Jump to content
Sports Interactive Community
  • Barre latérale

    Situé sur la barre latérale, le menu Entraîneur est le point de référence de votre carrière dans Football Manager™ 2018. Il contient les principaux éléments dont vous avez besoin régulièrement. La section suivante détaille ces options.

    Le menu se trouve vers la gauche de l'écran, et même si sa couleur et son contexte varient en fonction de l'élément du jeu que vous consultez (surtout pour les autres équipes), il reste votre centre principal d'action et de gestion au jour le jour.

    Page d'accueil

    La page d’accueil offre un aperçu des éléments importants concernant votre équipe. Des informations utiles sur les joueurs, les matchs et les finances sont présentes dans cet écran et sont mises à jour à chaque visite, ce qui vous donne un aperçu général de votre situation actuelle. Vous pouvez personnaliser de nombreux panneaux, ce qui vous permet de changer les informations affichées.

    Mon profil

    Vous possédez un profil personnel comme entraîneur, tout comme les joueurs et les membres de votre staff. Vos attributs en tant qu’entraîneur sont indiqués dans l’écran Profil, accessible dans l’onglet « Mon profil ». La section « Infos » présente vos détails biographiques.

    Tout au long de sa carrière, un entraîneur peut accomplir bien des choses. L'écran « Évènements », situé dans l'onglet Historique, détaille tout cela, ainsi que l'historique de sa carrière.

    Débuter une formation

    Si vous souhaitez améliorer vos attributs de gestion et d'entraînement, vous pouvez demander au comité directeur qu'il vous envoie en formation d'entraîneur en cliquant sur l'option adéquate. Pendant la période où vous prenez part à ce programme de formation, votre efficacité générale sera réduite. L'option disparaîtra une fois que vous aurez atteint le nombre maximal de Licences pro continentales.

    Retraite

    Si vous en avez assez du football, vous pouvez prendre votre retraite. Vous quitterez votre poste actuel (si vous en aviez un) et le monde du sport en général.

    Partir en vacances

    Vous aurez peut-être un jour envie de laisser le club entre les mains expertes de votre entraîneur adjoint pendant que vous vaquez à d’autres occupations, loin de Football Manager™ 2018. Vous pouvez ainsi « Partir en vacances ». Cette option vous permet de dire à votre adjoint via une boîte de dialogue ce qu’il peut et ne peut pas faire durant votre absence, puis de fixer une date de retour qui mettra fin au travail de l’adjoint. Vous pourrez alors reprendre le contrôle de votre équipe.

    Mon contrat

    Quand vous commencez une partie et prenez une équipe en charge pour la première fois, vous signez un contrat standard d’un an avec le club. Si vous convenez pour le poste, les dirigeants vous proposent un nouveau contrat dont vous pouvez négocier les clauses.

    Il se peut qu’un jour vous en ayez assez de ce poste. Dans ce cas, la seule chose à faire est de donner votre démission. Pour cela, cliquez sur « Démissionner » depuis le menu « Mes Contrats » et confirmez votre décision. Vous serez immédiatement démis de vos fonctions et pourrez partir en quête d’un autre poste ou accepter une offre si c’est la raison pour laquelle vous avez démissionné.

    Offres de contrats

    Les négociations de contrats font partie de votre fonction d’entraîneur, et vous pouvez désormais tenter d’imposer votre philosophie et votre stratégie aux dirigeants. De la même manière, ils peuvent vous demander d’essayer d’inculquer un certain style ou des directives sur le club pendant votre mandat, et vous juger sur les résultats.
    Depuis le style de jeu jusqu’à la gestion financière en passant par le ciblage de certains joueurs lors du  mercato, ces négociations forment une bonne partie de vos discussions avec vos employeurs. Si vous prenez les rênes d’un nouveau club, vous n’aurez pas beaucoup de marge de manœuvre et devrez accepter leurs requêtes, mais une fois que vous jouirez d’une certaine réputation, vous pourrez demander aux dirigeants de tenir compte de votre point de vue.

    Chaque accord aura sa propre section dans l’écran de confiance des dirigeants, donc vous êtes toujours tenu au courant de votre progression vers le succès. Lorsque les choses ne vont pas très bien sur le terrain, essayer de coller à vos promesses peut vous maintenir en poste. Si votre équipe a du succès et que vous honorez votre part du contrat, les dirigeants seront encore plus flexibles à votre égard pour les années à venir.

    Promesses

    Au cours de votre carrière, vous devrez souvent faire certaines promesses à vos joueurs et dirigeants concernant vos intentions. Cet écran vous permet de voir le progrès de chacune en un coup d'œil, y compris celles qui ont été ajoutées en parallèle aux négociations de contrat.

    Relations

    Vous établirez également de bonnes et de mauvaises relations avec les membres de la famille du football, au fur et à mesure de votre carrière. Les informations à ce sujet se trouvent ici.

    Mon historique

    Dans la section « Historique », vous trouverez vos informations-clé et les succès de votre carrière, ainsi que le détail de vos actions en tant qu'entraîneur à la fois dans les conversations et dans les conférences de presse, comme détaillés ci-dessous :

    Conversations, médias et interactions avec le monde footballistique

    En tant qu’entraîneur, les médias commentent tous vos faits et gestes. Si vous entraînez de grosses équipes, vous subirez une pression médiatique constante. Même en entraînant des équipes plus modestes, vous attirerez l’attention des médias. En clair, vous devez vous attendre au pire comme au meilleur de leur part.

    Vous pouvez vous entretenir en privé avec chaque joueur depuis leur sous-section Communiquer, mais gardez à l’idée que s’ils sont contrariés alors cela pourra avoir des conséquences sur l’équipe, surtout si le joueur contrarié décide d’étaler ses problèmes en public. Vous pouvez aussi discuter avec toute votre équipe lorsque vous l’estimez nécessaire, en organisant une « réunion d’équipe » dans l'écran de l'équipe.

    Conférences de presse

    En tant qu’entraîneur d’un club de football, les médias s’intéresseront à vous. Les journalistes essaieront de recueillir le plus d’informations possible, et tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins. Leur meilleure source est la conférence de presse. Avant et après chaque match, ainsi qu'à d’autres moments-clés, vous serez invité à une conférence de presse pour répondre à un certain nombre de questions concernant votre club, vos relations avec les autres ainsi qu’avec les entraîneurs adverses.

    Chaque fois qu’une question vous sera posée, le journaliste et ses sources vous seront indiqués. Plusieurs réponses seront alors disponibles. Vous aurez également la possibilité de faire d’autres commentaires, mais faites attention à ce que vous dites.

    Tout au long de votre carrière, vous ferez sans doute connaissance avec des journalistes. Certains s’avéreront de confiance, tandis que vous pourrez refuser de répondre directement à d’autres, selon la tournure que prend l’histoire. De même, un journaliste de confiance vous permettra d’influencer le comportement de l’un de vos joueurs.

    Vous pouvez bien sûr quitter une conférence de presse à tout moment en mettant un terme aux questions et reprendre vos tâches quotidiennes. Vous pouvez aussi partir de manière plus dramatique si vous choisissez de « Partir en claquant la porte » de la conférence de presse, mais ce comportement ne sera pas sans conséquences.

    Si parfois vous ne désirez pas assister aux conférences de presse, vous pourrez envoyer un membre de votre staff à votre place.

    Chaque entraîneur du jeu possède une section « Conférences de presse » dans l’onglet « Historique ». À partir de ce menu, vous pourrez consulter les questions-réponses de toutes les conférences de presse, ainsi que les réactions qu’elles ont engendrées.

    De temps en temps, vous devrez répondre à une question individuelle parfois directement depuis votre boîte de réception, au lieu de l’écran de conférence de presse (dans Football Manager™ Touch, il s'agit de l'unique forme de question que vous recevrez). Cela fonctionne de la même façon, à une échelle plus petite.

    Bloc-notes

    L'écran « Bloc-notes », situé à côté de l’onglet « Historique », se comporte comme un véritable calepin, vous permettant de noter vos idées et autres informations. Les intitulés de notes sont listés dans la section supérieure de l'écran principal, et les détails spécifiques et le contenu de notes figurent dans la section inférieure, lorsqu'une note a été sélectionnée.

    Pour créer une note, sélectionnez le bouton « Créer une note », situé au bas du panneau supérieur. La section inférieure de l'écran devient alors celle dans laquelle vous pouvez composer votre note. Vous devez lui donner un titre et un contenu. Une fois que vous avez écrit des notes, vous pouvez les modifier, les copier ou les effacer à votre guise. Vous pouvez également les associer à une date pour qu'elles arrivent dans votre boîte de réception au moment où vous l'aurez choisi.

    Boîte de réception

    Votre boîte de réception est un élément-clé dans le jeu. Toutes les informations importantes vous concernant ou intéressant votre club y parviennent sous la forme de messages.

    Éléments nécessitant une action

    Souvent, des messages arrivant dans votre boîte de réception requièrent une réponse. Ils sont indiqués en rouge, vous ne pouvez pas continuer la partie tant que vous n'y aurez pas répondu.

    SCREENSHOT

    Il faut répondre à ces messages pour pouvoir poursuivre la partie. Une fois que l'icône rouge a disparu, c'est que le jeu considère qu'une réponse adéquate a été apportée au message.

    Filtres

    Pour une utilisation confortable de votre boîte de réception, vous pouvez utiliser des filtres. L'icône de « Recherche » représentée par une loupe en haut de la liste des infos vous permet d'effectuer n'importe quelle recherche de texte, et le menu « global » (l'icône avec les trois lignes horizontales parallèles) à droite propose différents filtres. Lorsque vous cliquez sur l'un d'entre eux, votre boîte de réception n'affichera plus que les éléments correspondants (vous pouvez ainsi retrouver très facilement les anciens messages qui vous intéressent).

    Fil d'actualités des réseaux sociaux

    Le fil d'actualité vous permet de rester au courant des dernières nouvelles croustillantes du monde footballistique. Suivant un processus similaire à l'ancien système d'abonnements, mais nouvellement conçu pour refléter les fils d'actualités des réseaux sociaux modernes, chaque élément du jeu (joueur, championnat, équipe, etc.) que vous choisissez de « Suivre » vous permettra de recevoir du contenu à leur sujet sous forme de messages courts dans le fil d'actualité.

    Le contenu est délivré par une multitude de sources : équipes, championnats, médias, journalistes et supporters. Une variété de réactions des fans vous est délivrée par l'intermédiaire du porte-parole des supporters, et ajoute une autre dimension au fil d'actus, qui vous permet de voir exactement ce que ressentent les fans suite aux nouvelles du jour.

    Suivre un élément vous abonne aux nouvelles et vous permet de voir mais aussi d’ignorer ce que vous voulez. En plus du côté droit de l'écran du fil d'actualité, des comptes à suivre vous sont suggérés, il vous suffit de cliquer sur « Gérer » en bas de la liste pour affiner la pertinence du contenu reçu. À partir de là, une fenêtre apparaît avec le menu d'affichage « Suivis » situé en haut à gauche, filtrant les éléments par type.

    Chaque élément dispose d'une case « Contenu réseaux sociaux » et « Infos », cochez la première pour le contenu des réseaux sociaux, et la suivante pour recevoir des actualités adaptées dans le fil. Sélectionnez les deux pour maximiser la couverture médiatique en joignant le social à chaque actualité. Le menu déroulant adjacent vous permettra de configurer la fréquence à laquelle vous recevez les informations, choisissez entre minimale, normale ou intensive pour varier la quantité de contenus.

    Enfin, l'icône de « stylo » permet d'approfondir encore plus les types d'infos spécifiques que vous souhaitez recevoir. Vous avez plusieurs sections à disposition, et chaque sous-onglet contient une liste détaillée des différents types d'actualités que vous pouvez recevoir. Ce nouveau niveau de gestion permet aux utilisateurs de contrôler entièrement leur boîte de réception.

    Chaque message sur le réseau social contient une icône « paramètres » qui, lorsque vous cliquez dessus, explique pourquoi vous l’avez reçu et vous permet de revoir vos règles de suivi, si vous le souhaitez.

    Infos

    L'onglet des Infos affiche un large éventail de nouvelles des quatre coins du monde footballistique. Cliquez sur un article à gauche de l'écran pour l'afficher en entier dans une fenêtre indépendante.

    Championnats en détail

    Cet écran offre des infos et des classements de championnats et divisions dont le nombre dépend du mode d'affichage et de la résolution que vous utilisez. Chaque fenêtre peut être paramétrée et modifiée selon le championnat et/ou la division de votre choix, ce qui vous permet de rester au courant des dernières actualités.

    Autour du monde

    De manière semblable, cet écran vous informe des nouvelles et informations du monde du football au sens large et dispose d'un encart pour chaque continent. Les événements à venir y sont également affichés, ainsi aucune info ne vous échappe !

    Période de transferts

    Cet écran couvre toutes les informations pertinentes à propos de la période de transferts la plus récente/en cours.

    Boîte de réception « en direct »

    Un certain nombre d'actions importantes peuvent être gérées directement dans votre boîte de réception et non plus dans une autre fenêtre. Par exemple, les attentes de saisons, les offres de contrat, les mises à jours de recrutement et les rappels du calendrier sont gérables en direct, dès que la nouvelle tombe, ce qui vous permet de régler vos affaires plus rapidement et plus simplement.

    Effectif

    Vous allez passer beaucoup de temps à étudier de près l'écran « Effectif » pour affiner votre groupe de joueurs et le transformer en machine à gagner. Il est donc particulièrement important de vous familiariser avec cet écran.

    En plus de ces options, vous trouvez dans l’arborescence de gauche un certain nombre d’éléments importants, qui sont détaillés dans cette section.

    Joueurs

    Il n'y a pas de secret, peu importe ce que vous ferez, ce sont vos joueurs qui détermineront votre destin en tant qu'entraîneur. Néanmoins, chaque joueur peut parfois avoir une icône (ou plusieurs, voir ci-dessous) près de son nom avec une, deux ou trois lettres qui indiquent une action ou un évènement. Faites passer la souris sur ces icônes pour une brève description de leur utilité, ou cliquez dessus pour accéder à la page correspondante plus détaillée.

    Une pile de plusieurs icônes de statut indique que plusieurs informations pertinentes sont disponibles. Sélectionnez « Disponibilité du joueur » pour les consulter dans leur intégralité, ou bien cliquez sur une pile d'icônes pour les développer et les afficher dans leur intégralité.

    Vous trouverez plus de détails sur les joueurs de Football Manager™ 2018 dans cette section, leur profil, leurs attributs et bien plus encore.

    International

    Lorsqu’un de vos joueurs représente le club en match international, des informations concernant ses performances seront ajoutées à cet écran. Vous bénéficierez alors des détails du match ainsi que de plusieurs informations importantes, comme son temps de jeu et le niveau de sa prestation.

    Dans l'écran « Dispo. amical (sélection) » vous pourrez régler les instructions des entraîneurs internationaux pour les matchs amicaux que disputent vos joueurs. Vous pouvez les autoriser à jouer sans restrictions, ou leur demander de ne jouer que 45 minutes maximum, ou les retirer simplement de la sélection.

    Joueurs prêtés

    Dans cet écran, vous pouvez vous tenir au courant de tous les détails pertinents concernant les joueurs prêtés à d'autres clubs. Un compte rendu statistique détaillé de leurs performances est conservé pour votre référence à tout moment.

    Absences prolongées

    Si vous avez accordé des congés à des joueurs de votre équipe, ces détails seront compilés ici pour votre référence.

    Dynamique de groupe

    Pour goûter au succès, vous devez veiller à l'équilibre de votre effectif, développer les relations interpersonnelles et disposer des bonnes personnes pour faire progresser l'équipe quand les choses vont mal. La toute nouvelle section « Dynamique de groupe » de Football Manager™ 2018 propose une vue complète et détaillée du réseau des relations qui existent au sein de l'équipe que vous avez bâtie.

    Vue d’ensemble

    Cet écran vous donne une vue d'ensemble de la situation. La section « Cohésion en match » montre comment les relations entre les joueurs affectent les performances de l'équipe sur le terrain, la section « Ambiance dans le vestiaire » indique comment le groupe se sent actuellement, et la sous-fenêtre « Soutien de l'entraîneur » vous tient au courant du niveau de soutien de l'entraîneur auprès des joueurs.

    La majorité de l'écran sert à détailler les problèmes que les joueurs pourraient avoir, en incluant les joueurs les plus influents et les groupes sociaux du club, avec des liens menant à des sections fournissant plus de détails.

    Hiérarchie

    Cet écran présente la hiérarchie de l'équipe par le biais d'une pyramide, bien que sa forme et sa composition puisse varier d'une équipe à l'autre. L'entraîneur est au-dessus de la hiérarchie, cliquez dessus pour afficher le Soutien de l'entraîneur dans un panneau latéral, ainsi que pour voir des indications sur le soutien de la part de chaque joueur.

    Les leaders de l'équipe sont en haut de la pyramide : ce sont les joueurs les plus influents du club. Ils font généralement preuve de leadership et ont de l'expérience, les autres joueurs vont naturellement graviter autour d'eux.

    Les joueurs très influents viennent ensuite : ils possèdent plusieurs attributs similaires à ceux des leaders de l'équipe. Ils fournissent la stabilité et permettent à l'équipe de rester unie, ce sont plus des meneurs que des leaders d'équipe, qui se démarquent généralement de ce groupe et prennent leurs responsabilités.

    Les joueurs influents méritent qu'on s'attarde sur eux, ce sont des éléments puissants dans l'équipe, mais ils n'ont pas atteint le même niveau que leurs coéquipiers plus expérimentés.

    Les autres joueurs constituent le reste du groupe et n'ont pas assez d'expérience en tant que meneurs, ou n'ont pas la personnalité nécessaire : ils ont tendance à graviter autour des autres.

    Chaque case de joueur peut être sélectionnée pour obtenir plus d'informations sur la droite de l'écran. Cela mettra également en surbrillance le cercle d'amis principal dont ils font partie, ainsi que toutes les autres personnes qui le composent. Vous pouvez également sélectionner les différents cercles d'amis depuis la section en haut de l'écran.

    Cercles d'amis

    Ces cercles d'amis ont également leur propre écran pour une analyse plus détaillée. Chacun a sa propre sous-fenêtre présentant les joueurs dans une hiérarchie rudimentaire basée sur celle de l'équipe. La fenêtre sur le côté de l'écran indique si les cercles dans l'équipe vivent en harmonie ou s'il y a des tensions.

    Les joueurs sélectionnés peuvent afficher une fenêtre contextuelle contenant leurs informations.

    État d'esprit

    Cet écran affiche l'état d'esprit de l'équipe et liste chaque joueur par groupe de hiérarchie, permettant de voir rapidement qui a des problèmes. Vous pourrez ainsi prendre des mesures avant que cela ne pose des difficultés aux cercles d'amis ou à l'ensemble de l'équipe.

    Les promesses représentent la satisfaction du joueur grâce aux promesses qui lui sont faites.

    L'entraînement représente le niveau général de satisfaction par rapport à l'entraînement.

    Le traitement représente vos actions envers le joueur avec les éloges, les critiques, les amendes et la discipline.

    Le moral représente le moral du joueur.

    Le club représente les sentiments du joueur par rapport au projet du club.

    Le temps de jeu représente sa satisfaction par rapport au nombre de matchs d'équipe première qu'il est amené à disputer.

    La gestion de l'entraîneur représente le ressenti par rapport à votre management, vos décisions tactiques, les discussions d'équipe menées et l'activité sur le marché des transferts.

    Les différents niveaux d'état d'esprit général sont les suivants : Ravi, Très heureux, Heureux, Content, Satisfait, Légèrement mécontent, Mécontent, Très mécontent et Effondré.

    Réunion des joueurs

    Des réunions de joueurs peuvent être mises en place durant la saison. Un membre de votre staff en fera la suggestion. Vous pourrez faire part du fond de vos pensées à votre équipe et mesurer leur opinion en conséquence, le but général étant de la motiver afin que les prochaines rencontres se disputent dans un état d’esprit positif.

    Cela ne se passe pas toujours comme prévu. Un entraîneur dont l’opinion diffère de celle des joueurs pourra se retrouver avec une équipe frustrée et démotivée.

    Tactiques

    Configurez votre approche tactique et les consignes pour votre équipe. Pour plus de détails sur les tactiques et les différentes options disponibles dans cet écran, reportez-vous à la section Tactiques de ce manuel car elle contient des informations supplémentaires.

    Rapport d’équipe

    Le rapport d’équipe est une liste détaillée de votre effectif : votre staff vous y présente toutes les informations utiles pour préparer et mettre en place une équipe gagnante. Il se divise en plusieurs sections et une fenêtre « Vue d'ensemble » rassemble les statistiques les plus importantes.

    Vue d’ensemble

    L'écran de Vue d'ensemble présente un rapport immédiat et détaillé des avantages et défauts de l'équipe de la même façon que les rapports de préparateur et de recruteur le font pour les joueurs. Les informations relatives à la richesse de l'effectif, ses attributs, l'analyse des buts inscrits et les performances sur le terrain sont rassemblés ici, tandis qu'une sous-section située vers la droite de l'écran offre un bref aperçu de la profondeur de l'effectif.

    Profondeur de l’effectif

    Votre effectif est réparti par formation et position, et chaque case de position affiche tous les joueurs pouvant y intervenir et leurs compétences sous la forme d’une notation en étoiles. Faites défiler vers le haut ou le bas de la page pour afficher une vision entière du terrain et la profondeur disponible pour chaque position.

    Cliquez sur l'icône de la personne numérotée en haut à droite de chaque case de positionnement pour ouvrir un dialogue avec plus de détails. Chaque position suit une hiérarchie de compétences et de pertinence ainsi que des informations concernant les joueurs en cours d'observation afin d'ajouter des éléments de comparaison. Si vous n'êtes pas déjà en observation, un bouton situé en haut à droite de la fenêtre de dialogue vous permettra de le faire.

    Les filtres vous permettent d’affiner ou d’augmenter le nombre de joueurs qui apparaissent sur ces listes (par exemple, vous pouvez inclure les jeunes ou les joueurs de réserve.) Les « Personnalisations » vous permettent de retirer manuellement des joueurs d'un poste (si vous pensez qu'un joueur n'est pas approprié à une certaine position dans l'équipe, par exemple) tandis que le menu « Rôles » offre quatre options différentes pour l'option qui vous est présentée.

    Pour changer le membre du staff chargé de ce rapport, consultez le menu « Opinion de : » et sélectionnez en conséquence dans la liste du staff disponible.

    Stats

    Cette section présente différentes statistiques de l’équipe dans plusieurs domaines et met en lumière les joueurs les meilleurs et les plus faibles.

    Infos diverses

    Cette section présente une liste des membres les plus caractéristiques de votre équipe, comme le plus jeune joueur et le plus âgé, et les met en comparaison avec ceux du reste du championnat où vous évoluez.

    Comparaison

    Cette section prend en compte les nombreuses statistiques de votre effectif et les met en comparaison avec celles de ses homologues du championnat. L’onglet « Général » reprend des informations diverses telles que la taille et le poids, tandis que la répartition des positions fait une moyenne des attributs particuliers pour montrer les point forts et les points faibles de votre effectif.

    Staff

    Votre staff est vital dans votre parcours vers la réussite. L'entraîneur et les joueurs récoltent la gloire, mais les travailleurs de l'ombre ont également un rôle important à jouer. Vous entourer d'adjoints, de préparateurs, de kinés et de recruteurs vous facilitera la vie.

    Vue d’ensemble

    Cette section traite de votre staff et des différentes façons dont il peut faciliter votre vie d'entraîneur. L'écran de vue d'ensemble présente une description visuelle de l'organisation de votre staff technique, de l'entraînement au recrutement, en passant par le staff médical. En bas de chaque panneau, un graphique affiche leur classement estimé au sein du championnat dans lequel votre équipe évolue.

    Vous pouvez consulter chacun de ces domaines en détail depuis le menu déroulant. Chaque écran affiche une liste complète d'employés et ajoute en même temps un résumé visuel de leurs attributs collectifs.

    Responsabilités

    Le menu Responsabilités du staff vous permet de préciser quels rôles les membres de votre staff doivent occuper pour les tâches quotidiennes au sein du club.

    Le tableau se divise en zones telles que « Dirigeants », « Recrutement du staff » et « Prolongations de contrat », et chaque rôle et responsabilité sont décrits aux côtés de l'identité de la personne qui occupe ce poste. Vous pouvez sélectionner le membre du staff que vous souhaitez dans le menu déroulant, mais n’oubliez pas que certaines responsabilités ne peuvent être assumées que par des individus qualifiés parmi vos assistants, c’est pourquoi certains noms ont été retirés et sont donc indisponibles.

    L'onglet « Équipe première » vous permet d'assigner à un membre de votre staff technique des responsabilités pour les conférences de presse, les matchs amicaux et la relation avec les médias, ainsi que d'autres options de tactiques et conseils.

    Les sous-onglets spécifiques aux groupes d'âge vous permettent de décider qui dirige chaque équipe sur le terrain avec des options concernant les tactiques et les matchs amicaux également.

    Vous pouvez aussi désigner des domaines de responsabilité dans la section « Conseil du staff » et demander à un élément particulier de votre staff de fournir des informations appropriées lors de chaque réunion avec le staff.

    Enfin, vous pouvez déterminer certaines options pour les transferts dans l’onglet « Secrétaire ». Vous pouvez sélectionner les cases correspondant au membre de votre staff qui vous fournira des rapports sur les joueurs prêtés, et dans les cases situées en dessous, vous pourrez vous assurer que tous les joueurs que vous offrez aux clubs soient automatiquement placés sur la liste des transferts et que leur statut passe à « Indésirable ». Dans cette même section, vous pouvez prédéfinir des valeurs de négociations pour les joueurs qui sont vendus ou prêtés, et des indemnités de prêt pour les salaires des parties intéressées.

    Recherche de staff

    Pour améliorer votre staff, configurez les conditions de recherche en fonction de vos préférences afin de trouver du personnel compétent et de le faire rejoindre votre club. Vous trouverez davantage de conseils sur l'utilisation des conditions de recherche et l'offre de contrats en cliquant sur les sections appropriées de ce manuel.

    Sélection staff

    Vous pouvez conserver une sélection de joueurs à surveiller, et vous pouvez faire de même avec les non-joueurs. Les commandes de recherche sont les mêmes que pour la section Recherche de joueur de ce manuel et permettent d'affiner vos critères pour des ajouts potentiels à votre staff technique, soit en les ajoutant à une sélection de référence pour le futur, soit en entamant des négociations pour les acquérir dès maintenant.

    Bureau des emplois

    Si vous n’êtes plus sous contrat avec un club, il vous faudra retrouver un poste au plus vite. L’écran « Bureau des emplois » vous propose une liste de tous les postes auxquels vous pouvez postuler, sélectionnez un club puis cliquez sur « Postuler ». Ces offres d’emploi apparaissent aussi dans l’écran général du menu de l’entraîneur lorsque vous êtes sans emploi.

    Vous pouvez également utiliser l'option « Passer une annonce » pour trouver des candidats correspondants aux rôles vacants dans votre club. Les jours qui suivent la publication d'une annonce, un message dans votre boîte de réception sera généré avec une liste de candidats.

    Sécurité de l'emploi

    L'écran « Sécurité de l'emploi » vous informe sur le statut professionnel actuel de chaque entraîneur dans le jeu. Méfiez-vous si votre position n’est pas qualifiée de « Solide » ou « Stable ». Si les dirigeants ne sont pas satisfaits de vous, votre position peut très vite devenir « Précaire ». Si vous ne parvenez pas à remonter la barre, votre position devient alors « Très précaire », ce qui signifie que vous êtes à deux doigts du licenciement.

    Conseils du staff

    Le plus important dans votre carrière est de vous entourer de bons assistants, cela est vital. Ils sont, jusqu’à un certain point, vos yeux et vos oreilles au quotidien. Vous ne serez peut-être pas au courant de tout : ils combleront vos zones d’ombres. Dans le module des Conseils du staff, ils partagent ces informations avec vous, vous permettant de prendre les mesures qui s’imposent.

    Lorsque vous prendrez la tête d'une équipe, vous devrez choisir la fréquence à laquelle votre staff technique est convoqué et vous présente ses conseils. Cela prendra souvent la forme d'un nouveau message dans votre boîte de réception, qui ressemble à ceci :

    SCREENSHOT

    Cliquez sur le bouton « Raison » de chaque conseil pour voir en détail pourquoi un membre du staff demande votre attention. Appliquer un conseil se résume à cliquer sur le bouton « Appliquer tous », si vous souhaitez faire confiance à votre staff, ou bien sélectionner individuellement chaque icône d'encoche dans la colonne « Appliquer », pour ceux que vous voulez approuver. Si vous restez sans agir, le jeu considérera que vous avez pris connaissance du conseil mais que vous ne souhaitez pas aller dans cette direction pour le moment.

    Vous pouvez modifier les paramètres des Conseils du staff de 3 manières. En haut de chaque élément de la boîte de réception envoyé, l'icône de Paramètres vous permet de choisir si vous souhaitez recevoir ou non un message et la fréquence à laquelle vous le recevez, ou encore si vous voulez recevoir des conseils contextuels entre ces périodes. Vous pouvez ensuite utiliser la même icône de Paramètres pour chaque sous-section afin de déterminer dans quel domaine particulier inclure des conseils, mettant ainsi en place un système à plusieurs niveaux.

    Enfin, en bas de chaque message, vous trouverez un lien qui mène à l'écran de Paramètres des Conseils du staff. Voici le centre global des conseils où vous pouvez choisir qui présente l'information, à quelle fréquence, et si vous souhaitez recevoir ou non le conseil contextuel qui va avec.

    Vous pouvez consulter les Conseils du staff à tout moment, et à partir de n'importe quel écran du jeu, en cliquant sur l'icône dans le menu « Actions » situé juste en dessous du bouton Continuer.

    Attributs de l'effectif non-joueur

    La section suivante décrit comment les évaluations des non-joueurs fonctionnent dans
    Football Manager™ 2018. Tous les attributs sont compris entre 1 et 20, 20 étant la meilleure valeur et 1 la plus basse.

    CARACTÉRISTIQUES

    DESCRIPTION

    Préparation

     

    Offensif

    La capacité d'entraînement des phases offensives. Un attribut élevé n'indique pas nécessairement une préférence pour le football offensif, mais simplement que le préparateur est doué dans ce domaine.

    Défense

    La capacité du staff à entraîner sur les phases défensives. Un attribut élevé indique une capacité élevée à travailler les phases défensives.

    Physique

    Cet attribut reflète la capacité du préparateur à travailler la condition physique. C'est un attribut mental clé à prendre en considération avant d'engager un kiné.

    Relance du gardien

    Cela reflète une capacité à entraîner complètement un gardien pour la qualité et l'efficacité de sa relance. Leurs attributs techniques (les dégagements au pied et les relances à la main en particulier), détermineront leur réussite pour les passes, cet attribut principal permet d'identifier le bon joueur à qui passer, et de lui envoyer correctement la balle.

    Prise de balle du gardien

    Cela reflète la capacité à entraîner un gardien à la prise de balle, à la détente, à l'autorité dans la surface et à la communication.

    Arrêts sur la ligne du gardien

    Cela reflète la capacité à entraîner un gardien à arrêter tout type de tirs. Un bon entraîneur améliorera en particulier les réflexes et les duels.

    Mental

    La capacité d'approche psychologique des joueurs. Un entraîneur avec un attribut élevé indique un préparateur capable d'observer et d'agir en fonction du mental de chaque joueur.

    Tactique

    L'intelligence tactique du préparateur. Plus l'attribut est élevé, plus le préparateur est efficace à l'entraînement tactique, et plus il peut donner de bons conseils.

    Technique

    La capacité d'entraînement technique du
    préparateur : c'est-à-dire l'entraînement des joueurs, ballon au pied. C'est un domaine difficile à gérer et l'expérience d'un ancien joueur peut ici être très utile.

    Travail avec jeunes

    La capacité du préparateur à travailler avec de jeunes joueurs, principalement de 18 ans et moins. Un préparateur capable de former un jeune talent peut vite devenir très précieux si un ou deux de vos jeunes deviennent des joueurs utiles.

    Mental

     

    Adaptabilité

    Un bon niveau d'adaptabilité permet au membre du personnel de s'habituer rapidement à un nouveau pays, mais également à de nouveaux clubs et à de nouveaux rôles. Plus un membre du personnel s'adapte vite à son environnement de travail, meilleurs sont les résultats.

    Détermination

    La force motivant le désir de victoire du préparateur. Cet attribut ne reflète pas la manière de préparer mentalement le joueur, mais juste la volonté personnelle du préparateur en tant qu'individu à vouloir s'améliorer.

    Niveau de discipline

    Quand vous employez un recruteur, ces deux attributs sont les premiers à prendre en compte. Plus ils sont élevés, plus les rapports du recruteur sont précis. L'attribut Estimer la compétence est important, si vous avez envoyé le recruteur chercher des joueurs à intégrer ou de futurs adversaires à surveiller. L'attribut Estimer le potentiel est encore plus important pour les recruteurs que vous envoyez à la recherche de futurs joueurs d'élite. Au haut niveau, une note de 15 dans ces attributs est le minimum requis, mais même plus bas sur l'échelle, un recruteur doté de valeurs correctes dans ces attributs peut s'avérer utile.

    Cet attribut reflète le niveau de discipline du préparateur. Si cet attribut est élevé, le préparateur a tendance à garder une ligne dure dans son entraînement et à se montrer strict. À un niveau inférieur, le préparateur est plus coulant.

    Gestion des joueurs

    La capacité d'un membre de l'équipe à diriger ceux qui l'entourent. Un attribut élevé indique un préparateur capable d'organiser ses joueurs et de les maintenir dans un bon état d'esprit.

    Capacité à motiver

    La capacité mentale du préparateur à motiver ses joueurs. Si cet attribut est élevé, le préparateur sait comment regonfler le moral de ses hommes pour un match, et au quotidien. Une bonne motivation d'équipe est impérative.

    Médical

     

     

     

    Kiné

    Cet attribut ne concerne que les Kinésithérapeutes. Vous devriez toujours disposer d'un kiné doté d'une valeur élevée dans cet attribut. D'autres membres de staff auront différentes valeurs dans ce domaine, faisant peut-être preuve d'une polyvalence utile aux clubs avec un budget restreint.

    Sciences du sport

    Cet attribut est également surtout utilisé par les membres de l'équipe médicale et concerne les aptitudes de la personne à gérer précisément la condition physique de chaque joueur ainsi que les risques de blessures, de façon à ce qu'il puisse jouer régulièrement.

    Connaissance

     

    Évaluation des joueurs et de leur potentiel

    Quand vous employez un recruteur, ces deux attributs sont les premiers à prendre en compte. Plus ils sont élevés, plus les rapports du recruteur sont précis. L'attribut Estimer la compétence est important, si vous avez envoyé le recruteur chercher des joueurs à intégrer ou de futurs adversaires à surveiller. L'attribut Estimer le potentiel est encore plus important pour les recruteurs que vous envoyez à la recherche de futurs joueurs d'élite. Au haut niveau, une note de 15 dans ces attributs est le minimum requis, mais même plus bas sur l'échelle, un recruteur doté de valeurs correctes dans ces attributs peut s'avérer utile.

    Notions tactiques

    Les notions tactiques du préparateur. Cet attribut reflète les connaissances accumulées par le préparateur au cours de sa carrière, en fonction des endroits où il a exercé et de ses collaborateurs. Cette connaissance lui permet d'avoir des idées auxquels les préparateurs moins expérimentés n'auraient pas pensé. C'est un avantage.

    Analyse de données

     

    Évaluation des données du joueur

    La capacité d'un Analyste de données à comprendre les données concernant un joueur et de les interpréter pour que cela soit utile à l'entraîneur.

    Évaluation des données de l'équipe

    La capacité d'un Analyste de données à comprendre les données concernant une équipe et de les interpréter pour que cela soit utile à l'entraîneur.

    Présentation des données

    La capacité d'un Analyste de données à présenter à l'entraîneur et aux joueurs ses données de façon efficace et facile à comprendre.

    Ces attributs sont affichés sur la page de tout personnage non joueur. Vous y trouvez également tous les rôles possibles et les tendances des membres du personnel concerné, ainsi que des informations contractuelles ou relatives aux préférences tactiques les concernant.

    Chaque membre du personnel dispose d'une section de Connaissance recruteur. Pour plus d’informations sur les Connaissances du staff, consultez la section « Observer » de ce manuel.

    L'écran « Infos » affiche une biographie similaire et des informations personnelles semblables à celles de l'écran des joueurs. Le menu arborescent d'un personnage non joueur contient des liens vers les affectations de recruteurs, les rapports et comptes rendus des préparateurs et recruteurs, ainsi que l'historique de leur carrière ou carrière de joueur

    Rapports du préparateur

    Vous pouvez à tout moment obtenir un rapport sur un joueur de votre équipe, via n'importe quel préparateur. Dans l'écran de profil joueur, sélectionnez « Rapport du préparateur  », via le menu. Par défaut s’affiche un rapport concernant ce joueur, compilé par votre adjoint, dans l'écran déroulant de la partie supérieure gauche de l'écran (qui contient les noms des membres du staff). Vous pouvez y choisir tout membre du staff pour faire ce rapport.

    Les joueurs sont notés en fonction des Pour et des Contre qui les concernent, et se voient accorder, par le préparateur, un certain nombre d'étoiles concernant leur « Recommandation », leur « Niveau actuel » ainsi que leur « Potentiel ». Un joueur peut recevoir jusqu'à cinq étoiles, en fonction de ce qui est attendu de lui et de ses qualités en comparaison aux autres. Un joueur correspondant aux standards de base imposés par son équipe reçoit de trois étoiles à trois étoiles et demi. Ce nombre augmente ou diminue si le joueur dépasse les standards ou passe en dessous.

    Certains joueurs plus jeunes peuvent recevoir une étoile en argent, sur la même échelle. C'est le cas quand un joueur ne peut pas encore être comparé aux joueurs seniors, mais plutôt aux joueurs du même âge que lui, dans une certaine tranche d'âge.

    Vous pouvez afficher des informations sur ces étoiles en maintenant le curseur de la souris sur une étoile, quand elle apparaît sur un rapport de préparateur/recruteur pour créer une infobulle.

    Ce rapport contient aussi l’éventail complet des positions où il peut jouer, mais aussi une indication sur son rôle dans la profondeur de l’équipe par position.

    Entraîneur adjoint

    Votre entraîneur adjoint est d'une importance capitale dans votre carrière. Il représente votre lien permanent avec l'équipe et vous fournit des informations vitales tout au long de la partie. Un bon entraîneur adjoint est une aide inestimable, et bon nombre d'entraîneurs gardent avec eux leur adjoint, quel que soit l'endroit où leur carrière les mène. En effet, si vous choisissez de quitter votre poste, votre staff technique est susceptible de prendre la même voie que vous ou vous rejoindra à votre poste suivant.

    Le travail de votre adjoint est de vous faire un topo sur vos discussions avec l’équipe (coaching). Vous pouvez accéder à ces informations dans la section « Causeries » dans le sous-onglet « Analyse », à l'écran des Tactiques.

    Il entretient également un suivi des joueurs, et note comment ils réagissent à vos causeries. Les informations concernent le dernier match joué, et votre adjoint tient un journal de ce que vous avez dit aux joueurs et de leurs réactions. C'est un indicateur utile qui peut parfois expliquer pourquoi les performances ont fléchi en seconde mi-temps, par exemple. Votre adjoint vous fait également part du moral des joueurs et de leur niveau de connivence les uns avec les autres. Quand ce dernier est élevé, l'équipe fonctionne mieux, mais les joueurs se reposent les uns sur les autres.

    Le moral est meilleur si la forme générale est bonne. Si vous décidez de prendre des vacances, votre adjoint prendra les rênes de l’équipe. Dans Football Manager™ 2018, votre adjoint sera toujours disponible pour vous aider, vous donner des conseils et contribuer à la gestion quotidienne du club.

    Le jour d’un match, votre adjoint vous sera plus utile que jamais. Il y a tant de choses à décider qu’il se peut que vous oubliiez quelques détails. Votre adjoint, qui a moins de responsabilités, pourra alors vous les rappeler. Votre entraîneur adjoint vous proposera régulièrement des rapports détaillés sur le déroulement du match toutes les 15 minutes, et vous conseillera quant aux solutions à apporter aux problèmes qu’il aurait repérés. Les rapports apparaissent dans l’écran du match, et vous aurez plus de détails en cliquant ici.

    Entraînement

    La performance de votre équipe sur le terrain dépend du travail fourni à l’entraînement. Développer un style demande du temps et de la patience, et en travaillant votre approche tactique, vous pouvez rafler les récompenses à long terme.

    Vue d’ensemble

    La vue d’ensemble de l’entraînement montre le planning de votre entraînement, ainsi qu’une appréciation du déroulement des choses. Elle comprend un récapitulatif du temps consacré à plusieurs points, des performances remarquables à l’entraînement, du bonheur relatif de l’équipe par rapport au travail demandé et de sa forme générale.

    L'icône « Conseils du staff » vous fournira tous les détails pertinents que votre staff technique souhaite vous communiquer au cas où vous devez réagir en ce qui concerne l'entraînement.

    Équipe

    L'écran d'entraînement se présente comme ci-dessous :

    SCREENSHOT

    Les trois prochaines semaines se présentent au jour le jour, sous la forme d’un calendrier, affichant ce qui est programmé de façon hebdomadaire et comment votre calendrier de matchs se combine avec le programme d’entraînement. Ici, vous pouvez régler la façon dont vous souhaitez envisager les matchs à venir, sur le court et le moyen terme.

    Fini le temps de la création d’une série de programmes d’entraînement pour vos joueurs. Désormais, l’attention est portée sur le comportement de l’équipe en tant que groupe et comment elle aborde chaque match en termes de travail.

    En haut de l’écran, on trouve trois sections principales : Entraînement général, Programme, et Préparation de match.

    « Entraînement général » permet de régler la Priorité et le Niveau d’intensité afin d’établir de manière empirique comment l’équipe devrait travailler. Sélectionnez un domaine à travailler, puis le niveau d’intensité.

    Le curseur « Programme » permet de régler une approche match après match comparée à une attention générale portée sur votre propre équipe. En effet, ceci contrôle votre préoccupation à égaler l’autre équipe et à essayer de bloquer leurs points forts et d’exploiter leurs points faibles face à ce que vous êtes disposé à accentuer au niveau des points positifs de votre équipe et prendre l’initiative.

    De plus, dans la section Planning, vous pouvez cocher des cases pour spécifier des jours de repos d’avant et d’après match. La section d’entraînement au match vous permet de préciser quel point vous désirez travailler à l’entraînement lors des jours précédant immédiatement chaque rencontre.

    Une fois que votre approche générale est réglée, vous pouvez ensuite vous plonger dans les détails plus complexes de l’approche hebdomadaire. Si vous décidez qu’un prochain match en particulier requiert une attention spéciale, vous pouvez choisir de modifier la « Priorité » de l’entraînement pour cette semaine et passer outre les instructions par défaut de l’ « Entraînement général ». Chaque « Priorité » possède son propre code couleur sur le calendrier, confirmant visuellement les changements que vous avez opéré.

    La veille de chaque match (ou les deux jours avant, si vous avez réglé le curseur sur « Plus d’entraînement d’avant-match ») est réservée à la préparation pour le match. Si vous ressentez le besoin de vous écarter de votre « Priorité » générale ou hebdomadaire afin de tenter de prêter une attention encore plus rigoureuse face à un adversaire en particulier, c’est le moment de le faire.

    En voyant trois semaines de programme en même temps, cela vous permet de vous tenir au courant face aux changements dans votre liste de rencontres et les implications sur les joueurs. Un programme léger d’un match ou moins par semaine peut être une invitation à travailler un domaine de façon plus intensive et permettre une bonne amélioration en peu de temps.

    Cependant, si vous avez une accumulation de matchs allant jusqu’à trois matchs par semaine, vous n’aurez peut-être pas le temps ni la capacité physique au sein de l’équipe de faire autre chose que de travailler sur votre jeu et essayer de préserver la forme de l’équipe du mieux possible.

    Individuel

    Alors que l’attention sur les programmes individuels a été retirée, vous pouvez toujours travailler sur certains domaines du jeu des joueurs individuels et essayer de peaufiner leurs profils. Les joueurs professionnels ont tendance à s’entraîner en groupe (que ce soit en équipe ou pour leurs positions habituelles) tous les jours et ils travaillent pour perfectionner une caractéristique de leur jeu en dehors de ce temps, que ce soit programmé par leurs entraîneurs ou de leur propre volonté.

    Le sous-onglet « Individuel » présente votre effectif ; sélectionnez la ligne d’un joueur pour afficher son « Rapport d’entraînement » sur la droite de l’écran.

    D’ici, vous pouvez régler la « Priorité » de l’entraînement individuel ou des attributs du joueur ou commencer à les entraîner pour un nouveau poste/rôle. Votre staff vous donne des conseils concernant l'entraînement des joueurs et vous tient au courant sur tout ceci.

    Le « Domaine additionnel » vous permet de mettre le doigt sur un domaine spécifique du profil du joueur que vous souhaitez privilégier et y augmenter la charge de travail. Par exemple, vous avez peut-être un défenseur de talent qui ne possède pas un très bon jeu de tête. Pour essayer de régler cela, vous pouvez sélectionner « Tête » comme priorité individuelle.

    Vous pouvez suivre les effets produits, s'il y en a, en cliquant sur l'écran d'entraînement du joueur dans sa section « Progrès ».

    Vous pouvez également demander à un membre de votre personnel d’encadrement d’essayer de discuter d’un joueur pour lui faire adopter un Attribut de joueur spécifique. Peut-être possédez-vous un joueur qui a de bonnes statistiques pour les Coups francs, et que vous souhaitez l’encourager à tirer des coups francs lointains. Ou alors vous disposez d’un joueur qui a une bonne vitesse et une bonne anticipation, ce qui en fait un candidat idéal pour tenter de percer la défense adverse sans être hors-jeu, et vous souhaitez qu'il s’exerce à cette technique lors des entraînements.

    Il est également possible de retirer des attributs de joueur : un joueur donné peut avoir une préférence pour les courses sur le flanc gauche, sans toutefois être très bon pour les dribbles ou être droitier. Il serait alors judicieux de cesser d’utiliser cette technique préférée, ce qui peut être effectué de la même façon que pour un ajout de mouvement.

    Après quelques mois, les joueurs feront de leur mieux pour s’adapter à vos demandes, et vous recevrez une note vous indiquant si le joueur a réussi ou non à améliorer son jeu.

    Préparateurs

    L'onglet « Préparateurs » contrôle la manière dont vos préparateurs mènent les entraînements. Ils travaillent tous les aspects de l'entraînement, mais peuvent être amenés à se concentrer à plein temps sur certains points spécifiques (entraînement des gardiens de but ou condition physique).

    Les membres de cette partie du staff peuvent se montrer particulièrement efficaces dans une branche spécifique de l'entraînement. Si tel est le cas, il est bon de les spécialiser dans ces branches uniquement. L'Efficacité est un aspect de l'entraînement noté via un système d'étoiles : une étoile pour un niveau faible et cinq pour un niveau excellent. Un grand nombre d'étoiles rend l'entraînement de vos joueurs plus efficace. Un préparateur doté de bons attributs dans des catégories-clés et qui ne fait travailler les joueurs que dans ces catégories donne de meilleurs résultats.

    Vous pouvez également vous assigner vous-même dans les zones d'entraînement correspondant aux attributs de gestion que vous avez choisis à la création de votre profil.

    Pour que vos préparateurs soient aussi efficaces que possible dans vos plans d'entraînement, vous devez trouver l'attribut adéquat, pour ajouter des étoiles à leurs domaines d'entraînement.

    Puissance : les préparateurs devraient avoir une bonne Condition physique.

    Aérobic : les préparateurs devraient avoir une bonne Condition physique.

    Tactiques : les préparateurs devraient avoir un bon niveau en Notions tactiques.

    Contrôle du ballon : les préparateurs devraient avoir un bon niveau en Technique et en Mental.

    Défensif : les préparateurs devraient avoir un bon niveau en Défense et en Notions tactiques.

    Attaque : les préparateurs devraient avoir un bon niveau en Attaque et en Notions tactiques.

    Tirs : les préparateurs devraient avoir un bon niveau en Attaque et en Technique.

    Arrêts sur la ligne : les préparateurs devraient avoir un bon niveau en Arrêts sur la ligne du gardien.

    Prise de balle : les préparateurs devraient avoir un bon niveau en Prise de balle du gardien.

    Distribution : les préparateurs devraient avoir un bon niveau en Relance du gardien.

    Jeunes

    Cette section concerne l'entraînement des jeunes. Gardez à l'esprit que ce sont encore des joueurs en cours de développement, et qu'il faut équilibrer plus soigneusement l'intensité de la charge de travail pour en tirer le meilleur. Vos préparateurs seniors peuvent également s'occuper de l'équipe de jeunes, en plus des préparateurs dédiés, si vous voulez qu'ils la renforcent de leur expérience lorsqu’à votre initiative, vos jeunes joueurs sont invités à s’entraîner avec l’équipe première.

    Vous pouvez déléguer plusieurs éléments d’entraînement à un membre de votre staff. Pour cela, consultez l’écran des responsabilités du staff.

    Centre médical

    Cette section est dédiée à tout ce qui concerne le bien-être physique de vos joueurs, de la prévention des blessures à la rééducation.

    Vue d’ensemble

    Cela permet d'analyser les joueurs de l'équipe qui risquent de se blesser. Le responsable sciences du sport (quand il y en a un, sinon, un autre membre du staff fournira ces informations) détaille la charge de travail et les risques de blessure de chaque joueur dans un futur proche. Les risques sont indiqués en rouge, les joueurs concernés risquent d'avoir des problèmes sauf si des mesures préventives sont prises.

    Évaluation des risques

    La sous-fenêtre d'Évaluation des risques vous permet d'agir sur tous les éléments ci-dessus. Elle contient pratiquement les mêmes éléments, mais pour l'ensemble de l'effectif, et mis en contexte en vous informant des rencontres à venir et de la charge d'entraînement de l'équipe.

    Historique des blessures

    Cet écran détaille chaque blessure subie par un joueur de votre équipe durant la saison en cours. La barre en haut de l'écran principal les met en contexte en fournissant des informations supplémentaires. La section centrale, qui met en comparaison votre équipe avec le reste du championnat, est probablement la plus importante. En plus de mettre en comparaison le nombre de blessures par rapport à la saison précédente, cela indique également si les choses s'améliorent ou non.

    Résumé de la saison

    La section Résumé de la saison liste chaque joueur de l'équipe ainsi que le nombre de blessures et le temps passé sur le banc de touche.

    Vue d'ensemble du joueur

    Chaque joueur dispose d'une page listant ses blessures accessible par le biais de son profile dans le menu « Rapports ». Cela fournit une vue d'ensemble des blessures en cours, une évaluation des risques et un historique des blessures.

    Calendrier

    La section Calendrier contient des informations-clés concernant l'agenda de votre club ainsi que les dates importantes sous forme de calendrier.

    Calendrier

    Le calendrier de Football Manager™ 2018 est un élément crucial du jeu vous permettant de planifier vos actions. En cliquant sur la date affichée dans la barre de contrôle, les quelques jours suivants s’afficheront, ainsi que tout élément en rapport avec votre gestion de l’équipe. Faites défiler dans le temps avec les flèches directionnelle.

    Le calendrier complet prend la forme d'un calendrier classique. Les dates importantes sont indiquées au format hebdomadaire, mensuel ou annuel (la configuration se fait depuis le menu déroulant placé en haut à droite). Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous aurez toujours les informations-clés à disposition, et peu d’excuses si vous oubliez de préparer un match ou de prolonger un contrat.

    Évènements

    L'écran des Évènements est identique à celui du Calendrier mais affiche tous les événements hors matchs, comme les dates de fin de contrat, le début et la fin des périodes de transferts, les délais d'inscription et les avis de tirage au sort des compétitions.

    Rappels

    Si vous voulez créer une note à propos d'un joueur, d'une équipe ou tout élément du jeu approprié, vous avez l'option de régler une date de rappel à cet effet. Cet écran détaille tous les rappels réglés.

    Calendriers des effectifs

    Les écrans des calendriers des effectifs détaillent tous les matchs joués lors de la saison, que ce soit pour votre équipe première, l'équipe B ou une des équipes junior de votre club. Cliquez à gauche d’un champ pour sélectionner une rencontre. Si c’est un match déjà joué, vous verrez toutes les informations le concernant, sinon vous trouverez des renseignements utiles sur le prochain match.

    Vous pouvez aussi organiser des rencontres amicales depuis cet écran. Cliquez sur le bouton « Organiser amical » pour voir, à gauche la liste, les dates possibles et, à droite, le panneau de configuration. Sélectionnez une date en cliquant sur les options disponibles, puis choisissez le type de match, le lieu, les règles et l’adversaire.

    Le lien « Dernière confrontation » en bas de la fenêtre d'informations vous donne un aperçu de vos précédentes prestations contre un adversaire. Vous pouvez y accéder pour toutes les rencontres.

    Compétitions

    Cet écran fournit une vue d'ensemble de la situation actuelle de l'équipe dans les compétitions auxquelles elle participe. Pour plus de détails concernant les compétitions dans Football Manager™ 2018, veuillez cliquer ici.

    Observer

    Vos recruteurs sont vos informateurs dans le monde du football. Quand vous commencez à gérer votre club au jour le jour, ces personnes travaillent dur et voyagent énormément, afin de mettre à votre disposition autant d'informations que possible.

    Pour plus d’informations sur ce module, consultez la section « Observer » de ce manuel.

    Transferts

    Cette section vous donne les moyens et informations nécessaires pour réussir une opération sur le marché des transferts.

    Centre des transferts

    Le centre de transfert vous permet de voir votre activité globale de transferts et d’interagir rapidement et facilement avec les éléments. L’essentiel de l’écran principal est occupé par la liste complète des affaires en cours ou en attente. Sélectionnez un joueur en cliquant sur sa rangée pour afficher une liste de toutes les offres actuelles le concernant, ce qui vous permet d'y répondre en fonction de vos besoins.

    Toute clause active de transfert que vous pouvez utiliser, en achetant ou en vendant pour un prix défini plutôt qu'en attendant leur fin, est également détaillée en haut de l'écran.

    Directeur sportif

    Les zones de cet écran concernent le directeur sportif ainsi que certaines de ses assignations. « Joueurs convoités » représente la liste principale des joueurs qui vous intéressent de manière immédiate ou à court terme, et qui peuvent améliorer votre équipe actuelle. La liste des joueurs indésirables comporte tous ceux que vous avez jugés inutiles. Un membre du staff assigné à cette responsabilité se chargera de leur départ.

    La dernière liste, celle de développement, vise les jeunes joueurs pour lesquels contracter un prêt. Une fois sur cette liste, le responsable cherchera à les affecter temporairement.

    « Suggérer joueurs à recruter » demandera une liste réaliste de joueurs à cibler en fonction des critères que vous avez choisi d'appliquer. Le directeur sportif reviendra avec ses options préférées.

    Tout joueur assigné à ces listes va automatiquement apparaître avec la référence correspondante à côté de son nom dans le Centre des transferts pour indiquer la transaction effectuée par le directeur sportif.

    Prêts

    Si l'un de vos joueurs a été prêté ou si vous avez acheté des joueurs sur des arrangements temporaires, les détails de ces négociations seront conservées ici.

    Clauses

    Cette section gère exclusivement les contingences financières liées aux transferts effectués par le club. Par exemple, si vous payez un joueur par traites, les termes du contrat sont maintenus jusqu’à expiration de tous les paiements prévus. C’est également ici que vous trouvez les futurs pourcentages et autres primes d’encouragement à verser aux joueurs achetés et vendus par le club. Consultez cet écran régulièrement, l’argent qui vous manque tous les mois vient peut-être de cette affaire conclue il y a 18 mois, pour laquelle vous devez encore payer.

    Historique des transferts

    Ici, vous trouverez un historique complet de votre activité saison par saison sur le mercato. Si vous souhaitez en savoir plus sur les parcours des anciens joueurs, cliquez sur le bouton « Que sont-ils devenus ? » pour générer un rapport.

    Échanges et Choix de draft

    Pour les ligues où des accords de transferts spécifiques ont lieu, tel que le système d'échange de la Major League Soccer, les détails de ces transactions sont gardés pour votre référence dans des écrans appropriés.

    Club

    Cette section s'occupe de tout ce qui a trait au club (ou, dans le cas de gestion internationale, de l'équipe) que vous gérez.

    Profil

    L'écran de profil du Club vous présente simplement et rapidement les informations-clés. Les détails du club, l’historique du championnat, le staff, les résultats récents, les maillots et informations sur le stade sont tous présentés.

    Général

    La vue générale reprend l'écran de profil en y ajoutant plus de détails, comme les équipes rivales et les membres du staff favoris, et approfondit chaque domaine.

    Infos

    Un fil d'actualité contenant des articles uniquement liés au club ou à l'équipe.

    Infrastructures

    Le sous-onglet « Infrastructures » affiche toutes les informations sur le stade et le terrain d’entraînement du club, et toute autre structure qu’il est susceptible d’avoir, comme une académie des jeunes.

    Le Centre d'entraînement, les Structures de formation et les Infrastructures pour analyse de données suivent chacune un classement allant jusqu'à dix, comme suit, du meilleur au moins bon (si les locaux sont loués, ces stats seront affichées entre parenthèses) :

    Ultramoderne, Excellent, Superbe, Parfait, En bon état, Correct, Adéquat, En dessous de la moyenne, Rudimentaire, En mauvais état

    L'état du stade et du terrain sont évalués sur une échelle de six...

    Parfait, Très bon, Bon, Moyen, Faible, Très mauvais

    ... alors que les loges VIP suivent une échelle de sept :

    Ultramodernes, Correctes, Moyennes, Adéquates, Acceptables, Rudimentaires, Aucune

    L'encadrement des jeunes suit une échelle de huit :

    Excellents, Superbes, Bons, Moyens, Adéquats, Rudimentaires, Minimaux, Aucun

    Et, enfin, le recrutement des jeunes utilise un système à neuf niveaux :

    Intensif, Rodé, Solide, Au-dessus de la moyenne, Correct, Acceptable, Rudimentaire, Limité, Aucun

    Il y a également cinq types de « Niveau de la formation », 1 étant le plus élevé et 4 le plus faible, et 0 lorsque le club ne possède aucune donnée d'évaluation. Améliorez le Niveau de la formation chez les jeunes pour pouvoir affronter d'autres équipes ayant obtenu ce rang, tout en augmentant la possibilité de développer encore plus de jeunes talents et de les intégrer à terme en équipe pro.

    Affiliations

    Les équipes cherchent de plus en plus à trouver des arrangements entre elles afin de créer des situations mutuellement bénéfiques, sur et hors du terrain. Des relations locales aux partenariats internationaux et aux groupes d'entreprises, le monde du football est connecté comme jamais auparavant, et les affiliations sont très importantes.

    Les clubs affiliés au vôtre apparaissent sur cet écran. C’est ici que vous pouvez entamer la procédure d’affiliation, ainsi que depuis l’écran « Communiquez avec dirigeants » en sélectionnant « Réseau > Club affilié ». En fonction de la taille de votre équipe, vous pouvez aussi demander aux dirigeants de trouver un nouveau club parent dont vous serez le club affilié, avec les bénéfices qui en découlent. Principalement grâce à la possibilité qu'ils vous prêtent des joueurs, mais également par le biais de recrutement, de finances et d'installations partagés.

    Toute affiliation proposée apparaîtra dans l'option « Clubs affiliés proposés ».

    Il existe plusieurs types d’affiliations, qui ont chacun leurs avantages.

    -          Un accord de partenariat régional permettant de prêter des joueurs.

    -          Un partenariat local permettant de partager les installations.

    -          Un accord de partenariat national permettant de prêter des joueurs.

    -          Bénéfices financiers pour les deux équipes.

    -          Bénéfices pour les équipes de jeunes des deux clubs.

    -          Le club affilié senior a la priorité sur les joueurs du club affilié.

    -          Un partenariat international permettant de prêter des joueurs.

    -          Pour éviter les restrictions sur les permis de travail.

    -          Le club affilié senior enverra des jeunes joueurs au club affilié afin qu'ils accumulent de l'expérience.

    -          Le club affilié senior enverra des joueurs réservistes au club affilié afin de leur donner une chance de se montrer.

    -          Le club affilié recevra en prêt des joueurs du club affilié senior pour l'aider à viser la promotion.

    -          Le club affilié recevra en prêt des joueurs du club affilié senior pour l'aider à se maintenir.

    -          Un partenariat réciproque.

    Si vous avez été un bon entraîneur, les dirigeants peuvent vous autoriser à demander une affiliation spécifique pour votre propre compte ; et si vous l’avez été pendant assez longtemps, ils vous permettront de spécifier un club avec lequel vous souhaitez établir un lien. Ces options vous seront disponibles en lien avec vos discussions avec les dirigeants.

    Historique

    Cette section contient une vue d'ensemble complète de l'historique du club, énumérant ses récompenses, son parcours dans la ligue, ses performances en compétition, événements-clés, records, entraîneurs, notes, ainsi que son « meilleur onze » pour chaque saison ou depuis toujours.

    Dirigeants

    Cette section vous permet de discuter avec vos employeurs.

    Vue d’ensemble

    Vous y trouverez une vue d’ensemble de votre situation actuelle au club, ainsi que la direction générale des affaires en cours.

    Aux côtés de la confiance qu’on vous porte et de ce que pense votre président sont indiquées les informations relatives à toutes les demandes formulées aux dirigeants, et vous pouvez vérifier l’effectif maximal que vous pouvez engager par rôle.

    Le budget des salaires et des transferts peut également être modifié dans la section « Vue d'ensemble ». Si vous avez suffisamment de surplus dans un domaine, et que les dirigeants vous ont à la bonne, vous pourrez sans doute bénéficier de plus de souplesse pour déplacer vos fonds d'un budget à l'autre afin de faciliter un renouvellement de contrat, par exemple, ou l'arrivée d'un nouveau signataire. Déplacez le curseur sur la barre latérale pour augmenter le budget approprié et réduire l'autre, mais n'oubliez pas que cela sera toujours influencé par les négociations en cours.

    La possibilité d'ajuster ces fonds est limitée lorsqu'il y a des négociations de transferts en cours ou que le club est en plein milieu d'une reprise potentielle.

    Confiance

    Être un bon entraîneur signifie aussi répondre aux exigences des dirigeants et des supporters de l’équipe qui peuvent être assez contraignantes. La barre de Confiance reflète la réaction générale à chaque facette de votre gestion du club. Les dirigeants et les supporters vous donnent leur avis sur vos résultats, votre contrôle des finances, les performances individuelles des joueurs, vos choix de transferts et votre équipe actuelle, toute promesse faite durant les négociations du contrat, l'ambiance dans le vestiaire et le soutien des joueurs, vos décisions tactiques, ainsi qu’un résumé des principales louanges et critiques.

    La confiance que vous inspirez pour chacun de ces points est mesurée sur la barre située sous l'écran de Vue d'ensemble.

    SCREENSHOT

    La barre affichée dans la capture d’écran est le niveau de l’opinion, le niveau neutre se situant au milieu. À mesure que la confiance que vous inspirez augmente, la barre se remplit vers la droite. Si le taux de confiance diminue et que vos compétences sont mises en doute, la barre se vide. Votre but est bien sûr d’avoir une barre remplie.

    L’opinion des fans vous est rapportée par le porte-parole d’un groupe de supporters. Ils regardent plutôt ce qui se passe sur le terrain ainsi que les transferts, tandis que les dirigeants s’intéressent davantage aux coulisses, sans ignorer ce qui se passe sur le terrain.

    Le sous-onglet Confiance détaille en profondeur chaque domaine de votre rôle. « Problèmes au club » prend en compte la philosophie, les styles de jeu et approches générales adoptés, tandis que Compétition et Prestation en match concernent les performances de votre équipe sur le terrain. le sous-onglet Marché des transferts offre un aperçu de vos performances en affaires sur le marché des transferts.

    Réunion avec les dirigeants

    Plusieurs fois pendant votre carrière, vous serez amené à rencontrer vos employeurs lors de réunions. Après tout, ce sont eux qui décident de votre sort d'entraîneur, et qui contrôlent les fonds indispensables à l'amélioration de l'équipe sur le terrain ou en dehors.

    Les sujets de ces réunions sont divisés en six domaines principaux : Infrastructures, Finances, Réseau, Personnel, Stade et Staff. Votre performance ainsi que votre adhésion aux politiques décidées auront un poids énorme dans chaque requête que vous faites. Vous pouvez également chercher à tourner une conversation avec vos supérieurs à votre avantage pour arriver à vos fins. L’ultimatum est votre carte maîtresse, mais utilisez-le avec parcimonie : certains comités n'apprécieront guère votre bluff, ils refuseront de céder à votre demande et exigeront votre démission.

    Finances

    Une bonne gestion financière est impérative. Vos dirigeants l’exigent. Vous pouvez briller sur le terrain, mais si vos finances sont en péril, vous descendrez une pente que nombre d’équipes peinent à remonter. De plus, avec des règles de fair-play et des restrictions s’appliquant à de plus en plus de compétitions, il est impératif de bien gérer les responsabilités fiscales du club.

    Finances

    Ces options concernent votre état financier au jour le jour. L’écran Récapitulatif vous donne un aperçu informatif et rapide de la santé du club, en se concentrant principalement sur les règles et règlements auxquels vous devez adhérer. Les écrans Revenus et Dépenses détaillent plus précisément les mouvements d’argent, pour chaque mois ou saison. Il ne s’agit pas d’une liste individuelle, mais d’une analyse à l’échelle de l’équipe. L'onglet du FPF (Fair-play financier) vous offre un bilan complet de toutes les règles et tous les chiffres utiles concernant le fair-play financier.

    L'onglet « Dettes et emprunts » contient des informations sur tous les paiements dus ; l'onglet « Sponsors et autres » détaille les types de parrainage, et enfin l'onglet des « Projections » offre une prévision de la situation financière du club sur trois saisons.

    Mieux vaut penser à consulter attentivement cette section au cours de la saison, pour vous assurer de votre intégrité fiscale. Certaines autorités footballistiques punissent administrativement les équipes en leur déduisant des points. Si les choses se gâtent trop, vos créditeurs peuvent prendre le contrôle de l’équipe et vendre vos joueurs pour redresser la situation.

    Gérer les budgets de salaires et de transferts

    Vous pouvez également gérer vos budgets de transferts et de salaires en déplaçant des fonds d’une zone à l’autre, pour optimiser les bénéfices potentiels de votre système de gestion. Pour cela, rendez-vous à l’écran Vue d’ensemble et à la fenêtre d'Ajustement budget. Vos dirigeants vous font alors part de leurs observations et indiquent les changements qu’ils sont prêts à vous concéder. En fonction de votre situation financière, ces changements peuvent être restreints.

    Fair-play financier

    De plus en plus de compétitions footballistiques font appel au fair-play financier, afin de s’assurer d’une certaine parité dans leur compétitions. Si vous devez également vous y soumettre, vous trouverez le règlement détaillé dans vos message reçus, sur les pages des règles et à l’écran des finances. Vous serez ainsi au courant de la situation concernant votre club. Il est important de rester au mieux de votre position financière : un manquement au règlement dans certaines compétitions peut engendrer des sanctions sévères.

    Équipes réserves, de développement et de jeunes

    Vous devez penser à l’avenir de votre club. L'arborescence vous permet de voir et modifier votre équipe réserve (ou l'équivalent de l'âge « junior », moins de 21 ans) et votre équipe de jeunes. L’équipe de jeunes sera typiquement composée d’adolescents en contrat jeune, qui visent tous un contrat professionnel. L’équipe réserve est, en général, composée de jeunes professionnels, de joueurs plus aguerris et de joueurs « fatigués » qui ne sont plus à leur meilleur niveau, selon le pays dans lequel vous entraînez. Vous gérez ces deux équipes comme vous le voulez.

    Au début de chaque saison, les instances du football vous demandent si vous présentez ces équipes dans les compétitions.

    Cependant, les équipes B existent généralement en entités presque séparées : ce sont des équipes qui participent à des compétitions professionnelles à part entière. En tant qu’entraîneur de l’équipe première, vous avez bien sûr le droit de changer les joueurs selon leur état de forme, mais ils auront souvent leurs propres budgets et les règles en vigueur pour déplacer des joueurs entre les unités peuvent différer selon les championnats.

    Vous pouvez désigner un membre de votre staff qui sera chargé de gérer ces deux équipes dans Responsabilité du staff.

    fra_requires_response.png

    fra_team_training.png

    fra_past_meetings.png

    fra_affiliates.png

    fra_confidence.png

      Report Online Manual

    There are no reviews to display.


×
×
  • Create New...