+ Reply to Thread
Results 1 to 23 of 23

Thread: FM 2012 : L'activation du jeu par Steam

French Head Researcher

Default FM 2012 : L'activation du jeu par Steam

Chaque année nous partageons notre point de vue sur la méthode de protection anti-piratage et d'activation de Football Manager, ainsi que des décisions que nous prenons. Nous savons que c'est un sujet important pour certains d'entre vous.

Comme vous vous en souvenez peut-être, l'année dernière nous nous étions positionné contre toute méthode d'activation, étant donné que nous n'avions pas trouvé de solution qui combatte efficacement le piratage sans nuire au confort des utilisateurs ayant acheté le jeu légalement. Cependant, notre position concernant le piratage est on ne peut plus claire ; nous considérons qu'il nuit gravement à notre jeu et nous continuons à chercher une solution pour l'abolir, ou du moins compliquer au maximum la vie au pirate voulant jouer au jeu sans l'acquérir légalement.

Cette année, nous pensons avoir trouvé une solution acceptable. Toute version CD de Football Manager 2012 achetée devra être activée via Steam. Les acheteurs devront donc avoir une connexion internet pour activer le jeu lors de son installation. Il n'y aura qu'une unique activation à effectuer, qui nécessitera la création d'un compte Steam et d'installer le logiciel Steam (gratuit). Une fois que c'est fait, vous pourrez jouer sans connexion à internet en activant le mode déconnecté de Steam.

Nous savons que la très grande majorité des personnes lisant ce message sur le forum sont des consommateurs honnêtes et que devoir activer le jeu n'est pas aussi simple que d'insérer le CD et jouer.

Cependant, nous espérons que, en tant que fans de la série, une unique activation est un moyen acceptable pour empêcher d'autres personnes d'y jouer gratuitement impunément, et sans contribuer au financement du développement de la série.

Ne vous méprenez pas ; si 1/4 des personnes piratant le jeu l'achetait, les ventes mondiales pourraient plus que doubler. Cela signifierait plus de budget pour le développement du jeu, et plus d'avantages pour tous ceux qui achètent le jeu.

Nous avons pris cette décision car on pense que cette démarche n'est pas excessive, et qu'une unique activation sans localisation ou collecte d'informations n'est pas trop intrusive. Travaillant avec Steam depuis quelques années maintenant, nous estimons que leur système est en constante amélioration et offre aux joueurs de la série Football Manager un service de qualité concernant les mises à jour, les différents "succès" et autres avantages gratuitement et sans tracas.

Nous espérons que vous comprendrez et soutiendrez notre décision. Nous ne l'avons pas pris à la légère, et nous espérons que cela vous pose moins de soucis qu'à nous.

Pour résumer :
    - Vous avez besoin de vous connecter à internet pour activer Football Manager 2012 sur PC et Mac avant de joueur.
    - Pour activer le jeu, vous aurez besoin de créer un compte Steam et de télécharger le logiciel Steam.
    - Une fois le jeu activé, vous pourrez y jouer sans connexion internet, grâce au mode déconnecté de Steam.
    - Les sauvegardes du jeu sont enregistrés en local sur votre ordinateur, mais vous pourrez y jouer partout en vous connectant sur Steam sur un autre ordinateur [par contre, vous n'aurez pas accès à vos fichiers sauvegardés, à moins de les transporter avec vous, sur clé USB par exemple].
    - La connexion à Steam vous permettra d'avoir un Football Manager 2012 à jour.
    Last edited by romjet2; 13-10-2011 at 17:39.

Amateur

Wesh le fofo!

Amateur

Donc en gros même si on achète la version boite on sera obligé d'installer cette saleté de steam pour pouvoir jouer à FM ?? Personnellement j'ai acheté tout les CM puis FM depuis le premier mais là ça me refroidit grave. Vous nous parlez de non-collecte d'informations mais cela est faux, le système Steam nous demandant pas mal d'infos qui ne sont pas anodines juste pour créer un compte. De plus Steam est très loin d'être un système fiable du point de vue utilisateur (pas mal de failles de sécurité importantes, et je sais de quoi je parle c'est mon travail).
    Donc être obligé de créer un compte sur une plateforme de téléchargement puis d'installer un logiciel en plus sur son ordinateur juste pour pouvoir jouer, pour moi ce sera trop étant désireux de ne pas polluer mon ordinateur de logiciels parasites (oui oui steam en fait partie).
    C'est dommage j'adore FM mais si on ne nous offre aucune autre alternative pour activer le logiciel alors ce sera sans moi pour la première fois depuis le début de la série. Et je ne pense pas être le seul à penser ça, la communauté anti-steam étant de plus en plus grande.

Amateur

Non mais on sait très bien que les pirates vont trouver une solution en l'espace de quelques heures de toute manière...

Amateur

+1 pour TitoPrince, mais bon on ne peut que comprendre que les développeurs cherchent évidemment constamment à barrer la route aux pirates, et c'est bien normal. FM ou autre c'est la lutte éternelle ça, ça changera jamais. Maintenant c'est sûr que faut pas que les développeurs oublient ce qu'ils visent avant tout : les clients. Et je suis effectivement pas certain que cette méthode d'activation satisfasse tout le monde.

Personnellement je n'utilise que les systèmes Linux depuis quelques années, et SI ne fournit absolument AUCUN type de support pour ces systèmes. Windows oui, Mac oui, Linux non. Allez comprendre. Toujours est-il que c'est comme ça. A part signer des pétitions on peut pas faire grand chose. Alors malgré que la communauté linuxienne soit absolument seule au monde et complètement délaissée par les développeurs, j'ai jusqu'ici pour les derniers opus toujours réussi après de très très nombreuses heures de galère monumentale, à faire tourner les FM. Même s'il faut pour ça se payer un maximum de galères que je vous épargnerais ici.

Mais pour information par rapport à ce post, Steam est encore plus bourré de bugs sur un système Linux, alors déjà que faire fonctionner FM sans Steam sur Linux relève quasi du miracle, le faire fonctionner sous Linux mais avec Steam relève de l'impossible. Alors on a beau être honnête et acheter le jeu, l'adorer et continuer à vouloir l'acheter, si derrière on ne nous permet pas d'y jouer, on force un certain nombre de clients honnêtes à pirater le jeu. A quoi bon acheter un jeu sachant pertinemment qu'on ne pourra pas y jouer ? Si quelqu'un me trouve une raison je suis preneur. Sinon j'invite les développeurs à réfléchir à cela et à ne pas délaisser une communauté pas moins nombreuse que la communauté Mac ou Windows...

Amateur

Vous ne comprenez pas que NOUS joueurs, même HONNETE que l'on en a marre de steam ?

J'ai perdu il y a 2 ans la valeur d'environ 200 € à cause de steam qui n'est pas sécurisé, et oui les pirates sont toujours à l'affut donc je ne veux plus toucher à ce truc.

Jouer offline ? Oui à condition que l'on a pas déconnecté le compte... je me suis fait avoir comme ca avec une coupure d'un mois internet, je m'étais d'ailleurs rabattu sur FM...

Vous êtes vraiment simplet de croire que ca limitera le téléchargement du jeu, même des jeux en Online sont cracké alors c'est peine perdu, juste question d'heure...

Bref cette année et ca sera la première, FM2012 ca sera sans moi...

Gros coup de gueule de cette démocratisation de steam, c'est comme facebook, ca devient envahissant à force, surtout quand on a plus le choix.

French Head Researcher

L'activation de FM 2012 sera possible à partir de cette nuit à 1h01 du matin même si le temps que le code d'activation se propage à tous les serveurs peut prendre une demi-heure.

Si jamais vous avez un message d'erreur quand vous voudrez activer votre jeu ce soir, patientez 5 minutes, redémarrez votre PC et retentez votre chance.

Amateur

Si jamais vous avez un message d'erreur quand vous voudrez activer votre jeu ce soir, patientez 5 minutes, redémarrez votre PC et retentez votre chance.
    Je pense pas que cela soit normale et très professionnel tous ça. Comme pas mal de monde qui utilise Football Manager, je n'aime pas steam pour X raisons. Déjà l'obligation d'avoir le net pour jouer un jeu, je trouve ça pas normale. Ok il faut le net pour les mises à jour. Et encore comment cela se fessait avant ? On pouvait trouver des mises à jours de jeu dans des magazines. Et je me souvient que je jouais à FM (ou CM plutôt) sans avoir besoin du net. Et le jeu était jouable sans patch ! (Enfin sauf la version 2002/2003 xd)

Ceci dit j'ai beau être contre steam et avoir eu des problèmes de lancement de steam dans le passé, j'ai quand même re tenté l'aventure. Et tout c'est bien passé que cela soit de l'installation, (Boite DVD pour moi, il ne faut pas abusé le même prix en boite et en téléchargement ...), au téléchargement du patch qui s'est fait rapidement, et de l'éditeur. L'activation c'est bien passé, du 1er coup. J’espère surtout ne pas avoir de problème dans le future !

Et encore une fois quitte à avoir une activation internet, j'aurais préféré comme la version 2009. Une autre activation. (Et sans bug xd) Que de nous forcer d'utiliser Steam. Car d'un coté c'est un peu de la "vente forcé" même si c'est gratuit. Et même si nous avons le choix de ne pas prendre le jeu. Mais avoir des possibilités alternatives.

Ah un autre truc, une fois FM2013 de sortie, avoir un patch qui permet à FM2012 de ne pas passer par steam serait une très bonne idée.
    Bon FM à tous. Et bonne recherche à toi Romjet.

French Head Researcher

Merci à chacun d'entre vous pour vos retours, je les transmettrais à SEGA car on est conscient que ce n'est le système idéale et que ca peut être amélioré.

Après je pense malgré tout que Steam reste un bel outil car ça simplifie les choses pour les patchs et autres mises à jour du jeu car l'installation se fait automatiquement, ça donne moins complications que de devoir télécharger le patch et le télécharger soi-même (pour un utilisateur aguerri ca pose pas de problème en soi mais pour quelqu'un qui est moins à l'aise avec l'informatique ce n'est pas toujours évident).

Bien sûr Steam n’empêchera jamais le piratage du jeu mais ça permet de retarder l'échéance c'est déjà un bon point. Au moins cette année le jeu n'est pas encore jouable en version pirate même si ce n'est qu'une question de jours mais c'est toujours cela de gagner. Pour nous qui bossons sur le jeu, c'est quand même plus agréable que de voir le jeu piraté une semaine avant la date sortie

Bon jeu à tous ;)

Amateur

Romjet, j'aurais une petite question pour toi car du coup j'avais pas capté que tu étais "French Head Researcher".
    Ma question est on ne peut plus simple : FM est développé parfaitement pour Windows et pour Mac. Mais rien, absolument rien pour toute la communauté Linux. Outre les pétitions qui circulent sur le net, pour adapter FM aux systèmes Unix, sais-tu si un de ces jours, les développeurs daigneront penser plus de 30 secondes à celles et ceux qui n'utilisent ni Windows, ni Mac ?

Parce que faut pas croire qu'on est pas nombreux. Au contraire, sur les forums et portails Linux, très nombreux sont ceux chaque année qui demandent de l'aide pour pouvoir réussir à faire fonctionner le FM annuel sur leur machine. J'en ai personnellement aidé cette année.

Mais pour l'édition 2012 je suis pour l'heure incapable de réussir à faire fonctionner la démo (merci qui ? Merci steam !!!!!) sur mon Linux.
    Alors que peut-on me conseiller ?
    - Rester à la version 2011 et être interdit de version 2012 ?
    - Acheter 2012 et... et juste perdre de l'argent ?
    - Ou pirater 2012 pour pouvoir outrepasser Steam ?
    - What else ? ^^

Voilà l'état des lieux. Ce serait chouette qu'un jour on ne pense pas qu'à Windobe ou Mac, ça serait chouette qu'un jour on pense à Linux... parce que ça fait déjà un sacré paquet d'années que ça dure, et ça commence sérieusement à devenir barbant chaque année de devoir passer des jours entiers à s'arracher les cheveux pour réussir à faire fonctionner FM sur sa machine équipée de Linux... (et le faire fonctionner convenablement, parce que c'est pas parce qu'on a réussi à le faire fonctionner que ça va pour autant fonctionner comme il faut, bugs, gros problèmes de lenteur et j'en passe... y'a que le 2011 que j'ai réussi à faire marcher à merveille. Pour le 2012 à part attendre patiemment la version pirate, que peut-on faire quand on est Linuxien ?).

French Head Researcher

Pour le moment ce n'est pas une priorité de la part de SI de supporter linux.
    Miles Jacobson avait répondu l'an dernier à cette question à FM Tux : http://www.fmtux.net/fr/fmtux/franca...ment-de-fm2011

C'est un peu le même problème avec android par exemple pour la version handheld de FM qui n'est porté que sur iPhone.

Amateur

Merci pour la réponse romjet, et pour la vidéo (même si j'ai rien compris ).
    M'enfin c'est une question d'habitude, on n'est pas des joueurs sur un pauvre petit téléphone ou assimilé, on est des joueurs sur un système d'exploitation né avant Windows lui-même, excusez du peu. Et comme toujours, on est les oubliés.
    D'un côté on voit SI se plaindre qu'il y a trop de piratage et tenter comme cette année de récupérer de nouveaux acheteurs par tous les moyens.
    D'un autre côté c'est toute la communauté Linux qu'on encourage, voire force, à pirater. Peut-être que si le jeu était développé pour Linux, SI verrait ses venter augmenter. Personnellement, ça me semble logique.

Bref, je trouve ça nullissime en résumé ^^
    Mais merci pour la réponse romjet.

Lurker

Default problème lancement steam fm2012

Bonjour à tous,

comme vous tous, je suis un grand admirateur de fm depuis quelques années déjà et j'ai été très surpris par l'activation du nouvel opus par l'intermédiaire de Steam. mais bon, je l'ai fais et j'ai pu jouer une petite heure avant d'arrêter puis j'ai voulu rejouer mais ce fameux Steam ne l'entend pas ainsi.

J'ai un problème de lancement, à chaque fois que je clique sur "jouer", Steam me répond par "préparation du lancement de fm2012" puis rien... Impossible de rejouer à nouveau et ceci depuis vendredi...

Est-ce que quelqu'un saurait quoi me conseiller afin de pouvoir régler ce problème?

Merci d'avance, je commence à désespérer.

Amateur

Default Question DVD occasion ?

Quote Originally Posted by romjet2 View Post
    Chaque année nous partageons notre point de vue sur la méthode de protection anti-piratage et d'activation de Football Manager, ainsi que des décisions que nous prenons. Nous savons que c'est un sujet important pour certains d'entre vous.

Comme vous vous en souvenez peut-être, l'année dernière nous nous étions positionné contre toute méthode d'activation, étant donné que nous n'avions pas trouvé de solution qui combatte efficacement le piratage sans nuire au confort des utilisateurs ayant acheté le jeu légalement. Cependant, notre position concernant le piratage est on ne peut plus claire ; nous considérons qu'il nuit gravement à notre jeu et nous continuons à chercher une solution pour l'abolir, ou du moins compliquer au maximum la vie au pirate voulant jouer au jeu sans l'acquérir légalement.

Cette année, nous pensons avoir trouvé une solution acceptable. Toute version CD de Football Manager 2012 achetée devra être activée via Steam. Les acheteurs devront donc avoir une connexion internet pour activer le jeu lors de son installation. Il n'y aura qu'une unique activation à effectuer, qui nécessitera la création d'un compte Steam et d'installer le logiciel Steam (gratuit). Une fois que c'est fait, vous pourrez jouer sans connexion à internet en activant le mode déconnecté de Steam.

Nous savons que la très grande majorité des personnes lisant ce message sur le forum sont des consommateurs honnêtes et que devoir activer le jeu n'est pas aussi simple que d'insérer le CD et jouer.

Cependant, nous espérons que, en tant que fans de la série, une unique activation est un moyen acceptable pour empêcher d'autres personnes d'y jouer gratuitement impunément, et sans contribuer au financement du développement de la série.

Ne vous méprenez pas ; si 1/4 des personnes piratant le jeu l'achetait, les ventes mondiales pourraient plus que doubler. Cela signifierait plus de budget pour le développement du jeu, et plus d'avantages pour tous ceux qui achètent le jeu.

Nous avons pris cette décision car on pense que cette démarche n'est pas excessive, et qu'une unique activation sans localisation ou collecte d'informations n'est pas trop intrusive. Travaillant avec Steam depuis quelques années maintenant, nous estimons que leur système est en constante amélioration et offre aux joueurs de la série Football Manager un service de qualité concernant les mises à jour, les différents "succès" et autres avantages gratuitement et sans tracas.

Nous espérons que vous comprendrez et soutiendrez notre décision. Nous ne l'avons pas pris à la légère, et nous espérons que cela vous pose moins de soucis qu'à nous.

Pour résumer :
    - Vous avez besoin de vous connecter à internet pour activer Football Manager 2012 sur PC et Mac avant de joueur.
    - Pour activer le jeu, vous aurez besoin de créer un compte Steam et de télécharger le logiciel Steam.
    - Une fois le jeu activé, vous pourrez y jouer sans connexion internet, grâce au mode déconnecté de Steam.
    - Les sauvegardes du jeu sont enregistrés en local sur votre ordinateur, mais vous pourrez y jouer partout en vous connectant sur Steam sur un autre ordinateur [par contre, vous n'aurez pas accès à vos fichiers sauvegardés, à moins de les transporter avec vous, sur clé USB par exemple].
    - La connexion à Steam vous permettra d'avoir un Football Manager 2012 à jour.
    Pour ma part, j'ai une question concernant l'achat du jeu en occasion !
    Comment cela va t'il se passer, vu que le jeu aura déjà été activé par le précédent propriétaire ?

Merci

Amateur

Et j'ai une autre question, j'ai deux PC (Portable et PC "tour") puis je installer ma version Steam du jeu sur mes deux machines ??

j'ai un pc pro qui me permettait de jouer à Fm dans les transports. pas question d'installer Steam dessus.. Vraiment dommage cette activation via Steam.... j’espère qu'une solution va être trouvée

French Head Researcher

Quote Originally Posted by kaikoru View Post
    Et j'ai une autre question, j'ai deux PC (Portable et PC "tour") puis je installer ma version Steam du jeu sur mes deux machines ??
    La clé d'activation est lié à ton compte steam donc oui tu peux l'installer sur 2 machines.

Amateur

Je suis également intéressé par une éventuelle réponse à l'autre question posée par kaikoru, sur l'achat du jeu d'occasion.

French Head Researcher

Comme la clé d'activation est lié à votre compte steam, l'achat du jeu en occasion n'est pas malheureusement pas possible.

Steam fais des soldes et casse les prix assez régulièrement tout au long de l'année (on vous préviendra quand il y aura des promos sur FM 2012) et sinon vous pouvez acheter le jeu moins cher en export sur des sites d'achat en ligne en anglais.

Amateur

Je trouve personnellement que tout ça c'est quand même, cette année, beaucoup d'ennuis pour pas grand chose. Parce qu'au final le piratage perdure (il n'aura fallu attendre cette année que une toute petite semaine et demie - donc moins d'une semaine si on enlève le temps d'attente du patch pour le souci des GB) et perdurera encore et toujours. Alors certes SI a dû réussir à faire acheter le jeu aux "pirates" en herbe les plus impatients mais quel bénéfice ? Par rapport à tous ceux qui n'achèteront pas le jeu car trop restrictif par bien des aspects ? Ou encore car non développé pour Linux ? Moi je dis ça je dis rien parce que je suis pas très bien placé mais de mon humble petit point de vue à moi, non seulement je n'approuve pas la nouvelle politique mais en plus je pense pas que ça apporte quoique ce soit de vraiment intéressant pour SI.

Je profite de ce post pour indiquer que la démo, comme le jeu lui-même, peut quand même tourner sous Linux. Entre guillemets...
    Entre guillemets car il tourne dans un windows virtuel sous Linux. Mais il tourne quand même. En ramant un peu mais il tourne.
    Je ne désespère pas, comme chaque année, de trouver une solution pour le faire tourner sous Linux même. Mais je pense qu'il faudra attendre que winehq, fmtux & co se penchent sur la question.

A partir de maintenant on va avoir la traditionnelle ruée au fil de l'année, sur les forums Linuxiens, des linuxiens - Fmistes qui ne parviennent pas à lancer le jeu sur leur machine.
    Je me permets donc d'insister une nouvelle fois si jamais des oreilles bien placées m'entendaient, sur l'intérêt de développer le jeu pour les Linuxiens. Tenter de lutter contre le piratage c'est bien, mais franchement pas une réussite. Permettre à des honnêtes gens de jouer sur leur OS sera à mon avis bien plus rentable pour SI...

L'explication de Miles Jacobson sur la vidéo que tu avais donné romjet, elle est certes valable. D'un certain point de vue. D'un autre le jeu pourrait être développé pour la distribution Linux la plus utilisée, à savoir Ubuntu si je ne me trompe pas. Avoir une version parfaitement stable de FM sur une seule distribution linux permettrait sans le moindre doute à la communauté de très facilement l'adapter aux autres distributions. Et par la même, aider les développeurs peut-être à l'adapter eux-même aussi. Ce qu'il y a c'est que si on attend de tester FM sur toutes les distributions Linux, en l'an 98 561 on n'aura toujours rien sous nunux tant il y a de distributions différentes. Alors pourquoi ne pas développer pour la distrib la plus populaire ? Puisqu'après tout c'est ce que fait déjà SI en choisissant Windows et Mac plutôt que Linux... soyons donc logiques jusqu'au bout.

J'ajouterais qu'une seule version du jeu, stable, pour une seule distrib Linux c'est le nirvana pour un linuxien. Ou presque.
    Parce que moi je n'utilise que Linux. Je ne peux pas vraiment installer un windows en dual boot sur ma machine qui n'a que linux parce que windows techniquement fout une merde incroyable (source : documentation officielle ubuntu). Mais demandez à un Linuxien de faire un dual boot linux distro 1 - linux distro 2, je pense pas qu'il y ait beaucoup de soucis.

Cela dit à mon sens ce sera même pas utile car très franchement, imaginons un FM stable sur Ubuntu par exemple. Très sincèrement il ne faudra à mon avis vraiment pas longtemps pour que la communauté s'empare du truc et l'adapte aux autres distro, pour que ça "works fine" ^^

Désolé d'insister mais j'ai parfois l'impression d'être le seul à me rendre compte du nombre de personnes qui attendent ça (et donc du CA que ça pourrait représenter pour SI ?).

Amateur

Un petit message pour indiquer qu'après moult galères (comme d'habitude), le jeu tourne parfaitement sous Linux lui-même. Sans passer par la virtualisation. Et sans aucune lenteur. 3D possible tout parfait quoi.
    Je ne remercie évidemment personne ici pour l'aide fournie, il m'aura fallu, comme toujours, aller la chercher parmi la communauté Linuxienne.
    Simplement, les précédentes années, les galères pour faire tourner le jeu duraient 2, 3 jours. Cette année, comptez le nombre de jours entre le 21 Octobre et le 11 novembre...
    Mais bon, un peu de patience par ci, un peu d'huile de coude par là, et voilà, la communauté Linux peut enfin elle aussi profiter du jeu.
    Alors malgré les ennuis : Enjoy! comme on dit ;)

Ps : l'éditeur fonctionne lui aussi sans le moindre souci.

Lurker

Je n'arrive pas a démarrer le jeu sur mon mac os-x lion , et après avoir parcouru pas mal de forums , je ne suis pas le seul et personne n'a trouvé la solution , donc est-ce que je dois me procurer une version piraté qui fonctionnera ou rester avec mon jeu acheté et ne pas pouvoir l'utiliser ?

Amateur

@Benji008, en attendant, si tu veux, nous avons créé un tuto pour l'installation du jeu sous linux ;) http://www.fmtux.net/wiki/guide-fm2012.html

+ Reply to Thread