de vétérans. Cependant, suivez ces conseils dans les grandes lignes pour décider à qui attribuer le brassard de capitaine.

    Analyse

    La section Analyse offre un aperçu des statistiques de vos performances passées lorsque vous utilisez certaines tactiques afin de vous maintenir informé au moment de prendre vos décisions (contrairement à la section Analyse de l'écran de vue d'ensemble qui affiche les matchs à venir).

    Elle est subdivisée en deux : Matchs récents et Match individuel. Dans les deux cas, vous verrez les thèmes récurrents (des cinq derniers matchs ou d'un match sélectionné) et un résumé des points positifs et négatifs de votre approche dans son ensemble. Le terrain présente des points d'analyse qui montrent des informations pertinentes lorsqu'on clique dessus.

    Tactiques

    Cet écran vous permet de comparer les résultats des différentes approches tactiques utilisées. L’onglet « Tactiques utilisées » de l’écran principal montre la fréquence d’utilisation d’une tactique et les occasions créées et concédées lors de son utilisation. Ces statistiques sont ensuite détaillées sur l’écran de droite, et commentées sur la partie supérieure.

    Les « Tactiques adverses » font l’objet du même traitement, vous permettant d’identifier les domaines problématiques ainsi que ceux qui s’améliorent.

    Buts

    Tout est dans le titre ; un résumé des circonstances lors desquelles votre équipe a touché le filet, ainsi que des buts concédés. L’onglet  « Buts inscrits » montre la période pendant laquelle les buts ont été marqués par tranches de 15 minutes, l’onglet  « Types de buts » indique comment ils ont été marqués. Les « Passes décisives » mettent en évidence le type de passe à l’origine du but.

    Pour chaque section, un affichage du terrain montre depuis quelle zone le but a été inscrit. Le terrain est divisé en deux parties et couleurs ; la partie supérieure est verte, affichant les buts marqués par votre équipe, alors que la partie du bas est en rouge et montre les buts encaissés.

    Tirs

    Un bilan de toutes les frappes lorsqu'une tactique a été utilisée.

    Prochain adversaire

    Cet écran présente simplement des informations sur vos résultats passés contre la prochaine équipe que vous allez affronter.

    Dernier Match

    Cette section présente brièvement votre dernière performance et rappelle les statistiques du match et les notes des joueurs.

    Match

    Cette section vous permet d'analyser en profondeur un match choisi.

      Report Online Manual

    There are no reviews to display.


×
×
  • Create New...