Jump to content
  • Tactiques

    Modèles tactiques

    Pour vous aider à mettre en place le cadre de base d'une tactique, plusieurs modèles sont fournis pour vous servir de base pour développer votre style de jeu. Chaque modèle tactique définit une série d'instructions pour l'équipe et le joueur en fonction d'un style de jeu particulier ; une fois que vous avez choisi celui qui convient le mieux à vos plans (les descriptions textuelles à l'écran vous guideront dans votre choix), pensez à consulter les diverses instructions qui en découlent pour mieux comprendre ce qui se passe.

    Mentalités

    Quelles sont les différences entre les mentalités et que changent-elles en coulisses ?

    Comme vous avez déjà pu le lire dans ce manuel, les mentalités (de la même manière que les attributs et beaucoup d'autres échelles du jeu) peuvent être considérées comme notées entre 1 et 20. Une mentalité très offensive rapproche le score de 20 et représente le fait qu'on demande à l'équipe d'agir d'une manière plus offensive. Inversement, une mentalité très défensive implique une note proche de 1. Chaque mentalité de base ajuste un certain nombre de paramètres tactiques « en coulisses » combinés à vos instructions tactiques, y compris l'intensité du pressing, la ligne d'engagement, le tempo, la largeur du jeu offensif, le style direct et le gain de temps.

    En retour, les mentalités affectent également les actions des joueurs affectés à une tâche automatique ; une mentalité d'équipe plus offensive demande aux joueurs d'être plus agressifs, et inversement ils sont plus défensifs si vous adoptez une approche plus défensive.

    Fluidité d'équipe

    Le nombre de tâches d'attaque, de défense et de soutien que vous définissez au sein d'une formation tout en utilisant une mentalité donnée est reflété dans votre fluidité d'équipe. Par exemple, une mentalité équilibrée et une fluidité équilibrée ont trois joueurs avec des fonctions de défense, quatre joueurs avec des fonctions de soutien et trois joueurs avec des fonctions d'attaque.

    Votre répartition des tâches détermine si vous pratiquez un football plus offensif ou défensif, et si vous appliquez des approches plus fluides ou plus rigides. Si vous paramétrez sept joueurs pour recevoir des tâches offensives et trois joueurs avec des tâches défensives, vous jouerez avec une mentalité très offensive, mais une fluidité très rigide, car vous n'aurez pas fourni un équilibre suffisant avec cette configuration trop offensive. Équilibrer cette configuration avec plus de tâches de support permettra d'obtenir un résultat plus fluide, et la même règle s'applique à tous, n'hésitez donc pas à jouer avec vos options et voir ce qui se passe. Votre fluidité générale vous est toujours indiquée sur l'écran vue d'ensemble des tactiques.

    Formations

    Qu'est-ce que c'est ?

    Une formation est la répartition des joueurs sur le terrain, qu'ils soient en possession ou non du ballon. Le football s'est développé à un point tel que la majorité des équipes jouent avec trois, quatre ou cinq défenseurs, puis répartissent le reste de leurs joueurs de champ entre les tâches de milieu (jouer au milieu du terrain) et l'attaque (marquer des buts).

    De nombreuses formations prédéfinies sont prêtes à être sélectionnées via le menu déroulant affichant le nom de la tactique utilisée ; l'option « Définir pour la formation » liste alors une sélection des formations les plus importantes tout en incluant également des sections couvrant les formations à 3, 4 ou 5 défenseurs. Une formation à 4 défenseurs présente deux défenseurs centraux et deux défenseurs latéraux ; les formations à 3 et 5 défenseurs sont souvent assez similaires avec comme différence significative que les défenseurs latéraux des formations à 5 défenseurs deviennent plus offensifs pour les formations à 3 défenseurs et peuvent souvent prendre part au jeu au milieu du terrain.

    La plupart des équipes s'alignent symétriquement afin de fournir un équilibre et des options pour aller dans l'une ou l'autre direction sans devenir imprévisibles, mais ce n'est pas une règle absolue, et, en effet, beaucoup de formations sont adaptées aux joueurs à la disposition de l'entraîneur.

    Dois-je choisir des joueurs qui s'adaptent à la formation ou des formations qui s'adaptent aux joueurs ?

    Deux écoles de pensée régissent la formation d'une équipe : choisir celle qui convient le mieux aux joueurs dont vous disposez ou forcer vos meilleurs joueurs à travailler avec une formation ayant votre préférence et leur dire de faire avec. Cette dernière option n'offre pas beaucoup de souplesse et donnera probablement lieu à un certain niveau de compromis sur ce que vous pouvez obtenir de chaque joueur, mais l'argument en faveur de cela est que si la tactique elle-même est structurellement saine et que les joueurs font ce qu'on leur demande, vous serez difficile à battre. La première est une approche plus idéaliste et permet aux joueurs de s'exprimer pleinement dans leurs meilleures positions et rôles, mais elle exige un équilibre entre les talents individuels et les besoins de l'équipe.

    Qu'est-ce que je regarde ? Que représente réellement l'écran tactique ?

    Il faut souligner que la formation que vous voyez à l'écran représente la forme défensive de l'équipe lorsqu'elle n'est pas en possession du ballon. Les instructions que vous appliquez ensuite à l'équipe et à chaque individu ont un impact sur ce qu'ils font et où ils vont quand ils ont le ballon. C'est particulièrement important lors du placement des joueurs pour leur positionnement défensif et leurs zones de faiblesse et d'exposition potentielles.

    Rôles et tâches

    Chaque rôle est accompagné d'une description texte qui explique les principes fondamentaux de ce qui est exigé. Vous pouvez la voir en affichant la position et le dialogue de sélection du rôle. Une phrase supplémentaire est ajoutée pour faire référence à ce qui se passe lorsque le joueur change de tâche. Un joueur peut avoir une tâche offensive, défensive, ou de soutien, ajustant ostensiblement le comportement offensif permis au sein de la mentalité globale de l'équipe. Cela modifie directement les instructions du joueur pour permettre un plus grand niveau de risque dans la tactique, et ces instructions exigent à leur tour des attributs légèrement différents. L'option « Afficher caractéristiques clés pour rôle » sur le profil du joueur identifie les différents attributs nécessaires pour être efficace dans le rôle.

    Quelle importance cela a si je donne un rôle à un joueur qu'il n'a pas l'habitude d'endosser ?

    Comme indiqué dans la question similaire sur le fait de faire jouer un joueur hors de son poste de prédilection, il y a plusieurs degrés d'impact possible. En règle générale, il n'est pas aussi désavantageux de faire endosser à un joueur un rôle qui ne lui est pas familier que de le faire jouer à un autre poste, car il est probable que le joueur aura au moins le réconfort d'être à son poste sur le terrain. La différence entre un milieu relayeur et un meneur de jeu offensif n'est pas aussi marquée que la différence entre un défenseur central et un milieu axial, par exemple ; pour utiliser une métaphore, ils devront simplement utiliser des dialectes différents de la même langue, plutôt qu'une langue totalement différente.

    Cela dit, vous constaterez systématiquement des rendements décroissants si vous faites adopter un rôle à un joueur pour lequel ses attributs ne sont pas adaptés. Demander à un milieu récupérateur de jouer le rôle d'attaquant de soutien donnera rarement de bons résultats, car il n'aura pas le profil d'attribut adéquat pour exécuter les instructions établies pour ce rôle. En utilisant l'option « Afficher caractéristiques clés pour rôle » sur l'écran du profil du joueur, vous pouvez voir dans quelle mesure vous avez la possibilité de demander à un joueur de jouer un rôle qu'il ne connaît pas, et cela vous donne à son tour un aperçu de la façon dont il pourrait jouer sur le terrain.

    Jouer un rôle dans lequel il n'est pas familier l'aidera-t-il à apprendre ce rôle plus rapidement ?

    Pour résumer, oui. Plus il joue de cette façon, plus ses qualités s'adaptent aux exigences du rôle, et comme il devrait s'entraîner dans le même rôle aussi, il y est exposé quotidiennement. Il n'y a pas d'échéancier précis pour le temps d'apprentissage d'un joueur. Cela dépend plutôt de sa connaissance du poste, de la qualité des préparateurs, de la similitude des postes et des rôles par rapport à ceux qu'il connaît déjà (un défenseur central apprend le rôle d'arrière latéral plus rapidement qu'un attaquant, par exemple) et du rôle qu'il doit jouer en entraînement. Plus le nombre de ces critères est élevé, plus il a de chances d'apprendre dans un laps de temps plus court.

    Consignes d'équipe

    Les Consignes d'équipe influent efficacement sur la façon dont votre équipe joue. Elles fonctionnent sur un barème dégressif entre tenter quelque chose très fréquemment ou presque pas du tout.

    AVEC LE BALLON

    Largeur du jeu offensif

    Ceci contrôle la largeur du terrain que vous occupez lorsque vous êtes en possession du ballon. Une approche plus large étire le terrain horizontalement ; une approche plus étroite concentre le jeu dans l'axe.

    Construction du jeu

    Ceci indique à vos joueurs où concentrer leurs passes. Passez dans les espaces demande aux joueurs de mener leurs coéquipiers dans des espaces ouverts avec leur passe, plutôt que de la lancer à leurs pieds, dans un effort visant à étirer le jeu et à accélérer le tempo global.

    Ne balancez pas en défense demande aux joueurs de concentrer leur jeu sur les côtés ou dans l'axe, et vous devriez opter pour cette approche en fonction des forces de vos joueurs et des faiblesses de votre adversaire.

    Caractère direct des passes

    Les instructions de passes ci-dessus définissent l'intention de la passe, l'instruction de caractère direct définit la façon dont elle est exécutée. Une approche plus directe permet d'avancer le ballon d'une manière plus verticale, avec une urgence accrue, en le déplaçant de l'arrière vers l'avant aussi rapidement que possible. Inversement, une approche plus courte voit le ballon se déplacer patiemment latéralement, à la recherche d'un moyen de percer la défense.

    Rythme

    Un tempo plus élevé demande aux joueurs de prendre plus de décisions et de manière plus rapide, afin de capitaliser sur les situations telles qu'elles se présentent, et d'entraîner des pertes de concentration.

    Gagner du temps

    Plus ce réglage est élevé, plus vos joueurs cherchent à ne rien faire avec le ballon, et prennent plus de temps sur les coups de pied arrêtés et les arrêts de jeu.

    30 derniers mètres

    Lorsque vous avez le ballon dans le tiers offensif du terrain, vous avez une multitude d'options sur lesquelles vous pouvez demander à vos joueurs de concentrer leur jeu. Le but principal est de déterminer comment acheminer le ballon jusqu'à des positions de tir.

    Centres variés est sélectionné par défaut (sauf pour Tiki-Taka qui utilise Centres à ras de terre), mais vous pouvez changer pour mettre l'accent sur les centres hauts, bas ou au premier poteau si cela convient mieux à vos joueurs et/ou aux circonstances. Obtenir des coups de pied arrêtés encourage chaque joueur à tenter de gagner des corners, des coups francs et des touches afin de permettre à l'équipe d'avantager ses joueurs au sortir de chaque interruption de jeu et d'essayer de contrôler le match de cette façon.

    Dribble

    Tentez moins de dribbles rendra les joueurs plus propices à passer le ballon, tandis que Prenez la défense de vitesse augmente la probabilité pour chaque joueur de dribbler lorsqu'il a le ballon.

    Liberté créative

    La liberté créative est étroitement liée à la fluidité de votre équipe. Exprimez-vous davantage augmente le score global de fluidité, tandis que Soyez plus disciplinés le réduit.

    PHASE DE TRANSITION

    Lors de la perte du ballon

    Ceci indique à vos joueurs comment réagir après avoir perdu le ballon. Effectuez un contre pressing demande aux joueurs de faire pression immédiatement dans le but de récupérer le ballon le plus rapidement possible ; Regroupez-vous est une instruction défensive leur demandant de se mettre en position et de se concentrer sur la défense.

    Lors de la récupération du ballon

    Une fois que vous avez récupéré la possession, vous devez décider ce que vous souhaitez en faire. Contrez demande aux joueurs de prendre des initiatives et de chercher à profiter de toutes les opportunités laissées par les adversaires dépossédés. Restez en Place demande aux joueurs d'adopter une approche patiente, de conserver le ballon et maintenir leur formation, avant de construire une attaque.

    Gardien avec le ballon

    Relances rapides demande au gardien d'agir plus rapidement lorsqu'il est en possession de la balle, par exemple pour accélérer le jeu ou lancer des contre-attaques.

    Ralentissez le rythme demande au gardien de ralentir le tempo lorsqu'il a la possession du ballon, par exemple pour reprendre le contrôle de la rencontre ou gagner du temps.

    Type de relance

    Relance vers zone/joueur demande au gardien de relancer le ballon vers un groupe spécifique de joueurs sur le terrain : Arrières latéraux, Défenseurs centraux, Meneurs, Ailes, Attaquant pivot, ou au-delà de la défense adverse.

    Courtes relances à la main demande au gardien de relancer le ballon à la main vers un coéquipier proche de lui plutôt que relancer loin au pied.

    Longues relances à la main demande au gardien de lancer la balle à un coéquipier sur une distance un peu plus longue.

    Courtes relances au pied demande au gardien de faire un dégagement au pied court à un coéquipier alentour.

    Longues relances au pied demande au gardien de faire un dégagement au pied plus traditionnel couvrant une plus grande distance.

    Relance vers poste demande au gardien d'utiliser comme relance principale une passe à une position désignée.

    SANS LE BALLON

    Formation défensive

    Hauteur du pressing

    La ligne d'engagement est la limitation à partir de laquelle les attaquants de votre équipe commencent à presser l'adversaire pour tenter de récupérer le ballon. En combinaison avec la ligne défensive, elle vous permet de contrôler la compacité verticale de l'équipe lorsqu'elle n'a pas la possession. La distance entre la ligne défensive et la ligne d'engagement est l'espace que vous êtes prêt à laisser à l'adversaire s'il est capable de vaincre votre pressing et de faire avancer le ballon en attaque.

    Ligne défensive

    Cela indique aux défenseurs à quelle hauteur ils doivent se placer lorsque l'adversaire a le ballon dans sa propre moitié de terrain. Vous pouvez également choisir d'utiliser ou non Jouez le hors-jeu, bien que cela soit uniquement recommandé pour une ligne plus haute, sinon les adversaires pourront s'approcher plus près du but et auront donc un risque réduit d'être pris hors-jeu.

    Largeur du jeu défensif

    Ceci indique à l'équipe la largeur du terrain qu'elle doit tenter de défendre tout en respectant la structure de sa formation. Une approche plus large permet de couvrir une plus grande partie du terrain mais laisse de plus grands espaces entre chaque homme ; une approche plus étroite laisse l'adversaire garder le ballon à la périphérie de la surface de réparation mais inonde de joueurs les zones centrales pour essayer de protéger le but.

    Marquage et tacles

    Faites un marquage plus serré demande à chaque joueur de se rapprocher du joueur le plus proche d'eux et d'engager physiquement, plutôt que de rester à distance et leur permettre de recevoir le ballon sans effectuer de pressing.

    Déclencheurs de pressing

    Le succès sur la façon dont vous implémentez un déclencheur de pressing dicte le succès de votre transition défensive et de votre ligne d'engagement, mais elle doit aussi s'adapter parfaitement à ces instructions pour être possible en premier lieu. Effectuer plus de pressing ou plus souvent à partir d'une ligne défensive profonde et d'une ligne d'engagement profonde est quelque peu contre-productif, car vous permettez déjà à l'adversaire de jouer haut sur le terrain.

    Effectuer moins de pressing ou moins souvent ne signifie pas qu'ils ne vont pas appuyer du tout, mais cela signifie qu'ils le feront dans des situations appropriées, plutôt que de façon persistante et frénétique.

    Empêchez les relances courtes du gardien va plus loin et assigne vos attaquants à des défenseurs spécifiques qui pourraient recevoir le ballon d'un gardien de but cherchant à faire une relance courte, plutôt que de dégager au loin.

    Tacles

    Ne vous jetez pas demande aux joueurs de rester debout lorsqu'ils se disputent le ballon ; Engagez-vous plus augmente les chances qu'ils se retrouvent au sol pour tenter de le gagner.

    Consignes individuelles

    En plus des consignes d'équipe, vous pouvez donner des consignes à chaque joueur pour adapter son style de jeu. Le sous-onglet « Joueur » présente un écran qui vous permet de configurer des instructions pour chaque joueur individuellement, tout comme configurer des règles concernant tous ceux qui pourraient occuper cette position dans l'équipe.

    Par exemple, si vous cliquez sur l'emplacement du milieu de terrain défensif dans la formation graphique de la sous-fenêtre gauche (Tactiques) vous pouvez personnaliser le rôle, le devoir et les instructions des positions, quel que soit le joueur qui y est affecté. Vous pouvez aussi ajouter des membres à votre équipe avec la fenêtre Instructions, en bas à gauche de l'écran, et mettre en place d'autres instructions au cas par cas.

    De plus, en sélectionnant l'un des joueurs dans la section 'Instructions pour', vous pouvez rapidement basculer entre l'utilisation des instructions définies pour le poste ou pour le joueur. L'interrupteur poste/personnalisé dans le panneau situé directement sous le nom du joueur est là pour ça.

    Le reste de l'écran est dédié aux instructions, aux attributs et aux comptes rendus sur les performances du joueur sélectionné pour cette position.

    Les instructions disponibles varient selon la position et sont divisées par nombre de zones, mais la facilité avec laquelle vous pouvez les trouver et les utiliser depuis les listes de cette section, elles sont regroupées selon leur similarité. Chaque instruction agit comme un modificateur d'une instruction déjà donnée au joueur par le rôle et la tâche qui lui sont assignés.

    Lorsque l'adversaire a le ballon

    Déclencheur de pressing détermine la fréquence avec laquelle le joueur tente de reprendre possession du ballon. Une approche plus urgente encourage les joueurs à harceler leur adversaire lorsqu'il est en possession de la balle, avec l'espoir de le pousser à la faute et de récupérer le ballon. Un pressing moins urgent demande aux joueurs de conserver leur position en défense et de faire front à l'adversaire plutôt que de risquer de se retrouver mal placés et hors de position.

    Marquez de plus près encourage les joueurs à marquer leur adversaire désigné à la culotte en situation défensive afin de réduire les espaces.

    Taclez plus durement encourage les joueurs à s'engager davantage et être plus combatifs lorsqu'ils disputent la possession de la balle.

    Engagez-vous moins demande aux joueurs de réfléchir avant de se lancer dans un tacle risqué, les encourageant plutôt à choisir le meilleur moment.

    Marquez un joueur spécifique se concentre sur un adversaire spécifique à marquer.

    Marquez un poste spécifique se concentre sur un poste spécifique à marquer, quel que soit le joueur qui l'occupe.

    Lorsque l'équipe a le ballon

    Montez davantage augmente les chances pour chaque joueur de faire des appels de balle.

    Restez en place réduit la liberté d'un joueur de s'éloigner de sa position assignée. La fluidité globale de l'équipe détermine toujours la fréquence à laquelle il le fera.

    Restez excentrés encourage les joueurs, principalement ceux qui évoluent sur les côtés, à rester le plus près possible de la ligne de touche afin d'étirer le jeu sur toute la largeur du terrain.

    Restez plus dans l'axe demande aux joueurs d'organiser le jeu de l'équipe dans les zones axiales du terrain, soit pour exploiter une faiblesse de l'adversaire, soit pour consolider la défense afin de cantonner le danger à la périphérie du terrain.

    Prenez les espaces demande aux joueurs centraux de trouver de l'espace entre leur position assignée et les côtés du terrain. Il permet également à des joueurs ayant des rôles plus larges, comme le Raumdeuter, de se déplacer à l'intérieur pour exploiter les mêmes espaces.

    Restez en place demande aux joueurs de garder leur position plutôt que de se déplacer dans les espaces comme ils l'entendent.

    Décrochez plus souvent encourage les joueurs à quitter leur poste au sein de la formation de départ afin de trouver des espaces où être plus efficaces.

    Lorsque le joueur a le ballon

    Ralentissez le rythme demande aux joueurs de tourner le dos au but et de conserver la possession du ballon avant de faire intervenir leurs coéquipiers.

    Prenez les couloirs balle au pied encourage les joueurs à s'excentrer lorsqu'ils ont la possession de la balle afin d'étirer l'équipe adverse et ainsi perturber son placement sur le terrain.

    Repiquez dans l'axe balle au pied demande aux joueurs évoluant sur les côtés de revenir dans l'axe du terrain lorsqu'ils sont en possession de la balle, prenant ainsi leur adversaire à revers pour foncer vers le but.

    Tirs

    Frappez davantage au but encourage les joueurs à tenter plus souvent leur chance lorsqu'une occasion se présente plutôt que de chercher à passer la balle.

    Tirez moins souvent encourage les joueurs à conserver le ballon et à se montrer patients en attendant un moment plus opportun pour déclencher une frappe.

    Dribble

    Dribblez plus encourage les joueurs à courir avec le ballon plus souvent.

    Dribblez moins encourage les joueurs à faire tourner le ballon plutôt que de tenter de battre leurs adversaires directs en un contre un balle au pied.

    Caractère direct des passes

    Jouez plus court encourage les joueurs à adopter un style de jeu basé sur des passes plus courtes et la conservation de la balle et à se montrer patients.

    Passes standard demande aux joueurs d'adopter un style de passes adapté à la situation du match.

    Jouer plus direct encourage les joueurs à adopter un style de jeu basé sur des passes plus directes pour faire parvenir le ballon en attaque aussi vite que possible.

    Centrer de

    Centrez en profondeur demande aux joueurs (généralement les défenseurs latéraux, mais pas uniquement) de centrer plus bas sur le terrain plutôt que d'attendre que le ballon soit dans les 35 mètres adverses.

    Centrez de la ligne de but demande aux joueurs de s'excentrer et de monter le plus haut possible sur le terrain avec le ballon avant de tenter de centrer devant le but.

    Fréquence des centres

    Centrez davantage encourage les joueurs à mettre le ballon dans la surface lorsqu'ils sont excentrés.

    Centrez moins souvent encourage les joueurs à garder possession du ballon plus longtemps plutôt que d'essayer de centrer.

    Centrer vers

    Centrez au premier poteau demande aux joueurs d'effectuer leurs centres au niveau du premier poteau.

    Centrez au point de penalty demande aux joueurs d'effectuer leurs centres au milieu de la surface de réparation.

    Centrez au second poteau demande aux joueurs d'effectuer leurs centres vers le second poteau.

    Centrez sur l'attaquant cible demande aux joueurs d'effectuer leurs centres dans la zone occupée par l'attaquant cible désigné.

    Niveau de risque des passes

    Prenez plus de risques encourage les joueurs à effectuer plus de passes qui ont peu de chances d'aboutir, avec l'espoir qu'une ou deux parviendront à prendre la défense à revers pour créer une occasion décisive. Cela ne demande pas au joueur de tenter des passes plus risquées qu'à son habitude, bien que cela puisse être un effet non désiré induit par des tentatives plus fréquentes de passes ayant moins de chances d'aboutir.

    Prenez moins de risques demande aux joueurs de jouer moins long et d'avoir recours à ce jeu uniquement si l'ouverture est plus évidente.

    Consignes particulières

    Cet écran vous permet de configurer les instructions particulières par défaut qui seront appliquées à chaque position sur le terrain. Elles sont appliquées avant chaque match, mais vous pouvez les modifier avant le coup d'envoi en fonction de la sélection de l'équipe et de la position occupée par chaque adversaire. Elles peuvent également être déléguées au directeur adjoint.

    Marquage strict, Déclencheur de pressing et Tacles agissent tous de la même manière que décrite ci-dessus, mais en se concentrant sur un joueur spécifique en dehors de l'ensemble des instructions de l'équipe ; Forcer à jouer demande à l'équipe de s'assurer que l'adversaire n'a pas le luxe d'utiliser son pied préféré, et qu'il est plutôt forcé dans des situations où il devra avoir recours à la moins bonne option.

    Le succès de ces instructions est déterminé par la capacité relative du joueur auquel cette instruction est assignée par rapport à son adversaire direct, l'équilibre tactique de son intégration dans les instructions données au joueur et à l'équipe, et l'affrontement tactique global en face à face entre les deux équipes.

    Coups de pied arrêtés

    Sélectionner l'option « Coups de pied arrêtés » vous permet d'établir vos instructions pour les coups de pied arrêtés et les tireurs. Chaque type de coup de pied arrêté vous guidera dans une présentation de vos coups de pied arrêtés et leurs spécialistes. Chaque position est visible sur le terrain avec une série d'icônes disponibles lorsque vous cliquez dessus ou déplacez la position. Vous pouvez faire glisser une icône vers une autre zone du terrain (seules les zones avec une marque sont acceptées).

    Des coups de pied arrêtés bien placés peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite. Ces nombreuses situations au cours d'un match peuvent tourner à votre avantage.

    Ils ont tous leurs propres attributs, recherchez donc ceux qui ont 15 ou plus dans ces domaines. Chacun a ses propres attributs, donc commencez par rechercher un attribut aussi élevé que possible dans chacun de ces domaines spécifiques. Un spécialiste des corners doit avoir un bon Centre : car c'est ce talent qu'il utilise pour envoyer le ballon dans les zones dangereuses. Après avoir identifié vos spécialistes, vous pouvez commencer à leur attribuer des tâches. Un spécialiste des coups francs doit aussi être bon en Centre, car il doit généralement essayer d'envoyer le ballon dans une zone dangereuse quand il ne tire pas directement au but.

    Les spécialistes des remises en jeu ont de bonnes statistiques en longues touches. Ils ont également besoin de Force et d'Équilibre, afin de bien lancer le ballon.

    Pour sélectionner les spécialistes des penalties, la plupart des critères précédents s'appliquent. Votre spécialiste des penalties doit avoir un attribut Penalty élevé ainsi qu'une bonne Finition et un bon Sang-froid, bien qu'elles aient moins de poids dans le processus décisionnel global. L'attribut Penalty seul reste cependant l'élément qui doit le plus vous préoccuper. Ne cherchez pas à avoir un spécialiste des penalties parfait dans tous ces attributs, car vous devrez parfois utiliser un joueur qui n'est pas un bon tireur de penalty, comme lors de la séance de tirs au but. Observez donc les autres attributs les plus importants (être fort mentalement, savoir tirer, savoir prendre des décisions).

    Plusieurs joueurs peuvent être affectés aux phases arrêtées, comme décrit dans la section Capitanat ci-dessous. Faites un clic gauche sur la rangée du joueur, puis faites un glisser/déposer dans le menu des phases arrêtées approprié. Le classement est hiérarchique, et si le joueur numéro un n'est pas sur le terrain, le joueur suivant s'occupera de la phase arrêtée.

    Sauvegarder et exporter des combinaisons

    Vous pouvez désormais, sauvegarder, exporter et réutiliser des combinaisons pour les coups francs, corners et touches. Depuis la vue du menu « Combinaison » en haut à droite de la zone d'affichage d'écran sur l'onglet Coups de pied arrêtés, vous pouvez « Créer une nouvelle combinaison » et une fois que vous êtes satisfait de votre configuration, retourner sur le même menu pour « Sauvegarder la combinaison » L'option « Charger combinaison » vous donne la possibilité d'importer des combinaisons précédemment sauvegardées tandis qu'il existe d'autres options pour sauvegarder et charger en groupe, retirer des combinaisons ou réinitialiser une combinaison en particulier à ses options par défaut.

    Vous pouvez avoir un maximum de trois combinaisons pour chaque côté (gauche et droit) et chaque scénario (défendre et attaquer), ce qui vous octroie un total potentiel de douze combinaisons pour chaque type de coup de pied arrêté. Si vous possédez plus d'une combinaison, vos joueurs alternent entre elles au cours du match en fonction des circonstances.

    Plans de jeu et Résultat immédiat

    Lorsqu'applicables et paramétrés, vos plans de jeu sont exécutés par votre directeur adjoint, selon le déroulement du match. Ces plans peuvent être réglés selon vos choix personnels et utilisés dès que vous le désirez (y compris une foule de possibilités basées sur des scénarios), ce qui vous permet de paramétrer une gamme assez dynamique de critères à implémenter pour diverses circonstances particulières.

    Le bouton « Créer nouv. » vous guide pas à pas dans la création de vos plans de jeu. Voyons un exemple pour vous familiariser avec le concept :

    Étape 1 : Introduction

    Étape 2 : Choisir un modèle – choisissez quand ce plan de match prendra effet. Plusieurs scénarios sont disponibles.

    Étape 3 : Choisir une approche défensive – décidez à quel degré vous voulez que l'équipe soit défensive quand ce plan prend effet.

    Étape 4 : Choisir une approche offensive – décidez à quel degré vous voulez que l'équipe soit offensive quand ce plan prend effet.

    Étape 5 : Sauvegarder

    Étape 6 : Choisir les tactiques de départ – choisissez votre tactique de départ quand ce plan de match est utilisé. Cette tactique sera la base sur laquelle d'autres changements seront effectués.

    Étape 7 : Choisir une mentalité – de manière similaire, votre mentalité de départ sera ensuite ajustée en fonction de votre plan de match.

    Étape 8 : Sélection d'équipe automatique – décidez si votre Entraîneur adjoint forme l'équipe à chaque match où ce plan est en vigueur.

    Étape 9 : Remplacements – décidez si vous désirez des remplacements effectués en fonction des performances.

    Une fois que vous avez défini ces paramètres, vous pouvez les ajuster davantage en fonction de certains scénarios spécifiques. Par exemple :

    Sélectionnez « Ajouter scénario ».

    Sélectionnez une stratégie de match ; pour cet exemple nous utiliserons « Devant par 1 but ou + ».

    Sélectionnez la période à laquelle vous voulez que le plan s'applique. Choisissons « 75e - 85e min ».

    Nous sommes maintenant en mesure de demander que le plan de jeu soit activé lorsque nous menons par au moins un but dans les vingt dernières minutes d'un match. À ce stade, vous pouvez maintenant choisir la tactique et la mentalité qui seront déployées dans ces circonstances, où vous cherchez à préserver l'avantage à la fin d'un match, ou peut-être à tuer le match en marquant un autre but.

    Des instructions de ligne de touche peuvent être ajoutées pour compléter ce qui précède. Elles permettent de communiquer de nouvelles consignes d'équipe, de la même manière que si vous faisiez ces changements dans l'écran Tactique complet.

    Le puissant rayon d'action à votre disposition vous permet théoriquement de mettre en place plusieurs plans à utiliser automatiquement tout au long d'un match, vous avez la possibilité de couvrir presque toutes les situations imaginables. Vos plans peuvent être remplacés par vos modifications apportées depuis la ligne de touche, et la combinaison des deux devrait vous donner les meilleurs outils pour gérer pour tout ce qui pourrait se produire au cours des quatre-vingt-dix minutes qui suivent.

    Si vous souhaitez passer le match entier et générer à la place un résultat, utilisez le bouton Résultat immédiat. Cette option vous présentera des plans de jeu que votre entraîneur adjoint devra mettre en action suivant les différents scénarios de match.

    Capitaines

    Au début de chaque saison, vous recevrez un message dans votre boîte de réception, vous demandant de désigner un capitaine et un vice-capitaine pour la saison à venir. Ceux-ci apparaissent ensuite en haut du panneau « Capitaine », dans une couleur différente du reste de l'équipe. Si vous voulez ajouter des joueurs par ordre hiérarchique pour savoir qui est susceptible de prendre le brassard de capitaine, faites un clic gauche sur leur rangée et puis glissez/déposez dans la liste.

    Si vous souhaitez vraiment changer de capitaine, sélectionnez-en un nouveau dans le menu déroulant. Si vous voulez ajouter des joueurs par ordre hiérarchique pour savoir qui est susceptible de prendre le brassard de capitaine, faites un clic gauche sur la ligne du tableau et glissez/déposez dans la liste. Vous pouvez aussi les réorganiser directement dans le panneau de droite.

    Avant de désigner un capitaine, vérifiez son attribut Influence. Les joueurs avec une note de 17 ou plus devraient être considérés comme de bons candidats, mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte. Votre capitaine doit aussi être suffisamment fort mentalement pour être un bon meneur pour ses coéquipiers.

    Sur son écran « Informations personnelles », chaque joueur dispose d'un trait de personnalité. Un « Meneur né » est idéal comme capitaine. « Déterminé » et « Modèle de professionnalisme » sont également des caractéristiques appréciables. Considérez également l'âge du joueur et son expérience. Dans l'idéal, il doit être dans l'équipe depuis quelques années et dans le milieu du football depuis assez longtemps pour savoir ce qu'est le rôle d'un capitaine, ainsi que sa place dans la hiérarchie de l'équipe. Un leader d'équipe ou un titulaire indiscutable est susceptible d'être un meilleur capitaine, car il a déjà assumé un rôle de meneur dans le vestiaire et, dans l'ensemble, il a le respect d'un grand nombre de ses coéquipiers.

    Un bon capitaine améliore la capacité de chaque joueur de l'équipe, avec la possibilité qu'ils excèdent leurs capacités à l'occasion. Un mauvais capitaine a l'effet inverse, et ces mêmes joueurs ne joueront pas à leur pleine capacité. Votre choix est important.

      Report Online Manual

    There are no reviews to display.


×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies - We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.